Je suis athée et anticlérical. Et cette année, je n’ai pas travaillé pour l’Aïd-el-Kébir. Non, je ne me suis pas converti à l’islam, j’ai seulement exercé mon droit à ne pas travailler (en demandant une journée) pour des raisons religieuses.
Erwan Chasles est prof de français et d’histoire-géographie dans un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis. Il nous explique pourquoi, sans être musulman, il a décidé cette année de poser un jour de congé pour l’Aïd-el-Kébir. Rue89
Enseignant en lycée professionnel, beaucoup de mes élèves, parfois la majorité, sont musulmans, de foi ou de tradition familiale. Je savais qu’ils ne seraient pas présents ce mardi, comme le permet la loi.
Les années précédentes, je venais travailler sans savoir combien d’élèves j’aurais en classe avec moi. Je prévoyais donc des activités déconnectées des cours car je ne voulais pas pénaliser les élèves qui utilisaient leur droit.
Mais celles et ceux qui étaient présents acceptaient mal cette situation. :
« Pourquoi on ne ne continue pas le cours ? Ça sert à quoi de se déplacer si on ne travaille pas ? J’aurais mieux fait de rester chez moi ! »
Certes, je leur répondais qu’ils apprenaient des choses, que l’on approfondissait des éléments de méthode alors que nous n’en avions pas le temps d’habitude. Mais c’était moi qui me retrouvais en colère. Puisque ce que nous faisions était bien utile, je pénalisais les élèves absents. Or, d’une part, c’est leur droit de ne pas venir au lycée ce jour-là, et d’autre part, il ne faut pas négliger que pour certains, ce n’est pas leur choix mais celui de leur famille...............
http://www.rue89.com/2013/10/16/prof-athee-jai-pose-jour-conge-laid-246648
Erwan Chasles est prof de français et d’histoire-géographie dans un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis. Il nous explique pourquoi, sans être musulman, il a décidé cette année de poser un jour de congé pour l’Aïd-el-Kébir. Rue89
Enseignant en lycée professionnel, beaucoup de mes élèves, parfois la majorité, sont musulmans, de foi ou de tradition familiale. Je savais qu’ils ne seraient pas présents ce mardi, comme le permet la loi.
Les années précédentes, je venais travailler sans savoir combien d’élèves j’aurais en classe avec moi. Je prévoyais donc des activités déconnectées des cours car je ne voulais pas pénaliser les élèves qui utilisaient leur droit.
Mais celles et ceux qui étaient présents acceptaient mal cette situation. :
« Pourquoi on ne ne continue pas le cours ? Ça sert à quoi de se déplacer si on ne travaille pas ? J’aurais mieux fait de rester chez moi ! »
Certes, je leur répondais qu’ils apprenaient des choses, que l’on approfondissait des éléments de méthode alors que nous n’en avions pas le temps d’habitude. Mais c’était moi qui me retrouvais en colère. Puisque ce que nous faisions était bien utile, je pénalisais les élèves absents. Or, d’une part, c’est leur droit de ne pas venir au lycée ce jour-là, et d’autre part, il ne faut pas négliger que pour certains, ce n’est pas leur choix mais celui de leur famille...............
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