Texte intégral de l’appel du fln du 1er novembre 1954

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Le 1er novembre 1954, le Front de Libération nationale, créé un mois plus tôt, déclenche la lutte armée pour la libération nationale. Sa première apparition se traduisit par des attaques contre l’armée française, des installations militaires, des commissariats, entrepôts, équipements de communications et des bâtiments publics, principalement dans les régions des Aurès et de la Kabylie. Ces attaques on par la suite pris le nom de Toussaint rouge.

Voici ci-dessous la proclamation du FLN et l’appel de l’ALN datant du 1er novembre 1954. La proclamation du FLN a été adressé par le Secrétariat général du FLN. L’appel de l’A.L.N. n’a quant à lui pas été publié.

PEUPLE ALGÉRIEN,
MILITANTS DE LA CAUSE NATIONALE,


A vous qui êtes appelés à nous juger (le premier d’une façon générale, les seconds tout particulièrement), notre souci en diffusant la présente proclamation est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir en vous exposant notre programme, le sens de notre action, le bien-fondé de nos vues dont le but demeure l’indépendance nationale dans le cadre nord-africain. Notre désir aussi est de vous éviter la confusion que pourraient entretenir l’impérialisme et ses agents administratifs et autres politicailleurs véreux.

Nous considérons avant tout qu’après des décades de lutte, le mouvement national a atteint sa phase de réalisation. En effet, le but d’un mouvement révolutionnaire étant de créer toutes les conditions d’une action libératrice, nous estimons que, sous ses aspects internes, le peuple est uni derrière le mot d’ordre d’indépendance et d’action et, sous les aspects extérieurs, le climat de détente est favorable pour le règlement des problèmes mineurs, dont le nôtre, avec surtout l’appui diplomatique de nos frères arabo-musulmans. Les événements du Maroc et de Tunisie sont à ce sujet significatifs et marquent profondément le processus de la lutte de libération de l’Afrique du Nord. A noter dans ce domaine que nous avons depuis fort longtemps été les précurseurs de l’unité dans l’action, malheureusement jamais réalisée entre les trois pays.
Aujourd’hui, les uns et les autres sont engagés résolument dans cette voie, et nous, relégués à l’arrière, nous subissons le sort de ceux qui sont dépassés. C’est ainsi que notre mouvement national, terrassé par des années d’immobilisme et de routine, mal orienté, privé du soutien indispensable de l’opinion populaire, dépassé par les événements, se désagrège progressivement à la grande satisfaction du colonialisme qui croit avoir remporté la plus grande victoire de sa lutte contre l’avant-garde algérienne......................

http://www.chouf-chouf.com/histoire/texte-integral-de-lappel-du-fln-du-1er-novembre-1954/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
MITTERRAND À LA RADIO LE 1ER NOVEMBRE 1954


Archive de la radio française du 1er novembre 1954, jour de la « Toussaint rouge », c’est-à-dire du soulèvement déclenché par le FLN qui s’est manifesté par plusieurs attentats en Algérie et marque le début de la guerre de Libération. Pour François Mitterrand, alors ministre de l’Intérieur, ces « meurtriers et émeutiers ont dressé contre eux les forces françaises ».

Le 12 novembre 1954, le même Mitterrand, toujours ministre de l’Intérieur, déclarera que « l’Algérie, c’est la France ».
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une majorité de Français favorables à des excuses sur le passé colonialiste de la France en Algérie :


À la veille du 62ème anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne, le journal électronique algérien TSA a commandé un sondage auprès de l’un des principaux instituts de sondage français, l’IFOP, afin de prendre la température de l’opinion publique française sur les deux questions qui enveniment actuellement les relations entre l’Algérie et la France : la repentance et la restitution des crânes des résistants algériens.

52% des Français sont favorables à ce que le gouvernement français présente des excuses officielles pour « les meurtres et exactions commis par l’armée française durant l’occupation de l’Algérie », et 88% se disent favorables à ce que le gouvernement français restitue aux autorités algériennes les cranes des combattants algériens pour l’indépendance de leur pays.


https://www.facebook.com/lalgeriela...944889474305/1142250382477079/?type=3&theater
 
Haut