Terres collectives: avant l'actuelle réforme, un long combat féministe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ENTRETIEN. Saida Drissi est l’ex-présidente de l’Association démocratique des femmes au Maroc (ADFM) et militante féministe. Elle a longtemps contribué au renforcement des capacités des femmes dans la conquête de leurs droits, en particulier dans le dossier des terres collectives (Soulaliyate). Retour sur le combat mené depuis des années.

Les trois projets de lois relatives à la tutelle administrative et à la délimitation des terres collectives, dont celles situées dans le périmètre irrigué, viennent d'être adoptés en séance plénière à la Chambre des représentants.

Même si le parcours législatif n'est pas encore achevé, l'adoption de ces textes par les députés constitue un événement historique. Cette réforme donnera vie au Dahir de 1969 et permettra progressivement la "Melkisation" d'une bonne partie des terres collectives au profit des ayants droit, à commencer par les terres situées en périmètre agricole irrigué.

La propriété des terres sera transférée aux héritiers chacun selon sa quote-part. Ce qui mettra fin aux injustices, notamment à l'égard des femmes, qu'engendre jusqu'à aujourd'hui le système du représentant unique des ayants droit.........

 
Retour
Haut