Teotl, Dieu des aztèques

Salam, Bonjour
Je m'intéresse un peu aux philosophies amérindiennes, il s'avère qu'à coté des religions polythéiste, les clercs développé des idées proches de celles des grecs, avec aux fondements du monde un Grand esprit, ou des forces de la nature animé d'une Âme.
Malheureusement, j'ai trouvé peu d'informations, il se peut que ce soit sous influence occidental qu'ils aient pensée aux "panentheisme" (proche du monotheisme), mais la plupart des textes sont perdu à jamais :(
Il s'avère que les peuples subsahariens aussi aient développé des idées panthéistes/monotheiste qui resté mêlé aux idées païennes, en tout cas c'est fascinants
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam, Bonjour
Je m'intéresse un peu aux philosophies amérindiennes, il s'avère qu'à coté des religions polythéiste, les clercs développé des idées proches de celles des grecs, avec aux fondements du monde un Grand esprit, ou des forces de la nature animé d'une Âme.
Malheureusement, j'ai trouvé peu d'informations, il se peut que ce soit sous influence occidental qu'ils aient pensée aux "panentheisme" (proche du monotheisme), mais la plupart des textes sont perdu à jamais :(
Il s'avère que les peuples subsahariens aussi aient développé des idées panthéistes/monotheiste qui resté mêlé aux idées païennes, en tout cas c'est fascinants

En plus il y a des Espagnols qui ont brûlé des bibliothèques de codex mayas au moment de la conquête, ce qui est un très grand crime culturel. :(

Imaginez toute la sagesse et la mémoire du passé ainsi détruite. :(
 
En plus il y a des Espagnols qui ont brûlé des bibliothèques de codex mayas au moment de la conquête, ce qui est un très grand crime culturel. :(

Imaginez toute la sagesse et la mémoire du passé ainsi détruite. :(
Il s'est passé la même chose en Perse et en Egypte, tant de trésor détruit :(

Moi je trouve que c'est important, dans ce cas par exemple, on peut voir que l'idée d'un divin unique est assez commune :) même si les conceptions ont énormément varié
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il s'est passé la même chose en Perse et en Egypte, tant de trésor détruit :(

Moi je trouve que c'est important, dans ce cas par exemple, on peut voir que l'idée d'un divin unique est assez commune :) même si les conceptions ont énormément varié

En réalité, il y a pas énormément de visions de Dieu différentes dans l'histoire de l'humanité. La plupart des religions et des philosophies se situent dans l'une ou l'autre des quelques perspectives existantes, et ajoutent simplement quelques détails historiques, mythologiques, moraux, sur leurs dieux et ses relations aux humains.

En effet, ou bien on situe Dieu hors du monde, ou bien on l'identifie au monde, ou bien on dit qu'il est en partie dans le monde, mais en partie hors du monde, au sens où le monde ne peut le contenir.

Ensuite, ou bien on dit que le divin est un, ou bien qu'il est multiple. Et s'il est multiple, on peut dire ou bien que les divers grands dieux ont plus ou moins la même puissance, ou bien qu'ils sont hiérarchisés et qu'il y a un Dieu suprême.

Ou bien on nie l'existence des dieux, mais on affirme qu'il existe quand même un monde d'esprits (comme les ancêtres, les esprits de la nature, des anges, des mauvais esprits, etc.)

Ou bien on nie que l'être suprême soit un être personnel, et on affirme que c'est une sorte de puissance impersonnelle, qui peut-être a une certaine forme de conscience, mais pas une psychologie reconnaissable par les humains.

Puis dans la modernité, on a aussi la conception d'un Dieu qui évolue, d'un Dieu qui se fait, qui prend progressivement conscience de lui-même afin de se réaliser, en cheminant avec les humains dans leur histoire ou peut-être en guidant cette histoire.

Il y a aussi la question à savoir si les dieux sont éternels ou non.
 
En réalité, il y a pas énormément de visions de Dieu différentes dans l'histoire de l'humanité. La plupart des religions et des philosophies se situent dans l'une ou l'autre des quelques perspectives existantes, et ajoutent simplement quelques détails historiques, mythologiques, moraux, sur leurs dieux et ses relations aux humains.

En effet, ou bien on situe Dieu hors du monde, ou bien on l'identifie au monde, ou bien on dit qu'il est en partie dans le monde, mais en partie hors du monde, au sens où le monde ne peut le contenir.

Ensuite, ou bien on dit que le divin est un, ou bien qu'il est multiple. Et s'il est multiple, on peut dire ou bien que les divers grands dieux ont plus ou moins la même puissance, ou bien qu'ils sont hiérarchisés et qu'il y a un Dieu suprême.

Ou bien on nie l'existence des dieux, mais on affirme qu'il existe quand même un monde d'esprits (comme les ancêtres, les esprits de la nature, des anges, des mauvais esprits, etc.)

Ou bien on nie que l'être suprême soit un être personnel, et on affirme que c'est une sorte de puissance impersonnelle, qui peut-être a une certaine forme de conscience, mais pas une psychologie reconnaissable par les humains.

Puis dans la modernité, on a aussi la conception d'un Dieu qui évolue, d'un Dieu qui se fait, qui prend progressivement conscience de lui-même afin de se réaliser, en cheminant avec les humains dans leur histoire ou peut-être en guidant cette histoire.

Il y a aussi la question à savoir si les dieux sont éternels ou non.
C'est vrai que ça se résume à polythéisme, monothéisme (avec ou sans révélation), pantheisme, panentheisme :) mais pour moi, c'est clair, le pantheisme n'est pas très intéressant, c'est une tentative de vider Dieu de tout ces attributs, mais le panentheisme est déjà plus intéressant, Dieu garde son aspect transcendant, et pour moi c'est important, quand on voit l'horreur du monde, on ne peut que conclure que Dieu ne se résume pas aux imparfaite loi de la nature car la nature ne semble avoir de volonté directement remarquable et observable.
J'ai toujours du mal à réellement voir la dichotomie Dieu personnel/impersonnelle, aucun croyant ne voye Dieu comme totalement analogue à nous, je pense plus qu'il y a un continuum de conception de Dieu, alors du moin vague (personnel) au plus vague (impersonnelle)
 
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