Une tentative de suicide en pleine réunion chez H&M

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
SOCIAL - Un employé, en grève depuis deux semaines, a tenté de mettre fin à ses jours...

Après des suicides chez France Télécom, Thalès et Peugeot, un salarié du groupe H&M a tenté de se suicider ce mardi, au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Au cours d'une réunion entre la direction et des syndicats, alors que le personnel est en grève contre la filialisation du site, Kader, la quarantaine, s’est taillé les veines.

Il «est entré vers 11h dans la salle où les syndicats discutaient avec la direction dans le cadre du CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions du travail, ndlr) et s'est taillé les veines devant tout le monde», a raconté Chikhou Ba, secrétaire général de l'union locale CGT au Bourget.

«Les gens dans la salle étaient mal»

«Du sang coulait partout. Les gens dans la salle étaient mal», a poursuivi Chikhou Ba. «Il a menacé la personne des ressources humaines qui était là et menaçait de se suicider», a confirmé une porte-parole de la direction de H&M.

«Il s'est ensuite légèrement blessé au bras. On a essayé de le calmer. On a appelé les secours. Mais il est parti de lui-même avant l'arrivée des sapeurs-pompiers», a déclaré la porte-parole.

D'après les syndicats, le salarié aurait été transporté à l'hôpital Avicenne de Bobigny.«On regrette ce geste et on essaye de comprendre le pourquoi», a ajouté la porte-parole.

En grève depuis deux semaines

Les salariés des entrepôts H&M du Bourget, qui approvisionnent les magasins de vêtements du groupe en France, sont en grève depuis «deux semaines», contre un projet de filialisation de leur site, lequel «risque d’entraîner la cessation de leur activité», dénoncent-ils.

Ce projet, annoncé en juin, prévoit la séparation des entités vente et logistique du groupe jusqu'ici sous la direction d'une même autorité juridique. Mais la direction assure qu'il «n'y aura aucun licenciement».


Avec agence
 
C'est vraiment l'hécatombe en ce moment....

je peux comprendre qu'on puisse être mal au travail, mais se suicider pour un boulot, j'avoue ne pas comprendre.

c'est pas évident pour des quinquagénaire proche de la retraite, on sait que ceux-là auront du mal à trouver du travail, mais pour les autres qui ont encore des années et des années de boulot avant la retraite, pourquoi rester dans une entreprise dans laquelle on est très mal?

aucun boulot au monde ne mérite que l'on se tue pour lui.

maintenant il est évident qu'il y'a un probléme au sein des grands groupes, il faut changer les méthodes de travail et de management surtout.

bon je me fais un peu l'avocat du diable, mais tout le monde sera d'accord pour dire que c'est la faute des entreprises, ce qui est vrai, mais est ce que ces salariés n'avaient pas d'autres alternatives????(démissionner au lieu de laisser des orphelins)la question mérite d'être posée.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est vraiment l'hécatombe en ce moment....

je peux comprendre qu'on puisse être mal au travail, mais se suicider pour un boulot, j'avoue ne pas comprendre.

c'est pas évident pour des quinquagénaire proche de la retraite, on sait que ceux-là auront du mal à trouver du travail, mais pour les autres qui ont encore des années et des années de boulot avant la retraite, pourquoi rester dans une entreprise dans laquelle on est très mal?

aucun boulot au monde ne mérite que l'on se tue pour lui.

maintenant il est évident qu'il y'a un probléme au sein des grands groupes, il faut changer les méthodes de travail et de management surtout.

bon je me fais un peu l'avocat du diable, mais tout le monde sera d'accord pour dire que c'est la faute des entreprises, ce qui est vrai, mais est ce que ces salariés n'avaient pas d'autres alternatives????(démissionner au lieu de laisser des orphelins)la question mérite d'être posée.
des crédits en cours, le désespoir, les factures qui tombent de partout et une perte d'emploi...tout pour pousser les plus sensibles et fragiles au fond du goufre..que Dieu nous preserve
 

Soraya404

........................
c est hallucinant cette vague de suicide! comment peut on se retrouver seul eten souffrance au point de penser que seule la mort est une libération?
il y a moins d humanité, c est le chacun pour soi qui prime, c est de pire en pire, c est désolant
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c est hallucinant cette vague de suicide! comment peut on se retrouver seul eten souffrance au point de penser que seule la mort est une libération?
il y a moins d humanité, c est le chacun pour soi qui prime, c est de pire en pire, c est désolant
comme elle a dit missarahs ça a toujours existé sauf qu aujourd hui on en parle..le suicide a toujours été un sujet tabou, aujourd hui il est médiatisé vu la gravité de la situation et surtout les raisons qui poussent c gens à se suicider...
 

Soraya404

........................
comme elle a dit missarahs ça a toujours existé sauf qu aujourd hui on en parle..le suicide a toujours été un sujet tabou, aujourd hui il est médiatisé vu la gravité de la situation et surtout les raisons qui poussent c gens à se suicider...

oui le suicide a toujours exister, certes, mais autant sur leur lieu de travail et a la chaine c est :eek:
 
des crédits en cours, le désespoir, les factures qui tombent de partout et une perte d'emploi...tout pour pousser les plus sensibles et fragiles au fond du goufre..que Dieu nous preserve

c'etait pas une tentative de suicide là

lorsque quelqu'un veut se tuer, il le fait pas devant tout le monde.

mais bon, ce devait etre un appel au secours...
 

ghzali

Eternal Sunshine
un excellent film-documentaire , "la mise à mort du travail" a été diffusé sur France 3 avant hier, où l'on peut voir comment un être humain en arrive à ces extrémités,

D'emblée , se suicider pour un travail parait excessif, mais c'est un long processus de dénigrement, de rabaissement, d'isolement ,et de harcèlement qui plongent les gens dans le néant , et que plein d'employeurs utilisent volontairement pour pousser à bout les employés et les obliger à démissionner par eux même parfois...

voici le lien pour visionner ce documentaire

http://www.francetvod.fr/
 

ghzali

Eternal Sunshine
c'est plus la façon dont il s'y est pris qui me fait dire que ce n'etait pas une réèlle tentative de suicide.

il s'etait tiré une balle dans la tete, là oui
mais se tailler les veines...

:eek: c'est un peu hasardeux je trouve . Et dans quel but il a fait ça à ton avis?

Qui sait peut-être que s'il avait une arme à feu il n'aurait pas hésité à se tirer dessus.

tenter de se tuer ça n'a rien de "capricieux".
 
:eek: c'est un peu hasardeux je trouve . Et dans quel but il a fait ça à ton avis?

Qui sait peut-être que s'il avait une arme à feu il n'aurait pas hésité à se tirer dessus.

tenter de se tuer ça n'a rien de "capricieux".

d'après moi il n'avait aucunement l'intention de se tuer
je pari meme qu'il avait peur d'y rester

là je pense que ce qu'il a fait est un caprice voir du "chantage".
 
Haut