Témoignage : prof et athée, j’ai posé un jour de congé pour l’aïd

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je suis athée et anticlérical. Et cette année, je n’ai pas travaillé pour l’Aïd-el-Kébir. Non, je ne me suis pas converti à l’islam, j’ai seulement exercé mon droit à ne pas travailler (en demandant une journée) pour des raisons religieuses.

Erwan Chasles est prof de français et d’histoire-géographie dans un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis. Il nous explique pourquoi, sans être musulman, il a décidé cette année de poser un jour de congé pour l’Aïd-el-Kébir. Rue89

Enseignant en lycée professionnel, beaucoup de mes élèves, parfois la majorité, sont musulmans, de foi ou de tradition familiale. Je savais qu’ils ne seraient pas présents ce mardi, comme le permet la loi.
Les années précédentes, je venais travailler sans savoir combien d’élèves j’aurais en classe avec moi. Je prévoyais donc des activités déconnectées des cours car je ne voulais pas pénaliser les élèves qui utilisaient leur droit.

Mais celles et ceux qui étaient présents acceptaient mal cette situation. :
« Pourquoi on ne ne continue pas le cours ? Ça sert à quoi de se déplacer si on ne travaille pas ? J’aurais mieux fait de rester chez moi ! »

Certes, je leur répondais qu’ils apprenaient des choses, que l’on approfondissait des éléments de méthode alors que nous n’en avions pas le temps d’habitude. Mais c’était moi qui me retrouvais en colère. Puisque ce que nous faisions était bien utile, je pénalisais les élèves absents. Or, d’une part, c’est leur droit de ne pas venir au lycée ce jour-là, et d’autre part, il ne faut pas négliger que pour certains, ce n’est pas leur choix mais celui de leur famille...............

http://www.rue89.com/2013/10/16/prof-athee-jai-pose-jour-conge-laid-246648

Je suis athée et anticlérical. Et cette année, je n’ai pas travaillé pour l’Aïd-el-Kébir. Non, je ne me suis pas converti à l’islam, j’ai seulement exercé mon droit à ne pas travailler (en demandant une journée) pour des raisons religieuses.

Erwan Chasles est prof de français et d’histoire-géographie dans un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis. Il nous explique pourquoi, sans être musulman, il a décidé cette année de poser un jour de congé pour l’Aïd-el-Kébir. Rue89

Enseignant en lycée professionnel, beaucoup de mes élèves, parfois la majorité, sont musulmans, de foi ou de tradition familiale. Je savais qu’ils ne seraient pas présents ce mardi, comme le permet la loi.
Les années précédentes, je venais travailler sans savoir combien d’élèves j’aurais en classe avec moi. Je prévoyais donc des activités déconnectées des cours car je ne voulais pas pénaliser les élèves qui utilisaient leur droit.

« Pourquoi on ne ne continue pas le cours ? Ça sert à quoi de se déplacer si on ne travaille pas ? J’aurais mieux fait de rester chez moi ! »

Certes, je leur répondais qu’ils apprenaient des choses, que l’on approfondissait des éléments de méthode alors que nous n’en avions pas le temps d’habitude. Mais c’était moi qui me retrouvais en colère. Puisque ce que nous faisions était bien utile, je pénalisais les élèves absents. Or, d’une part, c’est leur droit de ne pas venir au lycée ce jour-là, et d’autre part, il ne faut pas négliger que pour certains, ce n’est pas leur choix mais celui de leur famille...............

Encore une preuve que pour éviter tous problème avec les écoles laïcs et les cultes religieux il vaut mieux placer ces enfants en école religieuse privée.

Encore une preuve que pour éviter tous problème avec les écoles laïcs et les cultes religieux il vaut mieux placer ces enfants en école religieuse privée.

chacun religion son école alors ... parce que je t'assure que ce n'est pas parce qu'une école est dite religieuse qu'elle respecte pour autant les fêtes des autres religions :rolleyes:

Il y a assez d'écoles privée de différente religions (juives, catholique et musulmane) pour satisfaire tous le monde.

32 écoles pour les musulmans, plus de 8300 pour les cathos et en 2004 on recensait plus de 256 écoles juives dont 102 en ile de France ..... je doute que ça puisse satisfaire tout le monde ^^

Et à vrai dire, je doute mm que cela soit une bonne idée.
Pour voir le privé catho de l'intérieur, faudrait mm retirer toutes les écoles privées me concernant :D

32 écoles pour les musulmans, plus de 8300 pour les cathos et en 2004 on recensait plus de 256 écoles juives dont 102 en ile de France ..... je doute que ça puisse satisfaire tout le monde ^^

Pour voir le privé catho de l'intérieur, faudrait mm retirer toutes les écoles privées me concernant :D

Pour ceux qui n'ont pas le choix tant pis on fera avec on est obliger, prions que l'avenir sourit au école religieuse pour qu'ils puissent y inscrire leur enfants.

Actuellement je consultes des sites où des gens s'étonne de l'existence d'école privée religieuse dans leur régions, ils n'en avait jamais entendu parler, des projets de crèches n'interdisant pas le voile sont en projet, permettant à des femmes voilée de faire leur travail.

Paris ne c'est pas fait en un jour Ludylove ! :love:

c'est leur droit de pas venir et c'est son droit de faire cour comme s'ils étaient là.
donc il se casse la tête pour rien.

faut trouver une solution rapidement ou alors faut abroger la loi du voile mais on peut pas continuer a laisser nos filles mal à l'aise en France, faire des études et être en conflit avec la religion constamment...y'a beaucoup de filles qui quittent l'école ou prennent des cours par correspondance, des filles essaient de trouver sans arrêt des feintes, bandana, petit voile qui ressemble pas à un hijab, dès qu'on sort dehors remettre le hijab, idem pour le taf etc...ou alors est ce que ces filles, femmes sont condamnées à rester à la maison, pas d'études, pas de travail etc...?

Et ils ont raison, pourquoi arrêter le programme pour les autres élèves qui ne fetent rien?
Si ce n'est que cela qui leur pose problème.

Personnellement, j'ai toujours prit ce jour OFF à l'école et les profs continuaient la matière en mon absence sans qu que ça influe sur mes notes. Suffit de se mettre a jour.
Bref...faux débat que ceci.

faut trouver une solution rapidement ou alors faut abroger la loi du voile mais on peut pas continuer a laisser nos filles mal à l'aise en France, faire des études et être en conflit avec la religion constamment...y'a beaucoup de filles qui quittent l'école ou prennent des cours par correspondance, des filles essaient de trouver sans arrêt des feintes, bandana, petit voile qui ressemble pas à un hijab, dès qu'on sort dehors remettre le hijab, idem pour le taf etc...ou alors est ce que ces filles, femmes sont condamnées à rester à la maison, pas d'études, pas de travail etc...?

Moi je suis pour abroger la loi et une refonte de l'école publique où toutes les sensibilités seraient acceptées !
Je sais, je rêve !

Le soucis, c'est que bcp de musulmans vont dans les écoles catho aussi, parce qu'on y respecte la foi, les différences des uns et des autres ...ça, c'est ce que l'on vend sur le papier ... dans la réalité, c'est un peu autre chose voir bcp autre chose même ^^

Faudrait dans ce cas bcp plus d'écoles musulmanes, mais bon, elles ont du mal à voir le jour !!

Moi j'etais.en.ecole.catho au lycee il y avait des musulmans.et.des juifs et ecole.catho pour dire la verité ca n'enseigne rien de religieux vu que le catechisme est optionnel. Donc tout etait respectueux et au moins on etait tous melangé. C'est surtout le coté pv qui prime sur le religieux

Moi j'etais.en.ecole.catho au lycee il y avait des musulmans.et.des juifs et ecole.catho pour dire la verité ca n'enseigne rien de religieux vu que le catechisme est optionnel. Donc tout etait respectueux et au moins on etait tous melangé. C'est surtout le coté pv qui prime sur le religieux

ça c'était AVANT ! :D
les cours de religions certes ne sont pas appliqués dans des horaires bien précis, MAIS ... si tu as le temps, lis le nouveau statut de l'enseignement catholique http://www.enseignement-catholique..../statut-enseignement-catholique-juin-2013.pdf

Ce prof est un âne: quand tu es prof, athée ou pas, tu t'en tapes des fêtes religieuses des uns et des autres. Tu fais ton job et les absents rattraperont les cours qu'ils ont manqués...

C'est clair.

Parce qu'après, dans la vie active, ça va donner quoi s'ils ont l'habitude que les autres s'adaptent à eux et pas le contraire ?

Ils vont croire que les patrons s'adaptent aux employés....

Retour