Témoignage aide soignante

Bonjour,

Actuellement je suis en train de me réorienter vers le métier d' aide soignante.



Avant de commencer une formation j'aurai voulu quelques renseignements.



C'est à dire que je voudrai des témoignages de gens en poste ou qui l'ont été et si possible de remplir un petit questionnaire (MP).



Je vous remercie de votre compréhension.
 
La réalité du metier c'est que tu lavera des fesses toute la journée (si tu travaille en maison de retraite) et pour le reste par exemple a l hôpital tu fera la toilette des patients
 
Merci.
J'avais d'autres questions sous forme de questionnaire. Je le mets en dessous.


QUESTIONNAIRE
1. Pouvez-vous définir le métier d'aide soignante?
...
2. Que pensez-vous de votre relation avec les personnes hospitalisées?
...
3. Quelles sont vos principales tâches quotidiennes?
...
4. Dans quel structure avez-vous exercé?
...
5. Quels sont vos centres d'intérêts?
...
6. Est-ce que moralement c'est épuisant?
...
7. Qu'est-ce qui vous paraît le plus difficile dans le métier?
...
8. Qu'est-ce qui vous a impressionné dans ce domaine?
...
9. La communication a-t-elle une part importante?
...
10. Les horaires sont-ils contraignants?
...
11. Que vous apporte le travail en équipe?
...
12. Quel est le milieu professionnel le plus difficile?
...
13. Vous sentez-vous responsable des patients?
...
14. Y a-t-il une possibilité d'évolution de carrière?
...
15. Quel est le côté administratif de cet emploi?
...
16. Quelles sont les qualités nécessaires?
...
17. Est-ce un métier physique?
...
18. Quelles sont les difficultés rencontrées?
...
19. Y a-t-il un épanouissement personnel dans ce domaine?
...
20. Que ressentez-vous vis à vis de cet emploi?
...
 
Dsl je ne peux pas repondre a tes questions parceque je ne suis pas aide soignante mais auxiliaire de vie et quelque fois garde malade mais ces métiers se rejoigne bocoup , je connais des aide soignantes et toute me disent qu'elle ne font que ça biensur il n ya pas que ça il ya le contact avec les personne âgée , elle leur donne a manger mais sa reste un métier difficile et crevant
 
Je comprends que c'est un travail difficile et c'est aussi pour cela qu'il y a plus d'offres d'emploi pour ce poste.
Je pense judicieux de me réorienter afin de mieux répondre au marché de l'emploi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut! Je ne suis pas aide soignante! Mais j'ai eu l'oppprtunité de travailler avec des aides soignantes durant mes stages et faire ce qu'elleq faisaient. Donc je répond en fonction.

QUESTIONNAIRE
1. Pouvez-vous définir le métier d'aide soignante?
L'aide soignante est un soutien aux infirmières dans les tâches quotidienne qui n'implique aucun acte médical.
Son rôle se limite à la prise en charge de la toilette des patients, donner les repas, faire les lits, accompagner le patient à la selle, en bref le boulot ingrat.

2. Que pensez-vous de votre relation avec les personnes hospitalisées?
Tt dépend le service dans lequel tu te retrouve et du temps que tu accorde aux patients. Il peut être de qualité de part les échanges comme il peut être inexistant.

3. Quelles sont vos principales tâches quotidiennes?
Voir question 1

4. Dans quel structure avez-vous exercé?
/
5. Quels sont vos centres d'intérêts?

Dans quel sens ?

6. Est-ce que moralement c'est épuisant?

Une fois encore tt dépend le service et le regard que l'on a sur le métier.

7. Qu'est-ce qui vous paraît le plus difficile dans le métier?
....
8. Qu'est-ce qui vous a impressionné dans ce domaine?

On se rend compte que l'on est peu de chose.

9. La communication a-t-elle une part importante?

C'est tt aussi important que les soins prodigué aux patients.

10. Les horaires sont-ils contraignants?

Généralement les aides soignantes travail de jour.

11. Que vous apporte le travail en équipe?
...
12. Quel est le milieu professionnel le plus difficile?

Les maisons de repos!

13. Vous sentez-vous responsable des patients?

A partir du moment où on prend soin d'une personne, on devient responsable. Qu'importe la fonction que l'on occupe.

14. Y a-t-il une possibilité d'évolution de carrière?
Il y a tjs moyen d'évoluer ds n'importe quel métier
Devenir infirmière! Devenir formatrice! etc.

15. Quel est le côté administratif de cet emploi?

Tt dépend le service. Mais souvent, il y a le carnet de com de chaque patient. Dans lequel on peut noter les observations faites.

16. Quelles sont les qualités nécessaires?

Empathie! Patience! Douceur! Souriante! A l'écoute! Garder son sang froid! Etc.

17. Est-ce un métier physique?
Oui, il peut l'être. Mais il y a les technique de manutention qui permet aux personnels soignant de manipuler le patient sans lui faire mal et sans se faire mal également.

18. Quelles sont les difficultés rencontrées?

/
19. Y a-t-il un épanouissement personnel dans ce domaine?

Quand le relationnel avec les patients est de qualité... il y a tjs un épanpuissement!

20. Que ressentez-vous vis à vis de cet emploi?

J'ai bcp de respect pour les personnes qui le font. Car moi je ne peux pas!
 
[QUTE="jjeess, post: 13544201, member: 373292"]Je comprends que c'est un travail difficile et c'est aussi pour cela qu'il y a plus d'offres d'emploi pour ce poste.
Je pense judicieux de me réorienter afin de mieux répondre au marché de l'emploi.[/QUOTE]
Si c'est pas indiscret pourquoi tu change de vois ? Moi je te conseille de faire un stage pour voir vraiment ce que c'est
 
[QUTE="jjeess, post: 13544201, member: 373292"]Je comprends que c'est un travail difficile et c'est aussi pour cela qu'il y a plus d'offres d'emploi pour ce poste.
Je pense judicieux de me réorienter afin de mieux répondre au marché de l'emploi.
Si c'est pas indiscret pourquoi tu change de vois ? Moi je te conseille de faire un stage pour voir vraiment ce que c'est[/QUOTE]

Je change de voix car je ne trouve pas d'emploi et que l'on trouve plus d'offres d'emploi dans ce domaine. Avant j'enseignais e français au Maroc et j'ai une formation en comptabilité et commerce.
Je me dis qu'il vaut mieux me réorienter que de ne rien faire.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Si c'est pas indiscret pourquoi tu change de vois ? Moi je te conseille de faire un stage pour voir vraiment ce que c'est

Je change de voix car je ne trouve pas d'emploi et que l'on trouve plus d'offres d'emploi dans ce domaine. Avant j'enseignais e français au Maroc et j'ai une formation en comptabilité et commerce.
Je me dis qu'il vaut mieux me réorienter que de ne rien faire.[/QUOTE]

sans doute, mais si c'est pour faire ce métier ingrat, et sans véritable reconnaissance....:confused:

si tu as un bac
les études d'infirmières en france sont sur 4 ans
tu es inscrite au pôle emploi en france ?

mam
 
Je change de voix car je ne trouve pas d'emploi et que l'on trouve plus d'offres d'emploi dans ce domaine. Avant j'enseignais e français au Maroc et j'ai une formation en comptabilité et commerce.
Je me dis qu'il vaut mieux me réorienter que de ne rien faire.

sans doute, mais si c'est pour faire ce métier ingrat, et sans véritable reconnaissance....:confused:

si tu as un bac
les études d'infirmières en france sont sur 4 ans
tu es inscrite au pôle emploi en france ?

mam[/QUOTE]


Effectivement je suis inscrite au pôle emploi. Je trouve que c'est un système inadapté par rapport à l'emploi.
J'ai un bac professionnel.
 
Je change de voix car je ne trouve pas d'emploi et que l'on trouve plus d'offres d'emploi dans ce domaine. Avant j'enseignais e français au Maroc et j'ai une formation en comptabilité et commerce.
Je me dis qu'il vaut mieux me réorienter que de ne rien faire.

sans doute, mais si c'est pour faire ce métier ingrat, et sans véritable reconnaissance....:confused:

si tu as un bac
les études d'infirmières en france sont sur 4 ans
tu es inscrite au pôle emploi en france ?

mam[/QUOTE]

Tu trouves que c'est un métier ingrat? pourtant comment on ferait sans eux ?
 
sans doute, mais si c'est pour faire ce métier ingrat, et sans véritable reconnaissance....:confused:

si tu as un bac
les études d'infirmières en france sont sur 4 ans
tu es inscrite au pôle emploi en france ?

mam

Tu trouves que c'est un métier ingrat? pourtant comment on ferait sans eux ?[/QUOTE]

C'est vrai on ne peut pas faire sans eux. Je pense que c'est un peu comme les pompiers.
Ceux qui se sentent capables le font et les autres font autre chose.
Chacun sa place dans la société selon ses capacités.
 
Tu trouves que c'est un métier ingrat? pourtant comment on ferait sans eux ?

C'est vrai on ne peut pas faire sans eux. Je pense que c'est un peu comme les pompiers.
Ceux qui se sentent capables le font et les autres font autre chose.
Chacun sa place dans la société selon ses capacités.[/QUOTE]

J'ai travaillé quelques temps comme animatrice dans une maison de retraite.. ce n'est pas forcément des postes occupés par des sous diplômés.. ça peut être un tremplin pour ensuite devenir infirmière…

Perso si je devais choisir, je m'orienterai vers aide soignante en maternité :) !
 
C'est vrai on ne peut pas faire sans eux. Je pense que c'est un peu comme les pompiers.
Ceux qui se sentent capables le font et les autres font autre chose.
Chacun sa place dans la société selon ses capacités.

J'ai travaillé quelques temps comme animatrice dans une maison de retraite.. ce n'est pas forcément des postes occupés par des sous diplômés.. ça peut être un tremplin pour ensuite devenir infirmière…

Perso si je devais choisir, je m'orienterai vers aide soignante en maternité :) ![/QUOTE]


Merci pour le conseil.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
sans doute, mais si c'est pour faire ce métier ingrat, et sans véritable reconnaissance....:confused:

si tu as un bac
les études d'infirmières en france sont sur 4 ans
tu es inscrite au pôle emploi en france ?

mam


Effectivement je suis inscrite au pôle emploi. Je trouve que c'est un système inadapté par rapport à l'emploi.
J'ai un bac professionnel.[/QUOTE]

tu peux essayer d'obtenir une formation de 6 mois, financée intégralement par le Conseil Général
à voir avec ton référent p^le emploi
à toi de choisir le créneau qui te convient
bon courage

mam
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
C’est bien dommage que ce métier ait une image aussi négative … quand on sait que c‘est la seule réponse à la perte d’autonomie temporaire des patients
A l’institut Gustave Roussy, hôpital de jour :
Elles prennent en charge les malades
Les installent et prennent les constantes habituelles ( tension, température, dossier d’admission)
Gèrent certaines fournitures associées à la vie du patient

L’infirmière assure les actes médicaux prescrits par le médecin..( perfusion, prises de sang, injcetions et mise en p ;ace des chimio … )
Au service chirurgie : elles accompagnent les malades à la douche aux toilettes, aide à la toilette font les lits ….
Pour moi ce sont des membres essentielles à la chaine de soins… sans elles et leur dévouement .. je n’imagine même pas le moral d’un malade qui n’arrive pas à se laver, ou à tendre la main pour de brosser les dents … oui Elle lavent les fesses .. mais si elles ne le font pas qui le ferait ?

Un médecin te donne envie de guérir avec son diagnostic et ses prescriptions… essaye de garder la même envie si la personne qui te nettoie le fait avec dégout …


Elles ont droit à toute ma gratitude .. autant que le professeur qui dirige le service.
 
Effectivement je suis inscrite au pôle emploi. Je trouve que c'est un système inadapté par rapport à l'emploi.
J'ai un bac professionnel.

tu peux essayer d'obtenir une formation de 6 mois, financée intégralement par le Conseil Général
à voir avec ton référent p^le emploi
à toi de choisir le créneau qui te convient
bon courage

mam[/QUOTE]

Ma référente pôle emploi m'a dit que mardi j'ai un rendez-vous atelier pour rencontrer des gens en déjà en poste. Autant dire que les démarches sont peu dynamiques.
J'ai aussi demandé un stage non rémunéré de 2 semaines aux établissements près de chez moi pour du secrétariat médical (j'ai déjà étudié le secrétariat), je n'ai eu que des refus.On m'a dit : nous prenons les stagiaires déjà en formation.
ça n'avance pas à mon grand regrêt.
 
tu peux essayer d'obtenir une formation de 6 mois, financée intégralement par le Conseil Général
à voir avec ton référent p^le emploi
à toi de choisir le créneau qui te convient
bon courage

mam

Ma référente pôle emploi m'a dit que mardi j'ai un rendez-vous atelier pour rencontrer des gens en déjà en poste. Autant dire que les démarches sont peu dynamiques.
J'ai aussi demandé un stage non rémunéré de 2 semaines aux établissements près de chez moi pour du secrétariat médical (j'ai déjà étudié le secrétariat), je n'ai eu que des refus.On m'a dit : nous prenons les stagiaires déjà en formation.
ça n'avance pas à mon grand regrêt.[/QUOTE]

Si ça ne marche pas via pole emploi, va a la croix rouge! ils financent certaines formations dans le médicales…

sinon au piiiire des cas, passe un BEP sanitaire et sociale en alternance.
 
Ma référente pôle emploi m'a dit que mardi j'ai un rendez-vous atelier pour rencontrer des gens en déjà en poste. Autant dire que les démarches sont peu dynamiques.
J'ai aussi demandé un stage non rémunéré de 2 semaines aux établissements près de chez moi pour du secrétariat médical (j'ai déjà étudié le secrétariat), je n'ai eu que des refus.On m'a dit : nous prenons les stagiaires déjà en formation.
ça n'avance pas à mon grand regrêt.

Si ça ne marche pas via pole emploi, va a la croix rouge! ils financent certaines formations dans le médicales…

sinon au piiiire des cas, passe un BEP sanitaire et sociale en alternance.[/QUOTE]

Qu'est-ce qu'ils proposent à la croix rouge?
Pour le BEP sanitaire et sociale je sais de quoi il s'agit (j'avais fait plusieurs heures de cours de secourisme avec des élèves de BEP Sanitaire et sociale) mais en plus du BEP il faut rajouter 2 ans pour un Bac?
 
Si ça ne marche pas via pole emploi, va a la croix rouge! ils financent certaines formations dans le médicales…

sinon au piiiire des cas, passe un BEP sanitaire et sociale en alternance.

Qu'est-ce qu'ils proposent à la croix rouge?
Pour le BEP sanitaire et sociale je sais de quoi il s'agit (j'avais fait plusieurs heures de cours de secourisme avec des élèves de BEP Sanitaire et sociale) mais en plus du BEP il faut rajouter 2 ans pour un Bac?[/QUOTE]

Aide soignante c'est sans diplôme. donc pas besoin de faire un Bac…

Durée : La formation comprend des périodes d’enseignement théorique et pratique en institut de formation et des stages cliniques, sur une durée totale de 10 mois
Diplôme obtenu :
Diplôme d’Etat d’aide-soignant

http://www.croix-rouge.fr/Je-me-for...ociales/Se-former-a-un-metier/Aide-soignant-e

http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Formations-sanitaires-et-sociales/concours-ouverts-irfss
 
Qu'est-ce qu'ils proposent à la croix rouge?
Pour le BEP sanitaire et sociale je sais de quoi il s'agit (j'avais fait plusieurs heures de cours de secourisme avec des élèves de BEP Sanitaire et sociale) mais en plus du BEP il faut rajouter 2 ans pour un Bac?

Aide soignante c'est sans diplôme. donc pas besoin de faire un Bac…

Durée : La formation comprend des périodes d’enseignement théorique et pratique en institut de formation et des stages cliniques, sur une durée totale de 10 mois
Diplôme obtenu :
Diplôme d’Etat d’aide-soignant

http://www.croix-rouge.fr/Je-me-for...ociales/Se-former-a-un-metier/Aide-soignant-e

http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Formations-sanitaires-et-sociales/concours-ouverts-irfss[/QUOTE]

Je viens de trouver le catalogue. Ils proposent plein de choses à faire qui sont utiles. J'espère pouvoir faire au moins une formation et si possible plus.
J'aime beaucoup ce qu'ils proposent.
Merci pour les liens.
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Je change de voix car je ne trouve pas d'emploi et que l'on trouve plus d'offres d'emploi dans ce domaine. Avant j'enseignais e français au Maroc et j'ai une formation en comptabilité et commerce.
Je me dis qu'il vaut mieux me réorienter que de ne rien faire.

sans doute, mais si c'est pour faire ce métier ingrat, et sans véritable reconnaissance....:confused:

si tu as un bac
les études d'infirmières en france sont sur 4 ans
tu es inscrite au pôle emploi en france ?

mam[/QUOTE]

no comment ...
 
Sérieusement autant faire infirmière, tu seras mieux rémunéré et tu te casseras moins le dos.

C'est ce qu'une copine a fait et maintenant elle est contente de son choix, elle ma dit qu'elle n'aurais pas pu supporter d'être aide-soignante, trop dur physiquement, trop mal payé, insulte des patients.

(elle a eu une licence psycho et voulait se réorienter, son choix originel: aide soignante)

Aprés une période d'intérim, elle a été embauchée dans une clinique, à 34 ans elle est proprio d'une maison au bled et elle est en train de finir de payer le crédit de son appart en france.
 
Dernière édition:
exercer un mètier c'est d'abord aimer le faire par coeur[/QUOT

Bonjour,

Faire ce qu'on veut...ça porte à réflexion. C'est un peu comme dire que tout le monde sera président.
Concrètement dans un contexte de crise, je pense judicieux de ne pas faire les difficiles.
Infirmière ne paraît pas un mauvais choix comme ça été dit ci-dessus.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut ....cette annee jai voulut preparer le concours dentree a lecole daide soignante...car il faut etre selectionnee avant dentree en formation....jai biensur un niveau facile en maths ...mais en francais ce sera du travail..ensuite il faudra apprendre par coeur tout le corps humain ...par coeur de vrai ..et test de logique ..ce qui est une sacree partie ..a prioris jaime apprendre avec des bouquins donc ca ne sera pas un probleme
Bon je vais pas le passér cette annee mais inchallah jle preparerai lan prochain...
Si certaines filles ou hommes ont testé " la restauration" et ce metier ...
Lequel a votre avis est le moins erintant ......
Je sais que cesg une question etrange ...mais bon ..
 

mioulo

VIB
Salut ....cette annee jai voulut preparer le concours dentree a lecole daide soignante...car il faut etre selectionnee avant dentree en formation....jai biensur un niveau facile en maths ...mais en francais ce sera du travail..ensuite il faudra apprendre par coeur tout le corps humain ...par coeur de vrai ..et test de logique ..ce qui est une sacree partie ..a prioris jaime apprendre avec des bouquins donc ca ne sera pas un probleme
Bon je vais pas le passér cette annee mais inchallah jle preparerai lan prochain...
Si certaines filles ou hommes ont testé " la restauration" et ce metier ...
Lequel a votre avis est le moins erintant ......
Je sais que cesg une question etrange ...mais bon ..

femme au foyer c'est le mieux
 

mioulo

VIB
Jlai ete pendant pas mal de temps...

restes y, parce que aide soignante c'est juste nettoyer par terre et torcher les fesses des gens, c'est pas génial et en plus c'est payé une misère, en plus le milieu hospitalier c'est la jungle, les infirmières font la misère aux aides soignantes


pèse le pour et le contre de ce que tu gagnes à rester chez toi et ce que tu gagnes à travailler
 
A

AncienMembre

Non connecté
restes y, parce que aide soignante c'est juste nettoyer par terre et torcher les fesses des gens, c'est pas génial et en plus c'est payé une misère, en plus le milieu hospitalier c'est la jungle, les infirmières font la misère aux aides soignantes


pèse le pour et le contre de ce que tu gagnes à rester chez toi et ce que tu gagnes à travailler
Tu penses que le milieu de la restauration est mieux ?
Jai besoin dun salaire mon ami .le smic forcement je reve pas plud
 
A

AncienMembre

Non connecté
Puree les fautes que je fais....meme si je decide de passer le concours l'annee pro...faut vraiement que je me mettes au français serieusement
 

mioulo

VIB
Tu penses que le milieu de la restauration est mieux ?
Jai besoin dun salaire mon ami .le smic forcement je reve pas plud

j'ai travaillé dans la restauration quand j'étais étudiant, le problème pour toi ça sera peut être les horaires, très tôt le matin et/ou très tard le soir
mais tu vises quoi dans la restauration, service ou cuisine ?
 
Haut