Terrorisme: L’EI vise-t-il spécialement le Maroc ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La mort du leader de l’Etat islamique (EI), Abou Bak Al Baghdadi, ne marque pas la fin de l’organisation terroriste, qui semble avoir fait du Maroc une de ses cibles. Vigilance oblige, le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), qui mène une guerre sans merci au terrorisme, à Daech et ses ramifications, réussit de vastes coups de filet qui ont permis au Royaume d’éviter le pire.

En effet, quelques jours seulement avant le Raid américain en Syrie qui a permis de neutraliser définitivement le chef de Daech, le FBI marocain a signé sur une belle prise. Plusieurs individus ayant prêté allégeance à l’EI ont été arrêtés à Chefchaouen, Ouezzane et Tamaris à Casablanca, notamment le chef de file de la cellule. L’opération a également permis la saisie de plusieurs objets (coûteux, armes, haches, tenus de randonner, talkies-walkies, chargeur à l’énergie solaire, argent, devise …).
Selon les autorités marocaines, les individus arrêtés prévoyaient plusieurs actes criminels au Maroc. Il serait à ce niveau légitime de se poser la question: Pourquoi cet acharnement sur le Royaume?

Selon Tajeddine Husseini, professeur universitaire et expert en relations internationales, « Daech a essayé depuis toujours d’avoir un environnement global international. C’est une organisation criminelle transnationale. Et en plus, ses éléments qui +travaillent+ pour Daech ne sont pas reconnus, attitrés comme des membres qui +travaillent+ directement avec Daech. Ils y sont par sympathie ou par une coordination invisible, puisqu’ils pratiquent des actes dont l’organisation Daech n’est pas informée au préalable ».

« Donc,
confie-t-il à Hespress FR, le fait de perpétrer de tels actes n’a rien à voir avec une autorité ou un état-major de Daech qui est installé quelque part ».

Notre interlocuteur ajoute dans ce même contexte que « même l’état-major qui existait à l’époque sur le territoire Syrien, n’est plus. Définitivement ». Toutefois, estime-t-il, « malgré ça, l’ère Daech ne va pas se terminer bientôt. Au contraire. Avec l’anarchie qui règne actuellement sur le territoire syrien et irakien, il y a moyen de poursuivre les opérations ».

L’organisation terroriste Daech recrute généralement au Maroc dans les quartiers défavorisés, comme nous l’a indiqué Tajeddine Husseini dans une récente déclaration, notamment auprès des chômeurs et extrémistes religieux à la recherche d’un gagne-pain, quelle que soit sa source. Si la plupart d’entre eux ne sont pas en lien direct avec le commandement et l’état-major de l’état islamique, comment sont-ils financés ?

Selon Tajeddine Husseini : « ce qu’on a constaté jusqu’à aujourd’hui, ce ne sont pas des moyens ou organismes qui nécessitent un financement très important. Ce sont des moyens modestes qui sont apparus dans la région. Mais par la suite, les représentants de Daech par ci et par là, qui trouvent des individus qui réagissent positivement à leur demande et brandissent les drapeaux de Daech, ils peuvent à ce moment-là essayer de les financer »........

 
Retour
Haut