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TGV : les travaux pour le tronçon Tanger-Kénitra débutent au 3e trimestre 2009
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[QUOTE="zigotino, post: 4921923, member: 22835"] Il est quand même surmonté de quelques reliefs il me semble même si les premières études montrent que le relief est peu accidenté et assez plat :D (et les fouilles archéologiques ?) Sinon plus sérieusement, comme s'il suffisait de recevoir qq chose comme 70 millions d'euros, de poser des rails et de faire rouler des locomotives. En dehors du fait que c'est un tronçon ridicule, il ne faut pas oublier les coûts d'infrastructures qui sont énormes pour une LGV. Quid de l'entretien des gares, sécurisation des voies (les moutons sur les routes, ça passe encore mais sur une ligne grande vitesse avec des lignes haute tension, ça risque de devenir rass dial 7aouli mgermel), des rames, des catenaires, des voies et de la charge électrique (capacités marocaines dans le domaine ?), de la valorisation des territoires traversés (quasi nulle pour les autoroutes) ? Je sens encore la concession "arnaquatoire" et masquée aux zozos de RFF, experts de la SNCF et d'Alstom et ce, je le rappelle, dans un contexte de crise qui va forcément faire réduire la voilure au gouvernement qui table selon le MINEFI sur une croissance inférieure à 1% pour 2008 en France. La France risque de rentrer dans un cycle de rigueur budgétaire malgré l'accord obtenu autour du Pacte de Stabilité et de Croissance pour réguler ses déficits et sa dette déjà que celle-ci trichouillait par le mécanisme des soultes budgétaires. Incha2Allah khir comme on dit communément. Au risque de déplaire, ça ne sert à rien, les priorités au Maroc sont ailleurs sincèrement et cela, surtout quand on sait que c'est au milieu du siècle que les autres villes (Casa, Marrakech, Agadir + Rabat, Fès) de la ligne seront hypothétiquement reliées. ++ [/QUOTE]
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