Terrorisme: détenu au maroc, thomas gallay rentre en france

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'ingénieur de 37 ans a quitté la prison de Salé ce vendredi. Le Maroc a accepté qu'il purge le reste de sa peine en France.

Le sablier du temps peut enfin s'arrêter sur le site internet de soutien à Thomas Gallay. Ce vendredi 26 octobre, quand le Français de 37 ans a embarqué sur un vol à destination de Paris, le chronomètre affichait 250 jours, 19 heures et une poignée de minutes. La durée de sa détention dans les prisons marocaines. Condamné en mars 2017 à quatre ans de détention pour participation à une entreprise terroriste, l'ingénieur en microélectronique arrivera à Paris en fin de journée. Après avoir été entendu par un juge français, il devrait purger le reste de sa peine en France, en application d'une convention bilatérale sur les transfèrements de détenus.

65 euros donnés à un ami
Le 18 février 2016, les autorités chérifiennes annoncent le démantèlement d'une "dangereuse cellule terroriste, liée à Daech, qui se préparait à effectuer plusieurs attentats dans plusieurs villes du pays". Parmi les suspects arrêtés figure un Français originaire du Gers, Thomas Gallay, installé depuis deux ans à Essaouira où il travaille pour une société grenobloise. Une vidéo de propagande djihadiste est retrouvée dans l'ordinateur de la maison où il vit en colocation. Ce fan de surf est aussi accusé d'avoir donné l'équivalent de 700 dirhams (65 euros) à M.L., un jeune Marocain avec lequel il s'est lié d'amitié, pour financer le djihad.


Après douze jours de garde à vue, sans l'assistance d'un avocat, Thomas Gallay, qui ne lit pas l'arabe, signe les procès-verbaux de ses interrogatoires. D'après le résumé verbal que lui en font les policiers, ils lui semblent refléter ses déclarations. Plus tard, devant le juge, Gallay découvre qu'il serait en fait passé aux aveux. Il aurait reconnu sa conversion à l'islam, son allégeance à l'Etat islamique et sa participation à un réseau terroriste. Le trentenaire nie tout en bloc. L'argent? C'était pour aider M.L. à payer ses soins dentaires et son loyer. La vidéo? Il a laissé son ami utiliser son ordinateur........

https://www.lexpress.fr/actualite/s...de-thomas-gallay-detenu-au-maroc_2043811.html
 
Haut