Terre argileuse cuite ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je connais un près où la terre est tellement argileuse que j’ai l’impression qu’elle pourrait être utilisable comme de l’argile. Elle n’est pas rouge, plutôt grise, ou un gris légèrement vert, mais il semble que certaines argiles de poterie ont aussi cette couleur.

Je me demande juste si ce type de terre peut être cuite comme l’argile. Des gens en ont déjà fait l’expérience ?

Ce ne serait pas pour faire des pots, plutôt deux autres types d’objets : bouchon pour des pots en verre (une alternative aux bouchons en paraffine dont je parlais ailleurs) et assiettes pour y faire reposer les pots de saumure pendant qu’ils chassent de l’eau.

Je ne l’utiliserais évidemment pas telle‑quelle, je la mélangerais dans de l’eau que je filtrerais avec un tamis puis je laisserais décanter avant d’évacuer l’eau au dessus, pour la nettoyer des débris végétaux et petits cailloux (surtout les débris végétaux).

Je me demande aussi si je peux la cuire dans un four de cuisine. C’est assez chaud pour cuire de la terre ?
 
Dernière édition:
J'ai essayé enfant , avec des résultats décevant . Mais j'étais gamin , un adulte prenant les précautions que tu donnes aura sans doute de meilleurs résultats.
Le probléme c'est effectivement les impuretés , les bulles d'aires ...
Il faut aussi être patient et laisser le max de temps de séchage avant de passer au four.
Qui tente rien n' a rien , essaye cela pourrait se révéler utile un jour .
 
Je connais un près où la terre est tellement argileuse que j’ai l’impression qu’elle pourrait être utilisable comme de l’argile. Elle n’est pas rouge, plutôt grise, ou un gris légèrement vert, mais il semble que certaines argiles de poterie ont aussi cette couleur.

Je me demande juste si ce type de terre peut être cuite comme l’argile. Des gens en ont déjà fait l’expérience ?

Ce ne serait pas pour faire des pots, plutôt deux autres types d’objets : bouchon pour des pots en verre (une alternative aux bouchons en paraffine dont je parlais ailleurs) et assiettes pour y faire reposer les pots de saumure pendant qu’ils chassent de l’eau.

Je ne l’utiliserais évidemment pas telle‑quelle, je la mélangerais dans de l’eau que je filtrerais avec un tamis puis je laisserais décanter avant d’évacuer l’eau au dessus, pour la nettoyer des débris végétaux et petits cailloux (surtout les débris végétaux).

Je me demande aussi si je peux la cuire dans un four de cuisine. C’est assez chaud pour cuire de la terre ?
tu peux peut être en faire du ghassoul?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’article à dit:
Avant d'être cuite l'argile doit être bien sèche.
Voilà déjà une réponse à une autre question que je me posais : faut‑il faire sécher avant de cuire ? Alors oui, il faut faire sécher.

Mais pour la température, ça craint : il faut commencer à 100  ℃, ce qui est réalisable dans un four de cuisine, mais il faut monté à la fin jusqu’à 900 ℃, ce qui là n’est pas réalisable dans un four de cuisine. Ce n’est pas loin des 1000 ℃ avancés par @LIDEALISTE.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Je connais un près où la terre est tellement argileuse que j’ai l’impression qu’elle pourrait être utilisable comme de l’argile. Elle n’est pas rouge, plutôt grise, ou un gris légèrement vert, mais il semble que certaines argiles de poterie ont aussi cette couleur.

Je me demande juste si ce type de terre peut être cuite comme l’argile. Des gens en ont déjà fait l’expérience ?

Ce ne serait pas pour faire des pots, plutôt deux autres types d’objets : bouchon pour des pots en verre (une alternative aux bouchons en paraffine dont je parlais ailleurs) et assiettes pour y faire reposer les pots de saumure pendant qu’ils chassent de l’eau.

Je ne l’utiliserais évidemment pas telle‑quelle, je la mélangerais dans de l’eau que je filtrerais avec un tamis puis je laisserais décanter avant d’évacuer l’eau au dessus, pour la nettoyer des débris végétaux et petits cailloux (surtout les débris végétaux).

Je me demande aussi si je peux la cuire dans un four de cuisine. C’est assez chaud pour cuire de la terre ?

c est pas une question de chaleur uniquement mais de temps .. une monté lente et progressive sinon ca éclate ... maitrisé la monté .. c est valable pour l argile comme pour les metaux ... y a des palier .. toute la difficulté et que chaque argile est un peu comme un alliage .. chacun a sa propre courbe .. il y a des etuve programmable pour cela aujourd huit .. on regle le temps et la monté .. les paliers ... .. tu a plein de site .. sinon tu a la méthode empirique .. mais rien ne veut l expérience .. comme pour le pain .. a la couleur un boulanger c est quand c est pret pas besoin de programmateur ..


essaye ... tente ... et tu réalisera a quel point les anciens ont été de sacré génie .. les premiers principe d electrochimie remonte a l egypte antique .. des dépots de cuivre .. c est juste hallucinant .. en réalité le progres .. c est un mot qui veut rien dire ..
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
180, ça va alors, le four peut aller plus haut encore.
Lors de la cuisson la montée en température est tout d'abord lente, environ 100°C par heure durant 5 heures, pour éliminer progressivement l'eau de constitution de l'argile et éviter l'éclatement des pièces.
Cette première cuisson ou cuisson du biscuit se poursuit ensuite à pleine puissance jusqu'à 900°C.

http://ceramique.poterie.free.fr/argile_cuisson.htm
 

Yoel1

VIB
c est pas une question de chaleur uniquement mais de temps .. une monté lente et progressive sinon ca éclate ... maitrisé la monté .. c est valable pour l argile comme pour les metaux ... y a des palier .. toute la difficulté et que chaque argile est un peu comme un alliage .. chacun a sa propre courbe .. il y a des etuve programmable pour cela aujourd huit .. on regle le temps et la monté .. les paliers ... .. tu a plein de site .. sinon tu a la méthode empirique .. mais rien ne veut l expérience .. comme pour le pain .. a la couleur un boulanger c est quand c est pret pas besoin de programmateur ..


essaye ... tente ... et tu réalisera a quel point les anciens ont été de sacré génie .. les premiers principe d electrochimie remonte a l egypte antique .. des dépots de cuivre .. c est juste hallucinant .. en réalité le progres .. c est un mot qui veut rien dire ..

Même si de base... la poterie vient du néolitique , il ne faut oublier qu'aujoud'hui on fabrique des dalles céramique ou des couteaux qui n'ont plus grand chose à voir en terme de technologie ....il est toujours possible de s'emmerveiller de la technicité du 7 ème siecle (dont je fais partie) , mais le monde à évoluer
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
..
Lors de la cuisson la montée en température est tout d'abord lente, environ 100°C par heure durant 5 heures, pour éliminer progressivement l'eau de constitution de l'argile et éviter l'éclatement des pièces.
Cette première cuisson ou cuisson du biscuit se poursuit ensuite à pleine puissance jusqu'à 900°C.

http://ceramique.poterie.free.fr/argile_cuisson.htm

et donc t imagine gérer cette monté sans thermometre ..? .. juste en regardant la couleur de la flamme ... a l oeil ..
au pif .. avec sa peau comme seul gradiant ..

avant l instrument etait en nous .. nous avions une certaine autonomie .. une facon d aborder le monde autrement .. de facon plus direct .. plus intense .. le monde etait en quelque sorte .. en nous ..

on est en train de tout perdre .. avec insouciance ... c est la fin mec .. . mais on s en rend pas compte .. c est deja trop tard ... le crépuscule est là .. faut en profiter .. ouvrir toutes les portes .. foncer dans l abîme .. tête la premiere !!! .. viens rejoins nous :: tu n a rien a perdre ..http://wp.production.patheos.com/blogs/panmankey/files/2014/10/samhainFI.jpg

 
Mais pour la température, ça craint : il faut commencer à 100  ℃, ce qui est réalisable dans un four de cuisine, mais il faut monté à la fin jusqu’à 900 ℃, ce qui là n’est pas réalisable dans un four de cuisine. Ce n’est pas loin des 1000 ℃ avancés par @LIDEALISTE.
C'est tout simple a faire et ça monte à 900° c'est l'air entrant a travers les trous des briques qui active la température...

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Même si de base... la poterie vient du néolitique , il ne faut oublier qu'aujoud'hui on fabrique des dalles céramique ou des couteaux qui n'ont plus grand chose à voir en terme de technologie ....il est toujours possible de s'emmerveiller de la technicité du 7 ème siecle (dont je fais partie) , mais le monde à évoluer
Les poêles avec un revêtement en céramique aussi. J’ai changé mon wok il n’y a pas longtemps, et j’aime beaucoup mieux la céramique. L’ancien wok était un Tefal, et le revêtement en téflon s’en allait, je crois que j’ai dut en bouffer plus d’une fois :desole:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est bien dans mes souvenirs.
Peut‑être qu’on peut se contenter de chauffer à une température plus basse mais que c’est moins solide. Peut‑être qu’un séchage à fond c’est déjà bien.

J’essaierai.

Le truc, c’est que avant ils pouvaient faire un four dans la nature sans avoir peur de voir les flics débarquer, maintenant c’est maintenant :desole:.
 
Peut‑être qu’on peut se contenter de chauffer à une température plus basse mais que c’est moins solide. Peut‑être qu’un séchage à fond c’est déjà bien.

J’essaierai.

Le truc, c’est que avant ils pouvaient faire un four dans la nature sans avoir peur de voir les flics débarquer, maintenant c’est maintenant :desole:.
Essaye donc et tu peux avoir une installation chez toi.

Est-ce un voltage plus élevé que la normal ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Peut‑être qu’on peut se contenter de chauffer à une température plus basse mais que c’est moins solide. Peut‑être qu’un séchage à fond c’est déjà bien.

J’essaierai.

Le truc, c’est que avant ils pouvaient faire un four dans la nature sans avoir peur de voir les flics débarquer, maintenant c’est maintenant :desole:.

tu fais une réplique des fours à poterie que l'on trouve sur certains sites en actvités
comme samara
et tu fais comme @insouciants t'a dit

avant, vérifie que dans l'argile, il n'y ait pas de "biface" avant

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
tu fais une réplique des fours à poterie que l'on trouve sur certains sites en actvités
comme samara
et tu fais comme @insouciants t'a dit

avant, vérifie que dans l'argile, il n'y ait pas de "biface" avant

mam
Les seules fossiles que je ramasses, sont des coquillages, tous les mêmes, mêmes s’ils sont de tailles variables.

Pour le four, le problème c’est surtout où le faire ; je suis en Moselle, pas dans les Vosges ou dans la Meuse …
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pour la cuisson des argiles la température varie de 850° C (marnes argileuses) à 1100 °C (schistes), en deçà la brique se désagrège dans l'eau et au delà on passe à la phase de fusion cristalline.

Il faut filtrer l'argile pour enlever les impuretés et s'assurer de l’absence de grains de calcaire qui tendent à s'expanser au cours de la cuisson (micro-fissures).

On laisse l'argile mûrir dans un bac (désoxygénation), puis malaxage, formage (tour, moulage, filière) enfin un sérieux séchage (naturel de longue durée ou forcé en 24 h par courant d'air chaud extrait d'un échangeur placé dans la cheminée, récupérant la chaleur des gaz de combustion) et ce pour éviter le retrait du à l'évaporation de l'eau (fissures, porosité).

Il faut s'assurer de la qualité de l'argile.
Même si elle est grise (cas des schistes) sa couleur devient rouge après la cuisson ..
La durée de la cuisson comme du refroidissement est importante et elles différent en fonction de la matière et de la technologie (Four Hoffmann ou Four Tunnel semi-mouflé) ...
 
Dernière édition:
Il se passe quoi pendant la désoxygénation ? Il faut laisser poser combien de temps pour que ça se fasse ?
Les bulles d'air et les gaz emprisonnés dans l'argile saturée d'eau se dégagent, réduits par le mûrissement et le malaxage (foulage aux pieds, jadis).

Sinon, l'air emprisonné, gaz expansible se dilaterait durant la cuisson, entraînant une augmentation de la pression interne et une fragilisation des poteries.

Jadis, dans les poteries traditionnelles, on laissait reposer et mûrir l'argile saturée d'eau dans des bacs à l'air libre, pendant plus de trois mois , (stock de matière en préparation maintenu à 90 jours de prod).
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour la cuisson des argiles la température varie de 850° C (marnes argileuses) à 1100 °C (schistes), en deçà la brique se désagrège dans l'eau et au delà on passe à la phase de fusion cristalline.

[…]
Et si je recouvre avec de l’émail à froid ou de la céramique à froid ? Ça m’arrangerait aussi parce que pour des raisons d’observation, je préférerais que ce soit blanc au final.

Mais je ne sais pas si ça convient au contact alimentaire …
 
Et si je recouvre avec de l’émail à froid ou de la céramique à froid ? Ça m’arrangerait aussi parce que pour des raisons d’observation, je préférerais que ce soit blanc au final.

Mais je ne sais pas si ça convient au contact alimentaire …

L'émaillage du biscuit en céramique s'effectue à très haute température (fusion cristalline).

Pour abaisser la température, dans le cas des poteries traditionnelles et décoratives certains ajoutent des "fondants", faisant passer la température de fusion de l'émail de 1100°C aux alentours de 850°C, agents fondants dont certains sont à base d'alcalis ou d'oxyde de plomb (métaux lourds) et sont donc toxiques (migration dans les aliments). Pour rappel, certains "tajines" traditionnels peuvent présenter ce danger ....

Pour les très basses températures il s'agit simplement de vernis.

Vous pouvez utiliser les vernis bi-composés (résine + durcisseur) destinés au revêtement des cuves en béton ou métallique (pour les réservoirs d'eau potable et les citernes) certifiés inertes et non toxiques.

Pour le blanc le dioxyde de titane est à préférer à la céruse ...
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me demande si la terre cuite peut être assez solide pour faire une petite meule à grain. Pas nécessairement une grosse meule, plutôt une petite comme celles qui ressemblent à gros rouleau à tarte qu’on roule en pressant sur une surface creuse.
 
Haut