TelQuel et Nichane interdits

Les derniers numéros des magazines marocains "TelQuel" et "Nichane" ont été interdits par le ministère de l'Intérieur ce samedi. Les deux magazines, datés du 1er août au 3 et 4 septembre 2009, ont été saisis en application de l'article 77 du code de la presse marocain. Ils enfreindraient "les dispositions légales en vigueur" selon un communiqué du ministère. Les deux publications ont régulièrement à faire à la justice marocaine. Dernier en date, le jugement des deux magazines pour "manquement au respect (...)-National/ Presse, Une, Liberté d'expression, Censure

TelQuel et Nichane interdits...
 
il faut trancher .Soit censurer pour de bon et les cataloguer comme etant des magazines anti monarchistes , lése majesté etc.... ou les accepter avec leurs elucubrations avilissantes .La faute non venielle dans ce cas , c'est de les censurer , de les traduire en justice et enfin de les acquitter .Celà ne resoud aucun probleme ni celui du contrôle de la presse avec ses excés ni celui de la libre expression du journaliste qui soit- disant , ne connaît plus ses limites .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Sans liberté de la presse et de l'expression ainsi que la liberté de pensée et d'accés à l'information le Maroc ne peut prétendre à une entrée dans le club des pays démorates.
 

brolyy

VIB
enfin, je me disais quand est ce que les autorités vont réagir !!! mais vraimant on a ras bol avec des revues de ***** qui vivent sur la diffamation et la destruction des valeurs des marocains !
imaginer ce berhouch du directeur de NICHAN qui appelle le roi "sahbi" on parle meme pas de cette facon à nos parent plutot un roi qui represente un symbole de naton et ami mouminin
et ce n'est qu'une goute d'un ocean d'enfanterie et d'immoralité de ce pauvre
au lieu d'apporter des infos instructives, des analyses fondées, tout ce qu'il sait faire est la critique du roi, la critique des parti justice et developpememnt à la limite de la morbidité, si ca prouve quelque chose c'est qu'il n'a rien que du vide dans sa tete
son seul moyen de faire survivre ses revues est la provocation des autres
des jours ils nous amène des photos des culs des filles allongés sur la plage d'autre des scènes intimités d'un film etranger ou marocain et se plaint que les actrices marocaines ne sont pas aussi audaceuses que les etrangeres pour jouer des scenes erotiques
Enfin une décision courageuse et sage du ministère de l'interieur, la société marocaine n'a pas besoin de ce genre de media ordures
et je pari que les responsables de ces revues vont exploiter la fermeture pour jouer les heros et les victimes
j'espère que les marocains s'en rendreraient compte et les ignorer.
 
enfin, je me disais quand est ce que les autorités vont réagir !!! mais vraimant on a ras bol avec des revues de ***** qui vivent sur la diffamation et la destruction des valeurs des marocains !
imaginer ce berhouch du directeur de NICHAN qui appelle le roi "sahbi" on parle meme pas de cette facon à nos parent plutot un roi qui represente un symbole de naton et ami mouminin
et ce n'est qu'une goute d'un ocean d'enfanterie et d'immoralité de ce pauvre
au lieu d'apporter des infos instructives, des analyses fondées, tout ce qu'il sait faire est la critique du roi, la critique des parti justice et developpememnt à la limite de la morbidité, si ca prouve quelque chose c'est qu'il n'a rien que du vide dans sa tete
son seul moyen de faire survivre ses revues est la provocation des autres
des jours ils nous amène des photos des culs des filles allongés sur la plage d'autre des scènes intimités d'un film etranger ou marocain et se plaint que les actrices marocaines ne sont pas aussi audaceuses que les etrangeres pour jouer des scenes erotiques
Enfin une décision courageuse et sage du ministère de l'interieur, la société marocaine n'a pas besoin de ce genre de media ordures
et je pari que les responsables de ces revues vont exploiter la fermeture pour jouer les heros et les victimes
j'espère que les marocains s'en rendreraient compte et les ignorer.


Belle mentalité... on est pas d'accord donc on interdit à part ça on souhaite faire éclore dans ce pays une tradition de dialogue et de critiques constructives.
On en est loin.

C'est bien qu'on lise tous "Le matin du Sahara", ça c'est de la bonne presse bien comme il faut, intsructive, et leche botte à souhait.
 

nawaal

...
une question que je me pose :

c'est le Roi lui meme qui "ordonne" la censure, qui estime qu'il faudrait interdire un article ou carrement un numero ou ce sont les ministres qui sont outrés et qui preferent agir ?

dans l'article cest ecrit que cest le ministre de l'intérieur mais je voulais savoir si cetait vraiment de lui que ca venait ;)
 
une question que je me pose :

c'est le Roi lui meme qui "ordonne" la censure, qui estime qu'il faudrait interdire un article ou carrement un numero ou ce sont les ministres qui sont outrés et qui preferent agir ?

dans l'article cest ecrit que cest le ministre de l'intérieur mais je voulais savoir si cetait vraiment de lui que ca venait ;)


Le système marche très bien tout seul, il est entouré d'une équipe qui prend des décisions en son nom. Le roi n'a pas de don d'ubiquité.
 
Belle mentalité... on est pas d'accord donc on interdit à part ça on souhaite faire éclore dans ce pays une tradition de dialogue et de critiques constructives.
On en est loin.

C'est bien qu'on lise tous "Le matin du Sahara", ça c'est de la bonne presse bien comme il faut, intsructive, et leche botte à souhait.
je pense que c'est une mauvaise décision de censurer ces deux magazines, on va faire de ce directeur un héros de la liberté de l'expression!!! chose qu'il ne mérite absolument pas.
la provocation et la vulgarité sont le fond de commerce et le mode de fonctionnement favori de benchemsi, il n'a aucun respect pour les valeurs morales de notre société.

A mon avis la meilleure réponse à ce genre de provocateurs est de les ignorer, c'est ce que fait d'ailleurs les marocains, peu de gens achètent ses publications.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Le jour où les journalistes feront leur boulot sans vouloir jouer au héro, ils auront moins de problème.
Tout peut être critiqué, mais il faut le faire bien et de façon correcte, au lieu de tendre le baton pour se faire battre.
 

MidoLeFou

Bladinaute averti
on condamne un journal car il a employé le mot "sahbi" pour designer le Roi, par contre on fait rien et on bouge mm pas le petit doigts contre la femme qui a dit un jour "faut arrêter le Adan du fajr car il dérange les touristes"

je vous rappel que le hymne national marocain fini par "Alah Alwatan Almalik"

Alah (Islam) , la patrie, le Roi!

donc toute atteinte à l'islam est plus graave qu'une atteinte au Roi...Mais voila que tout le monde trouve ça normal!

bref...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
non pas coup de pub mais ils ont besoin des gens qui sement la zizanie pour montrer une image de liberté de la presse quand ca deconnne il arrêtent les intimident et les admonestent pour ne pas depasser les limites et enfin ils les liberent


ca veut dire quoi ce mot.
 
Ahmed Benchemsi, directeur de TelQuel a indiqué que les deux numéros saisis avaient publié samedi "un sondage -effectué en partenariat avec le journal français Le Monde- sur le bilan des 10 premières années du règne du roi Mohammed VI". "Ce sondage relève que 91% des Marocains interrogés jugent que le bilan de (la première décennie, ndlr) du règne du roi Mohammed VI est positif ou très positif", a-t-il expliqué avant de dénoncer cette saisie. La publication du sondage par TelQuel et Nichane, sa version en langue arabe, a coincidé avec la célébration le 30 juillet au Maroc de la fête du trône, celle-ci ayant marqué 10 ans du règne du roi Mohammed VI. Selon Benchemsi, Le Monde devrait publier ce sondage en principe dans son édition datée de mardi.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...WWW00481-2-hebdomadaires-marocains-saisis.php


je n'ai rien compris! qu'est ce qu'on reproche au juste à ce sondage !!!!
 

Petite_Mina

Inclassable
Ahmed Benchemsi, directeur de TelQuel a indiqué que les deux numéros saisis avaient publié samedi "un sondage -effectué en partenariat avec le journal français Le Monde- sur le bilan des 10 premières années du règne du roi Mohammed VI". "Ce sondage relève que 91% des Marocains interrogés jugent que le bilan de (la première décennie, ndlr) du règne du roi Mohammed VI est positif ou très positif", a-t-il expliqué avant de dénoncer cette saisie. La publication du sondage par TelQuel et Nichane, sa version en langue arabe, a coincidé avec la célébration le 30 juillet au Maroc de la fête du trône, celle-ci ayant marqué 10 ans du règne du roi Mohammed VI. Selon Benchemsi, Le Monde devrait publier ce sondage en principe dans son édition datée de mardi.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...WWW00481-2-hebdomadaires-marocains-saisis.php


je n'ai rien compris! qu'est ce qu'on reproche au juste à ce sondage !!!!

ma foi 91% c'est beaucoup, et ça peut faire peur :D
 
Ahmed Benchemsi, directeur de TelQuel
je n'ai rien compris! qu'est ce qu'on reproche au ju premières années du règne du roi Mohammed VI". "Ce sondage relève que 91% des Marocains interrogés jugent que le bilan de (la première décennie, ndlr) du règne du roi ste à ce sondage !!!!

Azul,

ce n'est pas ça la vrais raison, la vrai raison de l'interdiction les déclarations de certains marocains dont Ahmed Benchemsi fesait partie, lors d'un documentaire xxl a la premier chaine allemand ARD sur les 10 ans de M6, ou Ahmed Benchemsi a critique ouvertement le roi.

un grand décalage entre son dossier sur telquel et ces propos sur la chaine allemand ARD, Benchamssi aussi est un spécialité de double discourt un pour l étranger et l autre pour le maroc 91% pour cent lol


il ne savait pas que l'ambassade de Maroc a Berlin ne dort pas, ils traduisent tout 24/24 lol



:)
 
Azul,

ce n'est pas ça la vrais raison, la vrai raison de l'interdiction les déclarations de certains marocains dont Ahmed Benchemsi fesait partie, lors d'un documentaire xxl a la premier chaine allemand ARD sur les 10 ans de M6, ou Ahmed Benchemsi a critique ouvertement le roi.

un grand décalage entre son dossier sur telquel et ces propos sur la chaine allemand ARD, Benchamssi aussi est un spécialité de double discourt un pour l étranger et l autre pour le maroc 91% pour cent lol


il ne savait pas que l'ambassade de Maroc a Berlin ne dort pas, ils traduisent tout 24/24 lol



:)

salam
primo: quand tu cites a ssi saife fais le correctement, tu me fais dire des choses que j'ai "rapporté"

secondo: tu crois que Mr Benchemsi est assez "***" pour attaquer le Roi, ouvertement, sur une chaine étrangere?? un foyer sur deux est equipé de la parabole et tu es loinnnnnnn d'etre le seul qui regarde les chaines allemandes

tertio: je ne crois que ce que je vois :D fais nous part de ce doc, une video ou un lien ou un communiqué de notre ambassade à Berlin s'ils te l'ont envoyé biensur

je ne defend ni Telquel ni Benchemsi, j'aime telquel et j'aime mon Roi aussi :rouge:, j'estime que si les deux magazines ont été censurés il doit y a voir une forte raison, les medias parlent d'un presumé sondage en colaboration avec le monde , je cherche juste a comprendre that's all
 
ils peuvent s'éstimer heureux, car la sanction reste limité à l'interdiction de la publication de 2 N° , il fût un temps, un ancêtre cherifien avait réservé une sanction bcp plus lourde pour moins que rien à ses sujets qui ne roume pas lkhat: "il a fait pendre, jusqu'à leur mort, par les pieds pendant 15 jours, les notables juifs de la ville de Meknès. Plus tard il a fait crever les yeux de 300 notables musulmans"

je n'ose pas imaginer Benchemssi pendu par les pieds et ses collaborateurs plongés dans le noir.:D
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Mais Franchement c'est quoi ce Délire ???? !!!!

Je suppose que tous les marocains parlent du Roi , Du Maroc, du changement etc etc , dans les cafés , dans la rue , dans les Unifs , entre collegues , dans la famille !!!!!!! ...... et chacun de nous a son avis .... ca c'est Halal ;)

Le Haram par contre c'est que la Presse dite Independante n'a pas le droit de resumer cela en un sondage :rolleyes: !!!! Bizarre comme mentalité !!!!!

Je suis Certain que le Roi n'est pas du tout contre cela , au contraire , il veut voir un Maroc ouvert, moderne et bien Prospere , mais par contre , les Spywares du Ministere de l'interieur et des Bergagas et des Jaloux ne ratent aucune occasion pour faires les Heros et se montrer Plus Marocains que les Marocains et les plus respectueux de la loi que tous les Marocains meme !!!!!! c'est honteux !!!!

J'aurai preféré voir un Débat Télevisé sur ce sujet , que les gens s'expriment , des pour et des contres , est ce qu'il faut revoir cet article 77 ou je sais pas quoi ou il faut le maintenir ???? !!!! les lois peuvent changer à ce que je sache !!!! La Moudawana en est la preuve !!!!!!!!!!!!!


Et Pour finir : Mohamed 6 est NOTRE Roi , On L'aime , On le soutien , On attend de lui Beaucoup de Choses et ON A LE DROIT DE DONNER NOTRE AVIS QUAND MEME ET DE NOUS EXPRIMER MEME VIA LA PRESSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Haut