Le terroriste toulousain jean-michel clain vivait dans un immeuble de standing à raqqa en syrie

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quelques semaines après la chute du dernier bastion de l'EI à Baghouz en Syrie, que reste-t-il des Français partis rejoindre cette organisation terroriste ?

Enquête à Raqqa sur les traces de Jean-Michel et Fabien Clain, les deux frères toulousains qui ont revendiqué les attentats de Paris le 13 novembre 2015.

Avant d'atteindre la ville de Raqqa, il faut franchir de multiples check points, qui sont autant d'occasions de constater le degré de tension qui habite encore les militaires. Car si l'ancienne capitale de l'EI a été reprise par les forces syro-kurdes en octobre 2017, l'insécurité y règne encore. Des attentats viennent régulièrement rappeler que les cellules dormantes de l'EI n'ont pas toutes été démantelées dans la région. Raqqa, elle, est détruite à plus de 70 %.

Près de 1 000 Français, femmes, hommes et enfants auraient vécu dans la ville entre 2014 et 2016. Tous se sont installés dans un quartier du centre-ville, rebaptisé «Katanah».

L'endroit n'est pas choisi au hasard. Il est proche d'une rue commerçante et se situe à une centaine de mètres à peine de la place Naïm, là où, chaque vendredi, l'Etat Islamique appliquait les châtiments prononcés par ses juges : mutilations, exécutions, décapitations. Les Syriens de Raqqa avaient surnommé cette place «le rond-point de l'enfer». Depuis le sang a été lavé, les piques qui accueillaient les têtes des condamnés enlevées. À la place, une jolie fontaine et des bancs. Plusieurs restaurants et pâtisseries ont même ouvert autour de ce qui est aujourd'hui «la place de la liberté».

Parmi les djihadistes venus s'installer à Raqqa, deux frères qui ont grandi entre La Réunion et Toulouse : Fabien et Jean-Michel Clain. Jean-Michel est le premier de la famille Clain à quitter Toulouse, le 14 février 2014, avec sa femme et leurs six enfants. Arrivés à Raqqa, ils s'installent au 4e étage d'un immeuble de standing. Ascenseur, faux marbre : Jean-Michel Clain bénéficie d'un traitement particulier, bien au-dessus des standards locaux..........

 
Haut