Territoires où le tamazight est en voie disparition

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
j'ouvre ce topique pour qu'on parle des zones de Tamazgha(Maghreb) où Tamazight est en voie de disparition très prochainement,et que sont devenus ceux disparus il y a pas longtemps..

Parmi ceux que je ne connais (en voie de disparition ou déjà le cas) je cite:

Ayth-znassen (région de Berkane)
Senhadja ( région de ketama)
Ayth-buzra (région de chefchaouen)
Ayth-snouss(région de Tlemcen)
...

à vos claviers!
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
L'Amazighité a tenu des millénaires, c'est pas demain qu'elle disparaitra d'Afrique du Nord...

D'ailleurs les Imazighens qui vivent en Europe et ailleurs sont aussi très attachés à leur culture.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
L'Amazighité a tenu des millénaires, c'est pas demain qu'elle disparaitra d'Afrique du Nord...

D'ailleurs les Imazighens qui vivent en Europe et ailleurs sont aussi très attachés à leur culture.

je parle pas de souss ,Rifain, Kabylie ...

j'ai bien dit les zones où Tamazight est en voie disparition (sa existe malheureusement)
 
Il y a encore beaucoup de boulot pour le ministere de leducation pour arabiser et civilise certaines contrees , rif souss .
Mais a la fin avec l'aide de notre amir mouminin descendant du prophete , le boulot sera accompli et le patriotisme fera front
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
j'ouvre ce topique pour qu'on parle des zones de Tamazgha(Maghreb) où Tamazight est en voie de disparition très prochainement,et que sont devenus ceux disparus il y a pas longtemps..

Parmi ceux que je ne connais (en voie de disparition ou déjà le cas) je cite:

Ayth-znassen (région de Berkane)
Senhadja ( région de ketama)
Ayth-buzra (région de chefchaouen)
Ayth-snouss(région de Tlemcen)
...

à vos claviers!

Je confirme pour les Ayth znassen que je connais, ils ont délaissé Tamazigh pour la darija, les enfants ne connaissent plus que la darija :(
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
L'origine de Sanhaja remonte à Sinhaj (Senag), fils de Branès, fils de Mazigh l'ancêtre des berbères.
Sanhaja était autrefois une puissante confédération des tribus bebères dont le territoire s'étend du sud marocain jusqu'au fleuve Sénégal.

Lamtouna, une des composantes de la confédération sanhaja à donner naissance au plus grand empire marocain; En effet, au XIIe siècle les Almoravides ont gouvernés tout le Maghreb et une partie de l'Espagne.
les tribus qui ont remontées avec les Almoravides vers le nord sont restées éparpiller un peu partout dans le royaume, seul les Sanhaja du nord ont gardé le nom d'origine.
Les Sanhaja du Rif se divisent en 3 groupements:

Sanhaja Srair
Sanhaja Ghedou
Sanhaja Mesbah.


http://tribusdumaroc.free.fr/sanhaja.php
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Je confirme pour les Ayth znassen que je connais, ils ont délaissé Tamazigh pour la darija, les enfants ne connaissent plus que la darija :(

ils ont pas que délaissé Tamazight mais aussi l'esprit d’insoumission caractère propre d'Amazigh Rifains.
mais bon une minorité parle toujours Tamazight ,pour combien de temps je sais pas.


Said Zerouali un des meilleur des chansons engagé du Rif.(un znassni ) mais c'est pas le seul .
said zerwali munamd aya yathma - YouTube
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Berbères Guanches :leur dialecte Amazigh à disparu au profit de l'espagnol mais il subsiste des témoignages de leur langue, quelques expressions, et les noms propres de leurs chefs qui restent portés comme noms de familles,toponymie etc.. ....heureusement que les Guanches sont bien civilisé est éduqué et pas prés à laisser leur culture,histoire Amazigh mourir .

Berberes des Iles Canaries (les Guanches) - YouTube
 
Atlas de Blida, Ouarsenis, et quelques ilots dans le désert algérien, et dans la Tunisie toute entière ... Pour le Maroc je n'en sais rien, c'est peut être le dernier pays nord africain où tamazight est encore intact
 
Atlas de Blida, Ouarsenis, et quelques ilots dans le désert algérien, et dans la Tunisie toute entière ... Pour le Maroc je n'en sais rien, c'est peut être le dernier pays nord africain où tamazight est encore intact
Absolument pas le Maroc aussi est touché, de génération en génération, les langues berbères sont de moins en moin parlé :/ j'ai parfois l'impression que dans un siècle ou 2 on existera plus ou très très minoritairement
 
On parle encore thamazight à Beni Mansour près de Tetouan ! C'est la fin des Ghomaras , et dire qu'il y a 1000 on parlait le Massmouda dans le Souss jusqu'à Tanger j'ai vraiment du mal à le réaliser aujourd'hui.
 
Dernière édition:
Dans le cas algérien, la colonisation française a beaucoup contribué dans le recule du berbère en tant que langue berbère.
Ce qui était à la fin du 19 ème siècle considéré comme de grands blocs de berberophonie à l'image des montagnes Blidéennes, Des montagnes du Ouarsenis, une partie du pays chenoui et quelques enclaves Oraniennes (Oranie), aujourd'hui, si par miracle la berberophonie dans ces coins là a survécu, la langue n'est parlée que par des vieux qui n'ont pas transmis la langue, dans les endroits totalement arabisés, seule la toponymie reste témoin de la berberité de ces régions.
Quand tu as une place à Tlemcen, du nom de Targa Ouzemmour, tu ne peux qu'être ému et triste à la fois, car le nom et le lieu ne se marient plus, ce toponyme est le dernier témoin, le dernier vestige d'une civilisation disparue.
Les habitants de ces coins, les jeunes jurent par tous les dieux, par tous les saints qu'ils sont de purs descendants de cavaliers arabes venus au 7 éme or que, un siècle plutôt des linguististes français étudiaient le parler berbère de leurs arrières grands parents.
 
Dernière édition:
Ce dialecte appartient appartient à la famille des parlers zénètes ?

Non je ne pense pas ! Selon El Bekri qui a vécu au 11 ème siècle durant cette époque, la région de Tanger (Ourili) était peuplé de Masmoudas et de Senhadjas. Il y avait une forte concentration de Koutamas. (ketama)

A Al Hoceima les habitants ont adopté le vocabulaire zénète mais ont maintenu l'accent Senhadja.
 
Non je ne pense pas ! Selon El Bekri qui a vécu au 11 ème siècle durant cette époque, la région de Tanger (Ourili) était peuplé de Masmoudas et de Senhadjas. Il y avait une forte concentration de Koutamas. (ketama)

A Al Hoceima les habitants ont adopté le vocabulaire zénète mais ont maintenu l'accent Senhadja.
ce qui fait que la langue rifaine des gens d'el hoceima est susceptible d'être comprise par les kabyles, que celle des gens du Nador, c'est ça ?
 
ce qui fait que la langue rifaine des gens d'el hoceima est susceptible d'être comprise par les kabyles, que celle des gens du Nador, c'est ça ?

Normalement oui ! Cependant au jour d'aujourd'hui il y a un métissage dans le rif plus personne ne parle le tharifit de sa propre tribu. Par exemple à Ben Tiyeb (Beni Oulichek) pour dire prendre on dira kssi ou chti ou assi.

Le mot authentique est normalement chti.

On reconnait un Hoceimi par son accent identique au Senhadja"kk" , du côté de Beni Touzin, Beni Oulichek ça sera plutôt le son "cht" enfin les Iqar3iyen emploient "ss"

Voici un autre exemple avec le mot viande ; nous avons akssom ou achtom ou assoum.

Le parlé de Nador est très proche des Beni Salah en Algérie. Par contre l'accent des rifs de Ben Tiyeb semble être proche des Mozabites comment l'expliquer ? Ces amazighs vivent au Sud de l'Algérie.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Normalement oui ! Cependant au jour d'aujourd'hui il y a un métissage dans le rif plus personne ne parle le tharifit de sa propre tribu. Par exemple à Ben Tiyeb (Beni Oulichek) pour dire prendre on dira kssi ou chti ou assi.

Le mot authentique est normalement chti.

On reconnait un Hoceimi par son accent identique au Senhadja"kk" , du côté de Beni Touzin, Beni Oulichek ça sera plutôt le son "cht" enfin les Iqar3iyen emploient "ss"

Voici un autre exemple avec le mot viande ; nous avons akssom ou achtom ou assoum.

Le parlé de Nador est très proche des Beni Salah en Algérie. Par contre l'accent des rifs de Ben Tiyeb semble être proche des Mozabites comment l'expliquer ? Ces amazighs vivent au Sud de l'Algérie.

Dans le souss on dit "assi" pour dire prendre. par contre tous les mots cités ne me parlent absolument pas.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Oui, on peut dire ayssoum pour la viande et thadhunt ou 8adhunt pour la graisse... Figure toi que j'ai appris que certains znassni parlent comme les Chaouis ==> 8ammurt
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Je soupçonne notre synonymie d'être en fait des mots de différentes familles de parlers amazigh.

Par exemple :
Ma tuyured ad teCh7lefed iDennaD ?
Es tu allé ramassé du bois hier soir ?

Cha7lef =zdem =ramasser du bois
 
Haut