Tempête Amélie : le sud-ouest frappé dimanche

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les conditions météo se dégradent fortement. Au milieu d'un vaste système dépressionnaire qui concerne tout l'ouest de l'Europe, plusieurs dépressions secondaires se creusent et menacent la France avec un coup de vent au nord samedi et une tempête nommée "Amélie" dimanche dans le sud-ouest.

En cette fin de semaine, un vaste système dépressionnaire à plusieurs coeurs s'installe sur les îles britanniques. Dans ce contexte, la France est balayée par plusieurs perturbations actives et subit plusieurs coups de vent.

Plusieurs paramètres météo sont à surveiller au cours de ce long week-end de la Toussaint :

- Risque de tempête :
au passage des dépressions du proche atlantique en direction des îles britanniques, et générant un flux océanique très dynamique, le vent d'ouest à sud-ouest souffle de plus en plus fort sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique. Rappelons que les mois d'octobre et de novembre ne sont pas statistiquement les plus tempétueux de l'année et que les tempêtes sont plutôt rares.

- Demain samedi, un premier coup de vent avec des pluies soutenues balaie la moitié nord du pays. Ce type de configuration provoquera un coup de vent classique pour cette époque de l'année avec des rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h sur les côtes de la Manche et la pointe bretonne.

- Dimanche est la journée la plus à risque avec une très forte dépression qui plongera du golfe de Gascogne vers le golfe du Lion. Dans cette configuration, un épisode de vents violents, avec des rafales tempétueuses au sud-ouest de la France (dans une fourchette 110 - 130 km/h du littoral charentais à la côte basque et 90-100 km/h du Poitou au Limousin au bassin aquitain ainsi que sur le sud du Massif central) est prévu. Cette dépression, nommée Amélie est la 1ère tempête de cet automne.



Actualités France

Crédit : La Chaîne Météo


-Lundi pourrait être marqué par le passage d'une troisième dépression sur la France. Son intensité et sa trajectoire présentent cependant encore des doutes importants. Elles seront précisées dans nos prochains bulletins. Cette dépression marquerait en outre l'amorce d'un nouveau rafraîchissement.

A noter pendant cette période que les coefficients de marée seront très bas (de 67 s'abaissant à 40) et limiteront ainsi le risque de submersion marine.

- les cumuls de pluie : ils s'annoncent importants du centre-ouest aux côtes de la Manche avec l'équivalent de 10 à 15 jours de pluie en 3 jours, soit de 40 à 60 mm venant s'ajouter à des cumuls déjà importants en ce mois d'octobre au nord-ouest de la France, en Limousin et en Bourgogne-Franche-Comté notamment. Les précipitations sont copieuses aussi sur les reliefs (des Vosges au Jura à l'ouest du Massif central et sur les Alpes) sur les versants exposés à ce flux océanique. Sur les autres régions les cumuls de pluie sont moins importants, mais l'ensemble du pays est touché à un moment ou à un autre du long week-end de Toussaint. Le sud-est de la France n'est pas épargné par le mauvais temps, avec un risque orageux notamment samedi et dimanche.

- les orages : avec des dépressions qui véhiculent de l'air très doux d'origine subtropical et de l'air beaucoup plus froid en altitude, les précipitations prendront parfois un caractère orageux. C'est surtout le cas samedi et dimanche sur le pourtour méditerranéen, notamment en région PACA......................

https://actualite.lachainemeteo.com...ete-amelie-le-sud-ouest-frappe-dimanche-52822
 
Tempête Amélie : Près de 30.000 foyers sans électricité, la Charente-Maritime reste en vigilance orange crue

INTEMPERIES Rafales à plus de 160 km/h, routes coupées par des arbres, Amélie, première tempête de l’automne, a balayé la façade atlantique entre vendredi et dimanche

Après le passage de la tempête Amélie, près de 30.000 foyers sont toujours privés d’électricité, ce lundi matin, dans le Sud-Ouest, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis.
Un seul département, la Charente-Maritime, reste en vigilance orange crues, ce lundi, selon le bulletin de Météo France, qui précise que la perturbation doit se déplacer vers l’est au cours de la journée.

Une femme toujours portée disparue
Rafales à plus de 160 km/h, routes coupées par des arbres, Amélie, première tempête de l’automne, a balayé la façade atlantique, privant d’électricité jusqu’à 140.000 foyers dimanche à la mi-journée, tandis qu’une femme était recherchée dans le Sud-Est après de fortes pluies.
Dimanche, les personnes privées d’électricité étaient principalement des habitants du Sud-Ouest : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Dordogne, Charente-Maritime, Charente.

Près de dix heures de retards
Par ailleurs, quatre trains reliant Hendaye et Tarbes à Paris ont fini par arriver en gare de Montparnasse lundi matin après plusieurs heures de retard, le dernier peu avant 4 heures, a indiqué la SNCF.
Certains étaient partis dimanche matin mais, après le passage de la tempête, le trafic a été perturbé par « une cinquantaine d’arbres sur les voies » dans le Sud-Ouest étendu, et il a fallu procéder à des interventions de nettoyage avant que les trains puissent continuer leur route.
 
Météo : risques d'inondation en Charente-Maritime et dans le Pas-de-Calais

Ces deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo France.

La tempête Amélie, qui a balayé la façade atlantique ce weekend, s'est éloignée mais Météo France place encore mardi 5 novembre deux départements en vigilance orange en raison de risques d'inondations : la Charente-Maritime et le Pas-de-Calais.


Ces risques d'inondations concernent la Boutonne en Charente-Maritime et la Liane dans le Pas-de-Calais où des "crus importantes" sont prévues.

Une victime et des dégâts matériels

Rafales à plus de 160 km/h, fortes pluies, routes coupées par des arbres... Ce weekend, la tempête Amélie, le première de l'automne, a fait une victime à Nice, une retraitée de 71 ans dont le corps a été retrouvé lundi, enseveli derrière sa maison par un glissement de terrain.


 
Retour
Haut