1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Un texte de comte-sponville sur la question de dieu

Discussion dans 'Philosophie, spiritualité et autres religions' créé par Ebion, 5 Août 2018.

Bonjour :timide: Voici un texte de Comte-Sponville sur la question philosophique de Dieu, c'est-à-dire la question de la raison ultime des choses, ou...

1. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Bonjour :timide:

Voici un texte de Comte-Sponville sur la question philosophique de Dieu, c'est-à-dire la question de la raison ultime des choses, ou autrement dit, la question de l'être, et si nous pouvons la résoudre.

"""
    Aucun contact absolu avec l'absolu, donc, et c'est en quoi les sceptiques, même si je ne les suis pas dans le détail, ont raison au fond. "À la gloire du pyrrhonisme", disait Pascal. La question la plus fondamentale, philosophiquement, est justement celle que nous ne pourrons jamais résoudre : "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?" C'est un abîme, que Dieu même ne saurait combler (pourquoi Dieu plutôt que rien?) Contingence de l'être : quand bien même tout serait nécessaire, dans l'enchaînement des faits, il n'était pas nécessaire que quelque chose fût, et tout reste en cela contingent. Le rien était possible aussi, et plus probable peut-être... Énigme? Ce n'est pas le mot que j'utiliserais, car l'énigme suppose une solution possible, ce qui ne me paraît pas, ici, être le cas. Un abîme plutôt, et sans fond. Un mystère, dont les religions se nourrissent mais qu'aucune ne saurait abolir. Prétendre expliquer l'existence de l'univers par celle de Dieu, ce n'est bien sûr que déplacer la question,et expliquer ce qu'on ne comprend pas par quelque chose qu'on comprend encore moins. Pourquoi Dieu? Pourquoi l'univers? Pourquoi l'être? C'est toujours la question de Leibniz. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Il n'y a pas de réponse, il ne peut pas y en avoir. Ou l'être est la réponse, si vous voulez, à cette question qu'il ne pose pas. Mais sa solution, non, et c'est pourquoi la question pour nous se pose et continuera de se poser, définitivement. C'est ce qui justifie la métaphysique, et qui la rend impossible. À côté de cette question, toutes les autres ont quelque chose de secondaire. Dieu existe-t-il? Y a-t-il une vie après la mort? Toutes ces questions supposent l'être et ne sauraient par conséquent supprimer le mystère de son origine. Mais nous ne pouvons pas davantage les résoudre pour autant...
    """

Êtes-vous d'accord?

yasstyme85, Ahzan et youssoufou aiment ça.
  2. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
  3. Yoel1

Yoel1 VIB

Inscrit:
    9 Février 2015
    Je réfléchis réponse demain !

Ebion apprécie ceci.
  4. youssoufou

youssoufou VIB

Inscrit:
    10 Août 2017
    Salam

@Ebion ton texte est célèbre ! heureusement que les philosophes sont là pour nous poser les questions qui resteront la plupart du temps sans réponse !

Nous vivons dans un monde perdu !! A commencer par Adam et Eve qui ont préféré désobéir à Dieu !!!
    A la question : Pourquoi l'homme existe ? Je répondrais peut être pourquoi le pommier a t-il des pommes !!!

A la question : "pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien" ! je répondrais je ne sais pas !

Pourquoi le soleil brille, pourquoi nous sommes dimanche, pourquoi je fais rien aujourd'hui alors que je pourrais sortir ! et c'est là que Dieu intervient selon moi car c'est lui qui est responsable de mon existence ! Néanmoins je me demande si l'existence est indépendante de ma conscience !!

Souvent le croyant s'en remet à la religion qui le guide tout au long de son existence cependant Leibniz développe une philosophie de la liberté car, comme le dit de manière un peu caricaturale Voltaire dans Candide, pour Leibniz, "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes".

Ahzan et Ebion aiment ça.
  5. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Bonjour ya sahbti pure & pieuse @youssoufou ! :timide:

Je dirais pas que Leibniz a une philosophie de la liberté, parce que les principes fondamentaux de son système rendent la liberté (libre arbitre) impossible. Par contre oui il est optimiste et croit qu’on vit dans le meilleur des mondes possibles, et c’est à cela que fait allusion Voltaire.

Mais pour Leibniz, ce monde est le meilleur même si on croit pouvoir en imaginer de meilleurs (par exemple un monde sans tel virus), car notre imagination n’est pas un aussi bon guide que la sagesse de Dieu! Leibniz dirait par exemple que si Dieu nous écoutait et supprimait tel virus, cela aurait finalement des conséquences naturelles pires que le mal que causait ce virus. Et ce, même si nous (humains à l’intellect limité) ne pouvons voir comment. Dieu comprend mieux que nous la liaison des causes et des effets et nos plaintes viennent de ce qu’on ne comprend pas la structure d’ensemble de l’univers, mais seulement des portions.

youssoufou et Ahzan aiment ça.
  6. Ahzan

Ahzan

Inscrit:
    27 Septembre 2016
    C'est la grande question @Ebion !

faudra fusionner avec l'infini pour avoir la réponse!

Et puis après tout, l'important ce n'est pas de savoir le pourquoi de la vie mais de savoir comment vivre...

Tu sais, des fois (oui ça m'est arrivé très rarement, une fraction de seconde..), je me dis que cette vie n'a aucun sens si ce n'est celui de la vivre passionnément, intensément du mieux que l'on peut en essayant de faire le bien autour de soi et à son prochain, ne serait-ce qu'avec un sourire et d'ailleurs pourquoi en aurait-elle, parce-que je le veux, ben non :p ... Ah si c'était aussi simple que ça.... Par aucun sens, j'entends par là, pas de Dieu et un magnifique écran noir à la sortie autrement bien sûr, elle a le sens qu'on lui donne...

Donc je te disais que j'avais à de très, très rare occasions des moments de doute, mais dès que je vois la beauté, l'innocence et la pureté d'un enfant, je retrouve la foi, c'est pareil quand je vois la beauté de l'univers, il est tellement beau! ... Comme si il avait été conçu pour qu'on l'admire et s'interroge ... Comme si il cachait quelque chose d'encore plus beau, plus majestueux!

triguil, Ebion et youssoufou aiment ça.
  7. youssoufou

youssoufou VIB

Inscrit:
    10 Août 2017
    Sabah el kheir @Ahzan
    c est la que la conscience rentre en ligne de compte car un homme qui a faim n examinera pas la sauce et comme le dit si bien Socrate si un âne te donne un coup de pied ne le lui rend pas !!!!!

Ahzan et Ebion aiment ça.
  8. youssoufou

youssoufou VIB

Inscrit:
    10 Août 2017
    Sabah el kheir ya sahbi
    dans ce cas notre liberté c est Dieu ! lui seul est apte à nous faire prendre conscience ce qui est bien pour nous ou ce qui est mal pour nous!
    d ailleurs pourquoi parfois un mal peut être un bien et un bien peut être un mal !!!!
    notre conscience ne serait elle pas entrain de nous jouer un tour !!!!

Ebion apprécie ceci.
  9. youssoufou

youssoufou VIB

Inscrit:
    10 Août 2017
    l important donc @Ahzan c est pas d avoir un bon lit mais plutôt d avoir un bon oreiller!

Ebion apprécie ceci.
  10. youssoufou

youssoufou VIB

Inscrit:
    10 Août 2017
    donc c est pour cela que parfois selon Dieu un mal est bien et un bien est un mal !!!!

on a donc besoin d un guide dans notre vie @Ebion afin de nous montrer le chemin pourtant parfois notre conscience nous guide elle vers un chemin semé d'embûches !

Pourquoi doit on regarder le ciel pour viser la lune alors que d autres préfèrent regarder l étang??

Ebion apprécie ceci.
  11. youssoufou

youssoufou VIB

Inscrit:
    10 Août 2017
    Merci ya sahbi @Ebion pour cette discussion qui pourra que nous rapprocher davantage !

Néanmoins si un homme épouse une femme attentionnée il sera heureux et si elle est mauvaise il ne lui restera que la philosophie pour survivre :D

Ebion apprécie ceci.
  12. youssoufou

youssoufou VIB

Inscrit:
    10 Août 2017
    sur ce belle journée à vous tous et quelle vous illumine davantage tous même si avec les 38° degrés sur Paris elle risque plutôt de vous brûler :npq::npq: wa salam rahmatoullah ta3ala wa barakatouhou

Ebion apprécie ceci.
  13. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    J’ai oublié d’appeler @Hibou57 ! :joueur:

youssoufou apprécie ceci.
  14. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Bonjour, oui la conscience n’est pas infaillible et peut nous égarer (accidentellement). Il faut l’éduquer, l’informer, en consultant des autorités, en raisonnant, en dialoguant. Mais même ainsi, la conscience parfois ne peut s’empêcher de se tromper. La théologie de l’Église appelle cela : ignorance invincible! Et l’ignorance invincible, bien que regrettable, ne constitue pas une faute morale.

:timide:

15. majid10

majid10

Inscrit:
    31 Mai 2017
    il suffit de supprimer l eau et le soleil sera detester par les gens
    c est par l opposé de la chose qu on n aime cette chose

16. majid10

majid10

Inscrit:
    31 Mai 2017
    de qui est cette citation bidon
    si la femme est mauvaise jamais un homme ne fera de philosophie mais u aura que des mensonges
    jusqu au jour ou elle tombe sur un cheveux sur ca veste et la ils va encore plus leui mentir
    ca c est 1 de deux c est pas parceque on epouse une femme intentionné qu un homme sera
    heureux si c est un mariage d interet ou arranger meme si elle est intentionné il ne sera
    pas heureux
    de 3/ ca signifie quoi ca "pour cette discussion qui pourra que nous rapprocher davantage !"
    y a anguille sous roche la
    rapprocher jusqu au ou mariage ?
    en parlant de ca je sais pas si y a deja eu des gens marié grace a bladi de sa creation
    cela fait bientot 20 ans

17. youssoufou

youssoufou VIB

Inscrit:
    10 Août 2017
    mdr
    Majid quand j'écris nous rapprocher davantage ne le prend pas au 1er degré c'est une manière très courtoise de dire à @Ebion que j'apprécie d'échanger avec lui je ne lui propose rien ! c'est quoi cette manière systématique de décortiquer mes propos à chaque fois ! quand on est poli on dérange quand on est agressive on dérange quand on répond plus on est faché !!!

Ebion apprécie ceci.
  18. majid10

majid10

Inscrit:
    31 Mai 2017
    non non je me porte en vrai et je reste sur ma position y a anguille sous roche
    que le prevenue viennent se defendre a la bare on assez entendue le temoins

19. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Stop! :stop:

@youssoufou est trop pure pour moi, et même s’il en était autrement, il ne convient pas que je trouve une conjointe : je suis trop égoïste et difficile pour rendre une femme heureuse. Une relation suppose avant tout des responsabilités, des engagements et des sacrifices, et je ne suis pas en mesure de les assumer. Youssoufou mérite bien mieux.

20. youssoufou

youssoufou VIB

Inscrit:
    10 Août 2017
    tu sais @Ebion l’égoïsme se pratique dans une aire de JE !!!!!!!!!!

Ebion apprécie ceci.