Le texte prime et exprime

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salam, shalom, salut et mea culpa :indigne:

Attention ⚠️ l'idée est de comprendre le langage du coran, son corpus, par la mise en lumière, afin d'y voir plus clair, justement, quant aux sens 🔛 des mots. La signalétique.

« Texte » est issu du mot latin « textum », dérivé du verbe « texere » qui signifie « tisser ». Le mot s'applique à l'entrelacement des fibres utilisées dans le tissage.

Très intéressant la mention de entrelacement, fibres, tissage. On trouve ces mots dans le coran, on y reviendra. Mais ça donne idée de la piste à suivre.

Corpus et texte peuvent être assimiler. Car: un texte est une série orale ou écrite de mots perçus comme constituant un ensemble cohérent, porteur de sens et utilisant les structures propres à une langue.
Et que le Coran est un corpus regroupant plusieurs textes en son sein. Sourates, versets etc. Des signes.

Ensemble qu'on appelle plus fréquemment: un livre.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
La texture est l'arrangement la disposition des éléments entre eux qui forment la matière d'un tout.
Le texte procède ainsi.
Écrire c'est tisser comme on tisse sa vie. C'est le destin. Chaque action entraîne des conséquences.

Aparté:

Ca parlera à ceux qui connaissent le principe des 3 moires et du saint esprit.
Clotho (« la Fileuse »), Lachésis (« la Répartitrice ») et Atropos (« l'Inflexible »)
Celle qui ouvre, celle qui distribue, celle qui coupe, la mort.
A noter qu'au milieu de tout ça se trouve L'ego, le Je qui puise alors la bonté, si Dieu le veut, par la grâce du saint esprit.
Un esprit saint dans un corps saint.
Ca concerne ce qui est bon. Ce qui est néfaste doit être délaissé.
Trier le bon fruit du mauvais est capitale si l'on ne veut pas faire pourrir tout le panier.
Dans le panier se trouve ce que l'on récolte.
La récolte se fait par l'orientation du cœur qui puisent en son sein.
Le puisement et l'épuisement se fait par réaction.
Principe actif d'animation de l'être qui est le Feu.
Ca marche du Feu de Dieu. Oui.
Seul le discernement et la grâce peuvent prétendre à la perfection de l'être.

L'être est soumis aux contraintes et l'énergie (le Feu) passe par où elle peut de la même manière que l'éclair de la foudre emprunte le chemin qui a le moins de résistance.
Plus simple, comme l'eau coule naturellement à son gré.
Les circuits fonctionne tous pareils.
Tel est la mécanique des fluides.
PV=rT
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
rection faut le comprendre à l'image de L'é=>rection "L'é" se trouve dedans "rection"

Merci @olma1 , je ne savais comment aborder le sujet sans tomber en disgrâce.

C'est bien de cela qu'il s'agit, la rection. C'est très intéressant.


C'est ce qui dirige, la direction. Le di-recteur est le princip-al.
L'érection pour ériger, mettre droit <=> fou-droie.

Ca concerne la grammaire mais pas que. Gram-maire, le poids des mots.

Je me permet un renvoie intéressant au corpus:

Le corpus dans la science:
Les corpus sont des outils indispensables et précieux en traitement automatique du langage naturel. Ils permettent en effet d'extraire un ensemble d'informations utiles pour des traitements statistiques.

D'un point de vue informatif, ils permettent d'extraire des tendances et notamment de construire des ensembles de n-grammes.

On peut vraiment donc parler de pesée et de poids des mots.

Grammaire c'est donc: Le plus grand poids. Ou la plus grande masse... 🤔

La gravité l'emporte.
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
En astrologie, l'astronomie n'existant pas dans mon langage.

Le Nadir c'est le fond du ciel. Le point 0.
Point du ciel à la verticale de l'observateur.

Nadir puise ses origines dans la langue arabe et la racine el-moundhir qui signifie "celui qui donne l'alarme" ou "celui qui avertit". Mounia le vœu, le désir, la volonté.

C'est exactement ça. Le signal d'alarme. Le souffre.

Ce qui pointe ⚖
Ne regardez pas mon doigt, merci. La lune est si belle.

Nadia est l'espérance quand c'est sans espoir.
C'est la marge entre le rêve et la réalité. Illusions, désillusion.
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est "marrant" en arabe la tendance du r pour le masculin et du a pour le féminin.
Entre A et R très peu de différences graphiquement.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le nœud du cœur réponds à ce principe du genre dans la dualité masculin/féminin. Pater/mater

Nous sommes un peu des deux. La friction correspond à un déséquilibre. La balance penche d'un côté.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Dans le coran le mot texte fait une seule apparition:

Sourate 7: al-araf - le purgatoire

Verset 154. Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l'intention de ceux qui craignent leur Seigneur.

C'est le seul mot en text- présent d'ailleurs.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le mot fibres lui aussi ne fait qu'une seule apparition:

Sourate 111: al-masad - les fibres

1. Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.
2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.
3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.
4. de même sa femme, la porteuse de bois ,
5. à son cou, une corde de fibres.

Superbe sourate.

Aucun autre mot présent en -fib-
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le mot lacère- de lacérer une apparition:

Sourate 33: al-ahzab - les coalisés

18. Certes, Allah connaît ceux d'entre vous qui suscitent des obstacles, ainsi que ceux qui disent à leurs frères : "Venez à nous", tandis qu'ils ne déploient que peu d'ardeur au combat,
19. avares à votre égard. Puis, quand leur vient la peur, tu les vois te regarder avec des yeux révulsés, comme ceux de quelqu'un qui s'est évanoui par peur de la mort. Une fois la peur passée, ils vous lacèrent avec des langues affilées, alors qu'ils sont chiches à faire le bien. Ceux-là n'ont jamais cru. Allah donc, rend vaines leurs actions. Et cela est facile à Allah.

Une seule apparition du mot enlace- de enlacer:

Sourate 75: al-qiyamah - la résurrection

29. et que la jambe s'enlace à la jambe.


Bonne à lire au passage.

Aucune mention de entrelace-, lace-

2x lachâmes
3x glacial

les reste des mots avec -lac- sont de l'ordre du placement: placer, déplacer, remplacer.

Corrigez moi si je me trompe.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Si lacer correspond à tisser il est amusant de constater que lacérer est tout l'inverse, réduire en lambeaux.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Sourate 33: al-ahzab - les coalisés


18. Certes, Allah connaît ceux d'entre vous qui suscitent des obstacles, ainsi que ceux qui disent à leurs frères : "Venez à nous", tandis qu'ils ne déploient que peu d'ardeur au combat,
19. avares à votre égard. Puis, quand leur vient la peur, tu les vois te regarder avec des yeux révulsés, comme ceux de quelqu'un qui s'est évanoui par peur de la mort. Une fois la peur passée, ils vous lacèrent avec des langues affilées, alors qu'ils sont chiches à faire le bien. Ceux-là n'ont jamais cru. Allah donc, rend vaines leurs actions. Et cela est facile à Allah.

Le mot chiches, j'ai tiqué dessus... lui aussi fait sa seule apparition ici.

On trouve un seul autre mot en -chic- chicaniers:

Sourate 43: azzukhruf - l'ornement

57. Quand on cite l'exemple du fils de Marie, ton peuple s'en détourne
58. en disant : "Nos dieux sont-ils meilleurs, ou bien lui?" Ce n'est que par polémique qu'ils te le citent comme exemple. Ce sont plutôt des gens chicaniers.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le mot chiches, j'ai tiqué dessus... lui aussi fait sa seule apparition ici.

On trouve un seul autre mot en -chic- chicaniers:

Sourate 43: azzukhruf - l'ornement

57. Quand on cite l'exemple du fils de Marie, ton peuple s'en détourne
58. en disant : "Nos dieux sont-ils meilleurs, ou bien lui?" Ce n'est que par polémique qu'ils te le citent comme exemple. Ce sont plutôt des gens chicaniers.

C'est bien, chicaner vaut pour tergiverser qui n'est pas présent dans le coran.

Intéressant.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Régir => diriger => mener => faire aller.

Le sens. Ca concerne la sensibilité.

On perçoit par les sens qui nous dirige. Cette phrase est juste. D'où l'orientation.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le mot persévérance fait lui aussi une seule apparition:

Sourate 20: Ta-Ha

131.Et ne tends point tes yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d'entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce qu'Allah fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable.
132.Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c'est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété.
133.Et ils disent : "Pourquoi ne nous apporte-t-il pas un miracle de son Seigneur? La Preuve (le Coran) de ce que contiennent les écritures anciennes ne leur est-elle pas venue?


Très intéressant dans la mesure où sa seule mention concerne la Salat.
Dans la mesure que cette sourate est entièrement consacrée à Moïse.
De par son nom tā-hā.

Je suis preneur de commentaires.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Aparté inspiration:

@olma1 Par rapport au mécréant qui fait un tracteur. Tu parlais de M. Lamborghini?

J'aime pas les v.a.g. c'est vague et générique. Je vais citer M. Ferrari. Leurs histoires est sympa.

«Il faut travailler sans s’arrêter; sinon, on pense à la mort».

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. »


On ne produit pas le véhicule ultime par hasard en efffet!

Screenshot_20220211-162432_Chrome.jpg


Chacun son job. Formulez à défaut de formule 1.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Remarque:

Bénédiction: bonne diction
Malédiction: mauvaise diction
 
Salam, shalom, salut et mea culpa :indigne:

Attention ⚠️ l'idée est de comprendre le langage du coran, son corpus, par la mise en lumière, afin d'y voir plus clair, justement, quant aux sens 🔛 des mots. La signalétique.

« Texte » est issu du mot latin « textum », dérivé du verbe « texere » qui signifie « tisser ». Le mot s'applique à l'entrelacement des fibres utilisées dans le tissage.

Très intéressant la mention de entrelacement, fibres, tissage. On trouve ces mots dans le coran, on y reviendra. Mais ça donne idée de la piste à suivre.

Corpus et texte peuvent être assimiler. Car: un texte est une série orale ou écrite de mots perçus comme constituant un ensemble cohérent, porteur de sens et utilisant les structures propres à une langue.
Et que le Coran est un corpus regroupant plusieurs textes en son sein. Sourates, versets etc. Des signes.

Ensemble qu'on appelle plus fréquemment: un livre.
dans le Coran c'est un conTEXTE particulier, il y a le conte c'est ra***ter et le texte c'est ce qui est écrit pas besoin de remonté au déluge pour comprendre, on remarque au passage deux lettres qui sont utiliser pour les deux mots en même temps c'est le secret gardé que le dictionnaire ne sait pas. Ces choses sont mise en valeur dans le coran en langue française qui permet une lecture cachée mais franche

on oublie le latin

l'encre qui est utiliser pour écrire, à un mouvement, et suit l'épaisseur des lettres la forme des lettres décrivent un endroit.

l'entrelacement des fibres c'est uniquement dans les FIBRES, c'est une vue d'ensemble des vallées et des montagnes qui vont se partager si on remonte dans le temps c'est a dire remonté les verset à partir DES HOMMES

c'est un monde compliqué qu'est Allah le Feu magnétique.
 
le poids des mots, mais chaque lettre représente un endroit par sa forme et l'encre en mouvement dans l'épaisseur de la lettre.
r c'est la moitié de n et n c'est la moitié avec u -uni c'est u sous n, et h deviendra l faut imaginer que c'était un n ou des i=des point
dans le mot point c'est que des points soit réduit, soir augmenté tout dépent du COMTexte,

qp et db sont des o avec un champs magnétique vers le haut a gauche et droite de o et idem pour le bas

tout mot dans le Coran qui porte un f c'es une forme de feu et il peut un phénomène l'or d'un futur partage du mot

quelqu'un ma écrit

50.16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

dans la vraie vie, c'est un champ magnétique, (Allah) traverse de part en part le corps d'un homme sans en modifier la direction d'une boussole.
le fait d'avoir choisi la Jugulaire, c'est pour des quantité, il s'agit de l'artère principale, et le J c'est de la famille des jets, uniquement les mots dans le Coran en langue française.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
dans le Coran c'est un conTEXTE particulier, il y a le conte c'est ra***ter et le texte c'est ce qui est écrit pas besoin de remonté au déluge pour comprendre, on remarque au passage deux lettres qui sont utiliser pour les deux mots en même temps c'est le secret gardé que le dictionnaire ne sait pas. Ces choses sont mise en valeur dans le coran en langue française qui permet une lecture cachée mais franche

Certes.

on oublie le latin

Non.

l'encre qui est utiliser pour écrire, à un mouvement, et suit l'épaisseur des lettres la forme des lettres décrivent un endroit.

l'entrelacement des fibres c'est uniquement dans les FIBRES, c'est une vue d'ensemble des vallées et des montagnes qui vont se partager si on remonte dans le temps c'est a dire remonté les verset à partir DES HOMMES

c'est un monde compliqué qu'est Allah le Feu magnétique.

Je sais, je sais. M'explique pas en boucle ce que je connais on tourne en rond...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
le poids des mots, mais chaque lettre représente un endroit par sa forme et l'encre en mouvement dans l'épaisseur de la lettre.
r c'est la moitié de n et n c'est la moitié avec u -uni c'est u sous n, et h deviendra l faut imaginer que c'était un n ou des i=des point
dans le mot point c'est que des points soit réduit, soir augmenté tout dépent du COMTexte,

qp et db sont des o avec un champs magnétique vers le haut a gauche et droite de o et idem pour le bas

tout mot dans le Coran qui porte un f c'es une forme de feu et il peut un phénomène l'or d'un futur partage du mot

Enfin un commentaire avec de l'apport merci. Tu connais le français c'est bien mais ça va plus loin que ça.
Merci pour les confirmations.

quelqu'un ma écrit

50.16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

dans la vraie vie, c'est un champ magnétique, (Allah) traverse de part en part le corps d'un homme sans en modifier la direction d'une boussole.
le fait d'avoir choisi la Jugulaire, c'est pour des quantité, il s'agit de l'artère principale, et le J c'est de la famille des jets, uniquement les mots dans le Coran en langue française.

En effet.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ca va plus loin que ca:

q,p: Les lettres avec la barre vers le bas pour les sons appuyés, durs.
d,b: Vers le haut pour les sons légers, doux.

q,d: A gauche de la barre les sons qui s'arrêtent aux dents.
b,p: A droite de la barre, les sons qui nécessite l'usage des lèvres, de la bouche, bilabial.

Tout est lié dans le langage.

D'ailleurs en français on a:
L'écriture script. Pour scripter.
L'écriture liée. Pour allier.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
tout mot dans le Coran qui porte un f c'es une forme de feu et il peut un phénomène l'or d'un futur partage du mot

Oui Feu, Foudre, Fer.
Ce que tu comprends pas c'est que ces éléments sont parfaitement trouvables dans la tradition occidentale et que la traduction du coran est un arrangement, pas une découverte, toi tu découvre, en soulevant.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
r c'est la moitié de n et n c'est la moitié avec u -uni c'est u sous n, et h deviendra l faut imaginer que c'était un n ou des i=des point
dans le mot point c'est que des points soit réduit, soir augmenté tout dépent du COMTexte,

Ok.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je reprends:

Le mots souri- de sourire fait une seule apparition:

Sourate 27: an-nalm - les fourmis


19.Il sourit, amusé par ses propos et dit : "Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne oeuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux".

Des réponses obtenues ici l'année dernière:

Discussion 'بسم (bism) est il le 100 nom d'Allah?' https://www.bladi.info/threads/bsm-bism-100-nom.522064/

A revoir...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le mot fourmi apparaît trois fois dans le même verset. Il précède le verset où se trouve le mot souri-

Sourate 27: an-nalm - les fourmis

18.Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte".!

C'est cela qui fait sourire Suleyman.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bonté: 11 apparitions dans 10 versets.

2x en 2.177.
2.189
4.36
17.23
19.32
22.63
22.65
30.21
46.15
58.9

Les paquets de 10 ont leurs importance.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ah très intéressant !

Piété: 35 apparitions.
Piét-: 36!
Piétiner: une seule apparition.

Sourate 48: al-fath - la victoire éclatante

25. Ce sont eux qui ont mécru et qui vous ont obstrué le chemin de la Mosquée Sacrée [et ont empêché] que les offrandes entravées parvinssent à leur lieu d'immolation. S'il n'y avait pas eu des hommes croyants et des femmes croyantes (parmi les Mecquoises) que vous ne connaissiez pas et que vous auriez pu piétiner sans le savoir, vous rendant ainsi coupables d'une action répréhensible... [Tout cela s'est fait] pour qu'Allah fasse entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et s'ils [les croyants] s'étaient signalés, Nous aurions certes châtié d'un châtiment douloureux ceux qui avaient mécru parmi [les Mecquois].
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Calandre: une apparition.

Sourate 7: al-a'raf

133. Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuple criminel.

Désigne ceci vraisemblablement:

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut