Le témoignage bouleversant de sadya touré, jeune écrivaine malienne excisée

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
A 22 ans, elle était la plus jeune écrivaine des 72 heures du livre de Conakry.

Dans son autobiographique « Etre une femme ambitieuse au Mali » publiée chez Innov éditions, Sadya Touré parle d’excision sans concession. Ecoutez son témoignage, recueilli et filmé par Flore Onissah.




:malade: mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Est-ce qu'on peut comparer Excision et circoncision ?

Vraiment pas du tout

dans le premier cas on retire un petit bout de peau sans consequence sur la vie sexuelle. Si c'est fait bébé, ou sous anesthésie générale, l'enfant n'en garde aucun souvenir.

dans le second, c'est toujours fait sur des fillettes conscientes et sans anesthésie, on retire une grande partie du clitoris (tout ce qui dépasse et pourrait procurer du plaisir), les petites lèvres, une partie des grandes lèvres qu'on suture et referme de manière à ne laisser qu'un trou minuscule pour l'écoulement des règles. Le jour des noces la mariée est "ouverte" au couteau ou aux silex, dans la douleur, parfois refermée ensuite... j'ai meme du mal imaginer une horreur et une torture pareilles, c'est une mutilation abominable et toutes les femmes qui l'ont subie en sont traumatisées à vie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
le contrôle de leur sexualité.

Ca, c'est le prétexte.

En réalité, c'est une torture inimaginable, des actes barbares que les sociétés traditionnelles s'autorisent sur des enfants, au "prétexte" de controler une sexualité qui n'a pas encore débuté à leur âge, mais qui prive à vie la femme de toute jouissance, pire, lui fait subir des douleurs incommensurables à chaque rapport etc.
 
Vraiment pas du tout

dans le premier cas on retire un petit bout de peau sans consequence sur la vie sexuelle. Si c'est fait bébé, ou sous anesthésie générale, l'enfant n'en garde aucun souvenir.

dans le second, c'est toujours fait sur des fillettes conscientes et sans anesthésie, on retire une grande partie du clitoris (tout ce qui dépasse et pourrait procurer du plaisir), les petites lèvres, une partie des grandes lèvres qu'on suture et referme de manière à ne laisser qu'un trou minuscule pour l'écoulement des règles. Le jour des noces la mariée est "ouverte" au couteau ou aux silex, dans la douleur, parfois refermée ensuite... j'ai meme du mal imaginer une horreur et une torture pareilles, c'est une mutilation abominable et toutes les femmes qui l'ont subie en sont traumatisées à vie.
Il s'agit d'une mutilation dans les 2 cas,
Même s'il est vrai que l'un a de moindres conséquences que l'autre.
L'excision est une véritable barbarie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La circoncision bah je connais plein de circoncis (et j'en ai connu certains de très près) et il ne m'avaient pas l'air d'avoir tellement souffert de la chose mdr

l'"excision tous les témoignages d'Africaines que tu trouveras sont terrifiants. Je pense qu'on ne se remet jamais d'un acte aussi barbare et sadique. C'est une des plus grandes violences faites aux femmes dans ce monde. Et tout cela au nom de grands principes moraux et religieux !!!
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
 
Ca, c'est le prétexte.

En réalité, c'est une torture inimaginable, des actes barbares que les sociétés traditionnelles s'autorisent sur des enfants, au "prétexte" de controler une sexualité qui n'a pas encore débuté à leur âge, mais qui prive à vie la femme de toute jouissance, pire, lui fait subir des douleurs incommensurables à chaque rapport etc.

C'est un peu plus complexe que cela. Tu as le poids "social" qui se greffent dans certaines communautés. Cela devient une obligation.

Puis, bien d'autres motivations :
https://www.excisionparlonsen.org/c...cision/pourquoi-lexcision-est-elle-pratiquee/
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui c'est tout un controle social des femmes, au nom d'une prétendue morale, pureté, chasteté, virginité au mariage, fidélité...

mais en réalité dans tous les témoignages des femmes, une souffrance inimaginable lors de l'excision, lors de la nuit de noce, lors de l'accouchement, tant de fois répétée...
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Le plus étonnant c'est que le père lui n'est pas d'accord avec ces pratiques, c'est la mère qui a emmené en cachette sa fille se faire excisée, pour ne pas être pointée du doigt par la société..

A mon avis, la plupart des hommes sont contre la continuité de ces pratiques "barbares"... ces hommes, pour la plupart jugent que ce sont des histoires de 'femmes".... peut-être même pour la majorité d'entre eux, ils ignorent les effets néfastes et les conséquences sur la vie sexuelle de leur femmes fille, puisque très mal infomés sur la sexualité féminine,,

Malgré, l'éducation, les informations, les sanctions pénales aussi, cette pratique est omni présente dans de nombreux pays,,,

malheureusement ce sont les mères, les grands mères, la famille, veulent faire perdurer ces traditions,,,et aussi certains hommes gardiens d'un patriarcha traditionnel.
Evidemment lorsque je parle de femmes, je n'en fait pas une généralité, une partie d'entre elles, ne veulent pas que leurs filles soit exicisées à en défier la société et une grosse partie d'entres elles s'associe à des associations, pour "éduquer" ou plutot informer que cet acte n'a rien à voir avec la religion,,, qu'au contraire, que ce soit en islam ou d'autres religions,,,, ces pratiques sont interdites...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas que....on a retrouvé des momies d'Égypte pharaonnique excisées ...il y a des mythes comme par exemple enlever la partie masculine chez une fille ...>le gland du clitoris ...d'autres mythes parlent de favoriser la fécondité d une femme....

le contrôle de leur sexualité.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A savoir que dans les sociétés matriarcales l'excision était présente...l'excision est une pratique aussi en Amérique du sud chez certaines tribus du Pérou ou en Amazonie...

Le plus étonnant c'est que le père lui n'est pas d'accord avec ces pratiques, c'est la mère qui a emmené en cachette sa fille se faire excisée, pour ne pas être pointée du doigt par la société..

A mon avis, la plupart des hommes sont contre la continuité de ces pratiques "barbares"... ces hommes, pour la plupart jugent que ce sont des histoires de 'femmes".... peut-être même pour la majorité d'entre eux, ils ignorent les effets néfastes et les conséquences sur la vie sexuelle de leur femmes fille, puisque très mal infomés sur la sexualité féminine,,

Malgré, l'éducation, les informations, les sanctions pénales aussi, cette pratique est omni présente dans de nombreux pays,,,

malheureusement ce sont les mères, les grands mères, la famille, veulent faire perdurer ces traditions,,,et aussi certains hommes gardiens d'un patriarcha traditionnel.
Evidemment lorsque je parle de femmes, je n'en fait pas une généralité, une partie d'entre elles, ne veulent pas que leurs filles soit exicisées à en défier la société et une grosse partie d'entres elles s'associe à des associations, pour "éduquer" ou plutot informer que cet acte n'a rien à voir avec la religion,,, qu'au contraire, que ce soit en islam ou d'autres religions,,,, ces pratiques sont interdites...
 
A

AncienMembre

Non connecté
certes mais c'est actuellement surtout en Egypte, Soudan, Ethiopie et en général en Afrique Noire que c'est pratiqué.
 
A

AncienMembre

Non connecté
EN Egypte c'est 98% des filles qui sont excisées.
En France c'était pratiqué de manière exceptionnelle pour des cas où on jugeait que la maturbation devenait obsessionnelle (la plupart des jeunes ne se faisaient pas prendre évidemment !)
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
En Egypte c'est interdit (loi) des médecins,des parents ont été jugés,Al Azhar a communiqué sur ce sujet l'excision n'est pas citée dans le Coran,les Imams aussi lors de prêches doivent informer

des personnes se rendent dans les villages où les risques sont plus élevés pour informer la population sur la loi,les risques et les poursuites judiciaires
Le chiffre de 98% des filles excisées encore une fois cela fait une bonne dizaine d'années qu'il circule ds les médias occidentaux par contre je ne lis jamais ds ces médias tout ce que fait Al Azhar,les personnes du milieu médical,la Justice font pour informer,sur les poursuites judiciaires,des risques médicaux et les condamnations de médecins,de femmes exciseuses et de parents,ni l'impact sur la population,98% de millions de femmes en Egypte les ong l'OMS ou je ne sais qui devraient revoir leurs rapports

En France,en Europe des excisions se pratiquent toujours,des femmes exciseuses le font en secret sur demandes de familles,arrivées en Europe,et ne pouvant rentrer dans leurs pays (demandeurs d'asile,sans papiers...)







EN Egypte c'est 98% des filles qui sont excisées.
En France c'était pratiqué de manière exceptionnelle pour des cas où on jugeait que la maturbation devenait obsessionnelle (la plupart des jeunes ne se faisaient pas prendre évidemment !)
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
PS:femmes excisées Egypte j'ai oublié de préciser musulmanes et coptes les deux communautés religieuses et les fidèles féminines sont touchées par ces pratiques et les représentants religieux Sheikh Al Azhar,Le Pope,le gouvernement,des médecins des bénévoles au sein d'associations (hommes et femmes)combattent,informent la population
 
Haut