Tgv maroc : au coeur d'un projet titanesque (vidéo)

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Un projet titanesque ? je dirai plutôt une dette pour la prochaine génération gigantesque
Comment voulez vous tirer des bénéfices du TGV au MAROC alors qu'il est sous perfusion en France et que la SNCF perd de l'argent ?
Le TGV
La Concorde
Le Minitel
La Rafale
Le Mirage
Le porte avion Charles de Gaulle
Se sont de belles machines mais pas rentables
 
A

AncienMembre

Non connecté
Personnellement, j'aurais prefere qu'ils connectent des regions eloignees au reseau ferroviere regulier, au lieu de depenser des fortunes pour des troncons de luxe... Mais bon, ils font ce qu'ils veulent.
Ils font ce qu'ils veulent mouais c'est plutôt.. il fait ce qu'il veut....Et c'est bien là le problème.
 
ces commentaires me rappellent le début des années 80 au Maroc, quand on a lancé la première autoroute au Maroc : Rabat - Casa

à l'époque, certains (gauchistes révolutionnaires de pacotille qui ne sont plus à la mode aujourdhui) disaient :
min l7mar ila mercedes !!! çà va servir à rien !!! "la nationale est vide et on construit une autoroute " !! c'est pour les touristes étrangers !!! , " On est pas en Europe" !!! "le parc automobile est petit", qui va payer tout çà !!!

d'autres adeptes de la "boulitique", qui se croyaient intelligents, disaient : c'est pour que H2 envoie rapidement la Garde Royale tirer sur les classes populaires de Casa etc...etc ...:D

20 ans après : on dit quoi ? Merci ....

Idem pour les barrages !!!

Une politique d’aménagement du territoire avec des projets structurants de type TGV se mesure sur 15-20 ans !!! et non pas en 30 secondes ....

Dans 15-20 ans , vous et vos enfants diraient : Merci d'avoir lancé le TGV au Maroc en 2017 !!!!
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
ces commentaires me rappellent le début des années 80 au Maroc, quand on a lancé la première autoroute au Maroc : Rabat - Casa

à l'époque, certains (gauchistes révolutionnaires de pacotille qui ne sont plus à la mode aujourdhui) disaient :
min l7mar ila mercedes !!! çà va servir à rien !!! "la nationale est vide et on construit une autoroute " !! c'est pour les touristes étrangers !!! , " On est pas en Europe" !!! "le parc automobile est petit", qui va payer tout çà !!!

d'autres adeptes de la "boulitique", qui se croyaient intelligents, disaient : c'est pour que H2 envoie rapidement la Garde Royale tirer sur les classes populaires de Casa etc...etc ...:D

20 ans après : on dit quoi ? Merci ....

Idem pour les barrages !!!

Une politique d’aménagement du territoire avec des projets structurants de type TGV se mesure sur 15-20 ans !!! et non pas en 30 secondes ....

Dans 15-20 ans , vous et vos enfants diraient : Merci d'avoir lancé le TGV au Maroc en 2017 !!!!
https://www.lesechos.fr/27/03/2015/...is-lyon-et-tokyo-osaka-seraient-rentables.htm
Ouvre les yeux stp !
 
ces commentaires me rappellent le début des années 80 au Maroc, quand on a lancé la première autoroute au Maroc : Rabat - Casa

à l'époque, certains (gauchistes révolutionnaires de pacotille qui ne sont plus à la mode aujourdhui) disaient :
min l7mar ila mercedes !!! çà va servir à rien !!! "la nationale est vide et on construit une autoroute " !! c'est pour les touristes étrangers !!! , " On est pas en Europe" !!! "le parc automobile est petit", qui va payer tout çà !!!

d'autres adeptes de la "boulitique", qui se croyaient intelligents, disaient : c'est pour que H2 envoie rapidement la Garde Royale tirer sur les classes populaires de Casa etc...etc ...:D

20 ans après : on dit quoi ? Merci ....

Idem pour les barrages !!!

Une politique d’aménagement du territoire avec des projets structurants de type TGV se mesure sur 15-20 ans !!! et non pas en 30 secondes ....

Dans 15-20 ans , vous et vos enfants diraient : Merci d'avoir lancé le TGV au Maroc en 2017 !!!!
Je me permets de te le dire avec toute l’honnêteté et la franchise qu'il se doit, je ne suis généralement jamais d'accord avec toi et surtout dans ta façon d'interpeller les autres.

Cependant, pour ce sujet je suis complètement d'accord avec toi. Il faudra au moins une vingtaine d'années pour en sentir réellement les retombées pour le pays car c'est un vrai signal fort que le Maroc envoie au reste de l'Afrique mais aussi au reste du monde. Quoi de mieux qu'un pays, qui avance, qui se donne les moyens d'atteindre ses buts? Cela fait partie d'une stratégie globale qui vise à attirer de nouveaux investisseurs, de nouvelles entreprises, etc...

Il est évident que l'ONCF ne s'enrichira pas avec le TGV mais le Maroc en sortira grandi c'est certains.
 
Élargie ton champ de vision stp. Le TGV, qu'on le veuille ou non est une vitrine. Si cela peut aider à accélérer le processus de développement du Maroc il faudrait être idiots pour s'en passer. Je suis entièrement d'accord, il reste pleins d'autres domaines vitaux à développer au Maroc (éducation, santé, justice, etc...) mais sans une croissance forte et continue cela mettra encore des décennies à arriver. Le Maroc démontre ces dernières années qu'il est à même de mener à terme des projets colossaux (champs de panneaux solaire, barrages, transport en commun, etc...), tout ce dont raffole les investisseurs. Personnellement, je trouve que la stratégie est bonne et j'espère qu'elle débouchera sur de futures retombées économiques pour le pays.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les baltagias font semblant de ne pas comprendre, ce n'est pas le TGV qui nous posent un problème c'est le sens des priorités du roi qui fait construire un TGV avant de désenclaver des régions difficiles d'accès. Il est intellectuellement impossible de justifier son sens des priorités pas plus qu'il n'est possible de justifier l'arrestation de centaines de rifains qui manifestent calmement pour l'obtention de droits élémentaires.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Dans 15-20 ans , vous et vos enfants diraient : Merci d'avoir lancé le TGV au Maroc en 2017 !!!!

D'abord, les barrages, c'etait excellent, et ce n'etait pas un sujet a discordes. Moi, je dis publiquement, sans hesiter une seconde: merci Hassan II pour les barrages.

Quand au TGV, on en reparlera dans 20 ans, quand le reseau sera irreparablement erode, et que seuls des slow trains pourront encore l'utiliser, avec plus de mal que d'aise. Et, entre temps, les regions delaissees du Maroc continueront de rever d'une connexion ferroviere qui ne se materialisera jamais faute d'argent, qui a ete dilapide dans ce projet de luxe.
 
Les baltagias font semblant de ne pas comprendre, ce n'est pas le TGV qui nous posent un problème c'est le sens des priorités du roi qui fait construire un TGV avant de désenclaver des régions difficiles d'accès. Il est intellectuellement impossible de justifier son sens des priorités pas plus qu'il n'est possible de justifier l'arrestation de centaines de rifains qui manifestent calmement pour l'obtention de droits élémentaires.
Quand on est pas d'accord avec toi et que l'on trouve du bon dans un projet lancé par le roi on est forcément un "baltagi"? Enfin bref ne me répond pas car finalement ton avis ne m'intéresse pas. Ah et pour info je ne suis pas rifi et pourtant je trouve leurs revendications plus que légitime. De plus, le traitement fait par le pouvoir pour gérer ces manifestations n'est pas normal et je le condamne au plus haut point.
 
On s'en fiche !

Abat le TGV !

Projets titanesque gallek !

Au profit de qui ?

Que de projets sociaux "à l’échelle humaine" on aurait pu implanter avec les fonds consacrés à ce satané TGV : écoles, dispensaires, hôpitaux ...ou zid ou zid

Comme dit l'adage : "l3kar fouq lkhnouna"

Le Maroc peut prétendre a d'autres projets gigantesques a condition de radier la corruption et les triches. ajouter a cela la bonne des gouvernance et l'abolition des salaires et avantages des représentants du peuple.Ces parlementaires sont riches en principe.Ils se portent pour le prestige et de défendre leur intérêts. Ont ils vraiment besoin de recevoir gratuitement un iphone a 8000dh!
 
Les baltagias font semblant de ne pas comprendre, ce n'est pas le TGV qui nous posent un problème c'est le sens des priorités du roi qui fait construire un TGV avant de désenclaver des régions difficiles d'accès. Il est intellectuellement impossible de justifier son sens des priorités pas plus qu'il n'est possible de justifier l'arrestation de centaines de rifains qui manifestent calmement pour l'obtention de droits élémentaires.

c'est exactement çà : seuls les lignes structurantes et qui traversent un bassin de population et d'emplois important sont rentables .
et pour moi çà pourrait être le cas de la Ligne Casa - Rabat-Tanger : 8 millions d'habitants, 65% du PIB, des zones industrielles en développement (Tanger Med; Kenitra Automotive...) ...

En plus cette ligne LGV (et non TGV qui est une marque déposée) va libérer les voies ferrées pour que l'ONCF augmente ses fréquences de transports de marchandises ...

aujourd’hui il n'y a que 4 trains de marchandises sur cette ligne par jour et c'est insuffisant, l'ONCF veut passer à 8 puis 16 trains par jour ...

Je suis d'accord avec toi qu'un TGV Beni-Mellal à Khouribga ne serait pas rentable ..en France, la rentabilité des TGV a progressivement baissé avec l'arrivée de dessertes secondaires et non rentables ...

par contre Casa-Rabat-Kenitra-Tanger c'est le poumon industriel du Maroc
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@hadkourt, si tu me permets: avec la meme somme d'argent, on peut construire et entretenir 3x a 5x plus de kilometres de lignes ferrovieres normales que des lignes TGV. Personne n'a dit qu'il ne faut pas s'occupper de l'axe Casa-Rabat-Kenitra-Tanger... seulement si on se concentre sur des lignes a technologie conventionnelle sur cette axe, ce laisse suffisament d'argent pour connecter Agadir, Marrakech, Meknes, Fez, Oujda, ... et tous les petits patelins sur le chemin.

Et en plus, si tu co-utilises les lignes TGV pour les marchandises, ces lignes se degraderont plus vite qu'on ne pourra les entretenir / renouveler. Elles seront donc reservees exclusivement a des trains TGV remplis a 10%-20% de passagers, car trop chers pour le commun des marocains.

Ca ne me semble pas etre une bonne investition d'un point de vue commercial. Des lignes normales, oui, absolument. Des lignes TGV, c'est du gaspillage, a mon avis. Du moins dans le Maroc actuel qui n'est pas le Japon, l'Europe, ni meme la Chine.
 
On s'en fiche !

Abat le TGV !

Projets titanesque gallek !

Au profit de qui ?

Que de projets sociaux "à l’échelle humaine" on aurait pu implanter avec les fonds consacrés à ce satané TGV : écoles, dispensaires, hôpitaux ...ou zid ou zid

Comme dit l'adage : "l3kar fouq lkhnouna"


Titanesque oui ca c'est la majorité du peuple qui paye pour que tres peux en beneficie. Comme d'autres projets en leur temps où il n'y a pas de consultation .

Perso je pense que ce n'est pas encore le moment au Maroc pour des projets comme celui du TGV.

Quand tu vois la piraterie, l'anarchie sur les routes et autoroutes et le manque de fiabilité de la ligne de train ordinaire... le TGV est il à sa place et quelle est la rentabilité pour un tel investissement.

La population n'est pas encore mature.
Il faut miser sur le développement educatif et matériel du peuple en priorité.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Excusez mon ignorance mais plusieurs fois j'ai lu "baltagias".
Quelqun pourrait m'expliquer la signification ?
Je vous remercie :cool:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Excusez mon ignorance mais plusieurs fois j'ai lu "baltagias".
Quelqun pourrait m'expliquer la signification ?
Je vous remercie :cool:

çà vient d'Egypte .

Au moment de la "révolte égyptienne" pour renverser Moubarak , les manifestations anti-Moubarak étaient violemment perturbés par des "voyous" vraisemblablement payés par le regime pour "tabasser" les anti-Moubarak .

Les Egyptiens traitaient ces "voyous" de "baltajias".
 
On s'en fiche !

Abat le TGV !

Projets titanesque gallek !

Au profit de qui ?

Que de projets sociaux "à l’échelle humaine" on aurait pu implanter avec les fonds consacrés à ce satané TGV : écoles, dispensaires, hôpitaux ...ou zid ou zid

Comme dit l'adage : "l3kar fouq lkhnouna"
ces commentaires me rappellent le début des années 80 au Maroc, quand on a lancé la première autoroute au Maroc : Rabat - Casa

à l'époque, certains (gauchistes révolutionnaires de pacotille qui ne sont plus à la mode aujourdhui) disaient :
min l7mar ila mercedes !!! çà va servir à rien !!! "la nationale est vide et on construit une autoroute " !! c'est pour les touristes étrangers !!! , " On est pas en Europe" !!! "le parc automobile est petit", qui va payer tout çà !!!

d'autres adeptes de la "boulitique", qui se croyaient intelligents, disaient : c'est pour que H2 envoie rapidement la Garde Royale tirer sur les classes populaires de Casa etc...etc ...:D

20 ans après : on dit quoi ? Merci ....

Idem pour les barrages !!!

Une politique d’aménagement du territoire avec des projets structurants de type TGV se mesure sur 15-20 ans !!! et non pas en 30 secondes ....

Dans 15-20 ans , vous et vos enfants diraient : Merci d'avoir lancé le TGV au Maroc en 2017 !!!!
Félicitation mon ami, c'est a croire que "certains" marocains et non des moindres, "rabat-joie" ne voit pas plus loin que le bout du nez, ils vivent pour 2 ans et non des décénies
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
On s'en fiche !

Abat le TGV !

Projets titanesque gallek !

Au profit de qui ?

Que de projets sociaux "à l’échelle humaine" on aurait pu implanter avec les fonds consacrés à ce satané TGV : écoles, dispensaires, hôpitaux ...ou zid ou zid

Comme dit l'adage : "l3kar fouq lkhnouna"



bonjour

personnellement j'aurai préféré des écoles et des hopitaux...
rappelons que le Maroc a l'un des taux d'analphabetisme des plus hauts du monde....
 

insatis

insatise
ces commentaires me rappellent le début des années 80 au Maroc, quand on a lancé la première autoroute au Maroc : Rabat - Casa

à l'époque, certains (gauchistes révolutionnaires de pacotille qui ne sont plus à la mode aujourdhui) disaient :
min l7mar ila mercedes !!! çà va servir à rien !!! "la nationale est vide et on construit une autoroute " !! c'est pour les touristes étrangers !!! , " On est pas en Europe" !!! "le parc automobile est petit", qui va payer tout çà !!!

d'autres adeptes de la "boulitique", qui se croyaient intelligents, disaient : c'est pour que H2 envoie rapidement la Garde Royale tirer sur les classes populaires de Casa etc...etc ...:D

20 ans après : on dit quoi ? Merci ....

Idem pour les barrages !!!

Une politique d’aménagement du territoire avec des projets structurants de type TGV se mesure sur 15-20 ans !!! et non pas en 30 secondes ....

Dans 15-20 ans , vous et vos enfants diraient : Merci d'avoir lancé le TGV au Maroc en 2017 !!!!
dans ce cas nous devrions restés stagner , faire du sociale, qui coûte aussi chers que ce grand projet
pourquoi le sociale coûte aussi cher , car il n'y pas de cotisations ni de recettes pour
les économistes le disent , créer des richesses , c'est faire des crédits (je ne suis pas expert)
 

insatis

insatise
On s'en fiche !

Abat le TGV !

Projets titanesque gallek !

Au profit de qui ?

Que de projets sociaux "à l’échelle humaine" on aurait pu implanter avec les fonds consacrés à ce satané TGV : écoles, dispensaires, hôpitaux ...ou zid ou zid

Comme dit l'adage : "l3kar fouq lkhnouna"
mdrrrrrr l'adage plié je ne connaissais pas cet adage purée
mais le reste , petit à petit nous arriverons à développer le Maroc , faire des crédits , c'est le signe de la vivacité économique d'un pays et d'une société
 
Haut