Le TGV Marrakech-Agadir se heurte aux intérêts des grandes puissances

Le choix de la Chine provoque un sentiment d'inquiétude chez les partenaires occidentaux du Maroc. Confier la LGV reliant Marrakech à Agadir aurait des retombées financières et géopolitiques conséquentes sur le royaume.
Selon le journal Al Qods Al Arabi, la France, les Etats-unis et dans une moindre mesure l'Espagne, ne verraient pas d'un bon œil cette incursion du géant asiatique dans un territoire qui leur revient historiquement de droit.
Pour le Maroc, opter pour la Chine revient à réduire la (...)

- Maroc / TGV - Maroc, Agadir, Marrakech

Le TGV Marrakech-Agadir se heurte aux intérêts des grandes puissances
 
Le TGV Tanger-Casa à coûté très cher , il était temps de changer, trois fois le coût attendu
Plus de 30 milliards de dirhams: avec cet argent on aurait pur relier la plupart des villes de 100 000 habitants entre elle au Maroc, c'était ça la vrai
révolution au Maroc, celle de rapprocher les marocains de la classe populaire entre eux , a bas coût et de manière efficace , sans oublier le désenclavement de nombreuses villes qui aurait dopé les économies locales et le développement

Je dirais la naiveté des dirigeants Marocains
et tous ceux qui croient encore au Père Noël
a bon qui leur a octroyé, ce dit droit ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Le TGV Tanger-Casa à coûté très cher , il était temps de changer, trois fois le coût attendu
Plus de 30 milliards de dirhams: avec cet argent on aurait pur relier la plupart des villes de 100 000 habitants entre elle au Maroc, c'était ça la vrai
révolution au Maroc, celle de rapprocher les marocains de la classe populaire entre eux , a bas coût et de manière efficace , sans oublier le désenclavement de nombreuses villes qui aurait dopé les économies locales et le développement
moi je parle d'un fameux droit, qui reviendrais aux français et aux espagnole ?
 
La liaison Tanger- Casablanca a permis de relier ces deux grands pôles économiques , en apportant une solution convenable et durable à une demande de mobilité en croissance continue . La grande vitesse permet de libérer les capacités pour le fret afin de mieux accompagner le développement du port Tanger-med. AL Boraq a facilité la vie de milliers de marocains , je passais 5h entre rabat et tanger quand j'étais étudiante , maintenant grâce à lui la durée ne dépasse pas 1h20min
 
Je ne commente pas d'habitude mais ce sujet m'irrite beaucoup car on va certainement choisir l'offre chinoise qui est moins chère. Bien sûr que c'est un argument valide, que le premier tgv a coûté une blinde etc ... Seulement, si on avait pas les moyens financiers pour développer le réseau de lgv, il aurait mieux fallu étendre les lignes normales. Agadir n'est même pas reliée à Marrakech et on aurait pu se servir de cet argent pour le faire. Ensuite, je pense que tout le monde est au courant de ce que les chinois font subir aux Ouïghours dans les camps, il y a cependant une différence entre ne pas s’élever contre (de peur de les froisser car on a quand même besoin de leurs soutien pour le Sahara) et de carrément les soutenir en passant des commandes chez eux. Ça me tue de les voir souffrir et de savoir qu'ils ne peuvent même pas compter sur les autres pays musulmans (en Egypte, la police aide carrément à les traquer). Et même la société civile n'a pas l'air d'être intéressée plus que ça, il y a eu des manifs contre l'oppression des Ouïghours uniquement en Turquie par exemple. Ce n'est pourtant pas qu'une question musulmane, c'est une question d'humanité simplement ! Pékin a les mains libres au Xinjiang et en plus de ne pas soutenir les Ouïghours, on va s'allier avec leurs bourreau, ça m'énerve !
 
Haut