Tempête Gloria : Les secours en alerte dans les Pyrénées-Orientales

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La tempête Gloria se pointe et les Pyrénées-Orientales se préparent au pire.

Le département devrait faire face à de « fortes précipitations », de la pluie ou de la neige selon l’altitude, a annoncé Météo France. Il a été placé en vigilance orange neige et verglas et pluie et inondations et en vigilance jaune crues et avalanches.

« Il s’agit d’une forte dépression, qui se cale sur l’est de l’Espagne, au niveau des Baléares, expliquait lundi à 20 Minutes Roland Mazurie, le chef de Météo France à Montpellier. Il y aura beaucoup de pluie en plaine, et de la neige en abondance sur la chaîne pyrénéenne. » La limite entre la pluie et la neige dans le département devrait se situer vers 600 mètres en début de journée, très localement et temporairement entre 200 et 400 mètres. Elle doit remonter vers 1.400 mètres à la mi-journée, et 1.600 mètres en soirée.

Ces chutes de neige pourront donner des cumuls de l’ordre de 1 à 1,5 mètre, voire 2 mètres au-dessus de 1.800 mètres, notamment vers le massif du Canigou.

Les moyens de secours prêts à intervenir

A basse altitude s’abattront de fortes quantités d’eau. « D’ici mercredi matin ce sont généralement 90 à 120 mm de pluie qui sont attendus », et « localement 200 mm vers la côte Vermeille et les contreforts orientaux », a prévenu Météo France.

La préfecture indique avoir activé le centre opérationnel départemental ce mardi. Au niveau des moyens de secours, 390 sapeurs pompiers ont été engagés dont 35 militaires de la sécurité civile et 100 venus en renfort d’autres départements, 40 gendarmes sont également sur le terrain et 140 sont en pré-alerte. La brigade nautique de Saint-Cyprien et le peloton de gendarmerie de haute montagne sont également prêtes à intervenir.

De nombreuses routes coupées, les transports suspendus

Les passages à gué de tout le département sont fermés, apprend-on ce mardi matin. L’autoroute A9 est fermée dans le sens France-Espagne à partir de Perpignan-Nord, tout comme les échangeurs 41, 42 et 43, et le déneigement était en cours ce mardi à 8 h. L’autoroute espagnole AP7 est fermée de Figuères à la frontière, et la circulation de la RD914 est coupée entre Cerbère et Banyuls dans les deux sens de circulation.

A noter, la circulation des véhicules de transport en commun, scolaires et voyageurs, est interrompue mardi et mercredi, dans les secteurs du Conflent, du Haut Vallespir, de la Cerdagne et du Capcir. Les transports sont maintenus dans les autres secteurs.

https://www.20minutes.fr/montpellie...-intense-attendu-departement-vigilance-orange
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après l’Espagne, la tempête Gloria frappe le Roussillon

La fin de cet épisode pluvieux intense venu d’Espagne, où il a fait au moins trois morts, est prévue pour jeudi vers midi. Deux départements ont été placés en vigilance orange.

L’Aude et les Pyrénées-Orientales ont été placés sous vigilance orange pluie-inondation mercredi 22 janvier par Météo-France, en raison de l’arrivée dans le Roussillon de la tempête Gloria. La fin de cet épisode pluvieux intense venu d’Espagne, où il a fait au moins trois morts, est prévue pour jeudi vers midi. Entre-temps, ces intempéries abondantes devaient se propager vers l’Aveyron.

Météo-France ajoute que « le risque d’avalanche est fort (4 sur 5) ce matin dans le secteur du Canigou », du fait de la neige tombée en quantité significative sur la « montagne sacrée » des Catalans (40 cm de lundi à mardi matin et 65 cm de mardi à mercredi matin). Cette activité avalancheuse, prévue pour durer vingt-quatre heures, est observée en moyenne tous les dix ans.

Près de 390 sapeurs-pompiers, dont 100 venus en renfort d’autres départements, sont mobilisés, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales. Quelque 270 foyers étaient toujours privés d’électricité mardi soir, toujours selon la préfecture. En Espagne, 220 000 foyers demeuraient sans électricité mardi en milieu de journée.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tempête Gloria : La vigilance rouge maintenue, 1.750 personnes ont été évacuées
INTEMPERIES Les Pyrénées-Orientales et l'Aude font face à d'importantes intempéries

La nuit fut particulièrement mouvementée, dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Depuis mardi, ces départements du sud de la France font face à d’importantes intempéries, des pluies ou de la neige selon l’altitude, conséquences de la tempête Gloria. Aucune victime n'est cependant à déplorer.

Quelque 1.500 personnes ont été évacuées dans les Pyrénées-Orientales, et plus de 250 dans l’Aude, ont indiqué jeudi les préfectures. Dans les Pyrénées-Orientales, 240 personnes ont passé la nuit dans des gymnases, notamment à Claira, l’une des six communes traversées par l’Agly, à avoir évacué une partie de sa population. La majorité des personnes ont cependant trouvé refuge chez des proches. Des inondations ont impacté certaines habitations, notamment autour de Limoux, dans l’Aude.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après Gloria voici Ciara

Tempête Ciara : des rafales de vent jusqu'à 110 km/h attendues sur le littoral normand

Vendredi 7 février 2020 à 11:20 -


Une forte tempête hivernale nommée "Ciara" est attendue sur le nord de la France ce dimanche 9 février 2020. Des rafales de vent jusqu'à 110 km/h sont attendues sur le littoral normand.

Seine-Maritime, France

Ça va souffler ce week-end. Une forte tempête hivernale nommée "Ciara" est attendue sur le nord de la France à partir de dimanche 9 février 2020. Des rafales de vent jusqu'à 110 km/h sont prévues sur le littoral normand. Préparez-vous à des pluies parfois soutenues près de la Manche. Cette tempête associée à de forts coefficients de marée (jusqu'à 108) pourrait aussi susciter des inondations et un risque de submersion marine................

https://www.francebleu.fr/infos/met...AjkYESokVZzG72n3WEo10spBkE#Echobox=1581071232 .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
EN DIRECT - Tempête Ciara : 13 départements encore en alerte, 130.000 foyers privés d'électricité

MÉTÉO – La tempête hivernale Ciara – qualifié de "forte tempête" par Météo France – continue de frapper la France et une partie du nord de l'Europe. 13 départements de la moitié nord du pays sont toujours placés en vigilance orange. Les vents forts ont commencé à souffler depuis la mi-journée, ce dimanche, sur les régions côtières. Voici les prévisions détaillées.

10 févr. 11:16 - La rédaction de LCI avec Guillaume Woznica

La tempête hivernal Ciara – qualifiée de forte tempête par Météo France – a déferlé sur la France ce dimanche. Des vents tempétueux ont commencé à toucher une très large moitié nord du pays. Ce lundi en fin de matinée, Météo France ne plaçait plus que 13 départements en alerte en raison des vents mais aussi des vagues submersion pour les départements côtiers : Calvados (14), Haute-Corse (2A), Corse du Sud (2B), Côtes-d'Armor (22), Eure (27), Finistère (29), Loire-Atlantique (44), Manche (50), Morbihan (56), Seine-Maritime (76), Pas-de-Calais (62), Somme (80).

https://www.lci.fr/meteo/en-direct-...-000-foyers-prives-d-electricite-2145015.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Elle a fait des dégâts en Moselle (57) aussi. Je suis sorti en fin d’après‑midi pour aller contrôler à deux endroits et j’ai trouvé un grand arbre déraciné à chacun des deux, et plusieurs autres dégâts en chemin.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Incendies, toitures arrachées, arbres déracinés: la tempête Ciara provoque de nombreux dégâts

Depuis dimanche, la tempête Ciara souffle le nord de l’Europe, causant de nombreux dégâts matériels et humains. En France, ces vents violents devraient perdurer ce mardi matin avec des rafales qui atteignent et dépassent temporairement les 200 km/h, avant de faiblir en cours d'après-midi.


Nouvelle nuit de tempête sur l'Hexagone. Après s’être abattue sur le nord et l'est de la France, la tempête Ciara a déferlé sur la Corse avec des rafales de 150 à 220 km/h de la Balagne au Cap Corse et vers Sagro. Ces vents violents devraient perdurer ce mardi matin avec des pics à 200 km/h - les Alpes-Maritimes, la Corse du Sud et la Haute-Corse sont en alerte aux vents forts -avant de faiblir progressivement en cours d'après-midi.

Voir l'image sur Twitter


  • Incendies en Corse
Ce vent attise un incendie qui a démarré lundi à Pietracorba, dans le Cap Corse. Poussé par des vents tourbillonnants avec des pointes à 140 km/h, le feu avait parcouru 70 hectares lundi soir. Aucun moyen aérien ne pouvait être engagé du fait des conditions météo, ont indiqué les pompiers...............


https://www.bfmtv.com/planete/incen...iara-provoque-de-nombreux-degats-1855839.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chez nous la Seine déborde et pas eu de gros dégâts mais on est à l'intérieur des terres....
Elle a fait des dégâts en Moselle (57) aussi. Je suis sorti en fin d’après‑midi pour aller contrôler à deux endroits et j’ai trouvé un grand arbre déraciné à chacun des deux, et plusieurs autres dégâts en chemin.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tempête Inès : Météo France place six départements en vigilance orange

INTEMPERIES Quelques jours après la tempête Ciara, c’est au tour d’Inès de souffler sur la côte nord-ouest de la France

Météo France a placé ce jeudi six départements en vigilance orange dans le nord-ouest de la France, à l’approche de la tempête Inès, la deuxième en quelques jours dans la région.

Les départements concernés sont le Calvados, la Manche, la Seine-Maritime, l’Eure, le Pas-de-Calais et de la Somme. La vigilance porte sur un risque de vent fort, d’inondations, de crue ou de vagues-submersion.


VigiMétéoFrance
@VigiMeteoFrance
🔶 6 dpts en #vigilanceOrange

Restez informés sur http://vigilance.meteofrance.com/

Voir l'image sur Twitter
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
DIRECT. Météo : rafale de vent de 131 km/h à Clarac (31), 11 000 foyers sans électricité dans les Hautes-Pyrénées

Une tempête traverse le sud de la France ce lundi. Les rafales de vent ont longé le piémont des Pyrénées et ont soufflé jusqu'à 131 km/h dans le sud de la Haute-Garonne. La dépression Karine s'accompagne de précipitations et de chutes de neige dans les Pyrénées.
Après le nord de la France samedi, et le centre dimanche, les régions du sud de la France ont subi un fort coup de vent ce lundi. La dépression Karine, qui est arrivée par le golfe de Gascogne, a longé le piémont des Pyrénées et doit toucher la Corse dans la journée. Aucun département n'avait toutefois été placé en alerte orange.

Météo France a relevé une rafale de vent de 131 km/h à Clarac entre Saint-Gaudens et Montréjeau en Haute-Garonne, 126 km/h à Ciboure au pays basque, 119 km/h à Tarbes, 118 km/h à Campistrous (Hautes-Pyrénées), 110 km/h près de Gimont dans le Gers ou 106 km/h à Saint-Girons en Ariège. A Toulouse, une rafale de vent de 82 km/h a été mesurée. A Clarac, 131 km/h n'est pas un record. Une pointe de 137 km/h avait été observée le 27 décembre 1999.

La tempête s'accompagne de précipitations. Dans la nuit, il est tombé entre 15 et 25 mm de pluie sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine, indique La Chaine Météo. Des chutes de neige sont prévues à partir de 1200 mètres d'altitude sur les Pyrénées et le Massif Central, 1400 à 1500 mètres sur les Alpes uniquement jusqu'à la mi-journée. Dans les Pyrénées, Météo France prévoit "de la neige conséquente au-delà de 1000 puis 700 mètres".....


https://www.ladepeche.fr/2020/03/02...est-une-rafale-observee-a-126-kmh,8768420.php
 
Haut