Test de français fli pour demande de naturalisation

Bonjour,
depuis le 1er janvier 2012, toute personne souhaitant faire une demande de naturalisation doit pouvoir justifier de son niveau de français ( niveau requis B1) soit par un diplôme français soit par une attestation délivrée par des organismes certifiés.
Je suis à la recherche de témoignages. Qui a déjà passé ces dits tests? Comment se déroule ces tests? Quels types de questions?
 
je m'en doute
j'ai déjà passé un tcf dans mon pays d'origine mais ca date de 2002 donc forcément il n'est plus valable.
cependant sur le site du ciep, ils précisent que le TCF pour une demande de naturalisation par mariage comprend deux épreuves:
  • compréhension orale (30 questions). Durée de cette épreuve : 30 minutes. Modalité de passation : salle d'examen collective. expression orale (6 questions). Durée de cette épreuve : 15 minutes. Modalité de passation : entretien individuel avec un examinateur.je voulais m'assurer que cela est valable dans tous les centres ou si le test n'est pas universel
 

casamoname

Faucon doux
Salam ,j'ai passé le test, je tiens à vous signaler que c'est payant,variant d'un centre à l'autre,pas facile pour les personnes qui n'ont pas un niveau de scolarité.Courage
 
Salem pogoss,

Petite question khoya, que penses-tu du niveau de l'instruction au Maroc ? Privilégies-tu le privé au public ?
le niveau est très bas et l'état lui même le reconnait quand il demande une note plus élevée aux titulaires du bac marocains qu'aux autres pour intégrer ses grandes écoles publiques.
pour ce qui est de la comparaison privé public malheureusement c'est globalement médiocre dans les deux cas.
même au niveau africain nos universités sont très mal classées et au niveau des écoles privées la majorité d'entre elles sont juste un bizness surfant sur la vague de la demande. très peu d'écoles ont un bon niveau.
et pour le primaire, collège lycée c'est pareil. il y a quelques rares bons établissement publics et d'aussi rares établissement privés.
le problème c'est non seulement le programme scolaire mais aussi les enseignant qui ne sont ni motivés par des bons salaires ni qualifiés correctement ne serait ce que pour ce qui est de la pédagogie.
 
le niveau est très bas et l'état lui même le reconnait quand il demande une note plus élevée aux titulaires du bac marocains qu'aux autres pour intégrer ses grandes écoles publiques.
pour ce qui est de la comparaison privé public malheureusement c'est globalement médiocre dans les deux cas.
même au niveau africain nos universités sont très mal classées et au niveau des écoles privées la majorité d'entre elles sont juste un bizness surfant sur la vague de la demande. très peu d'écoles ont un bon niveau.
et pour le primaire, collège lycée c'est pareil. il y a quelques rares bons établissement publics et d'aussi rares établissement privés.
le problème c'est non seulement le programme scolaire mais aussi les enseignant qui ne sont ni motivés par des bons salaires ni qualifiés correctement ne serait ce que pour ce qui est de la pédagogie.
Ah ok, bizarrement de plus en plus de mre retourne au Maroc justement pour une meilleur éducation :confused:.
Les écoles françaises (je parle de la banlieue ) seraient elles encore moins bonne que celles du Maroc? Effectivement si j'en crois les retours que j'ai lorsque je les rencontre (comme en ce moment pour les vacances estivales) ils en sont satisfait .
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
un test qu'on peut passer avec le niveau CM2 au Maroc.
Non justement, et dis toi que même ceux qui ont fait la CM2 au Maroc, n'obtiennent même pas le DILF (minimum recquis) lorsqu'ils font les tests au Maroc pour obtenir le visa (conjoint de français ou regroupement familial)

Le label FLI est un label qui est délivré par l'état seulement aux structures habilités à faire passer ce genre de test pour la naturalisation.
C'est un niveau qui correspond plus au moins au niveau 3ème (9ème année d'étude quoi, juste avant le lycée).
 
Non justement, et dis toi que même ceux qui ont fait la CM2 au Maroc, n'obtiennent même pas le DILF (minimum recquis) lorsqu'ils font les tests au Maroc pour obtenir le visa (conjoint de français ou regroupement familial)

Le label FLI est un label qui est délivré par l'état seulement aux structures habilités à faire passer ce genre de test pour la naturalisation.
C'est un niveau qui correspond plus au moins au niveau 3ème (9ème année d'étude quoi, juste avant le lycée).
Le label FLI a été mis en place du temps de sarko et vise à compliquer la vie des étrangers peu ou pas scolarisés. Au final, les organismes qui ont demandé ce label, y en a pas des masses!!
Une personne scolarisée, dans son pays d'origine, passe le DELFB1 sans problèmes, au bout de quelques mois de cours (scripteurs non locuteurs)!
 
Scolarisés ou non, le test FLI se fait à l'oral seulement. Il suffit de savoir s'exprimer un minimum... je me suis renseignée en appelant les centres. J'aimerais aussi avoir des témoignages de personnes ayant fait le test FLI. Je ne sais pas quel centre est le plus sérieux.
 
Haut