TGV : Mohamed Berrada, ancien ministre des finances, se rétracte !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le TGV au Maroc n'en fini pas de faire couler de l'encre.

Au delà des nombreux articles élogieux dans la presse nationale et étrangère, des blogs, des sites internet (dont Yabiladi.com), mais aussi depuis quelques jours les média "mainstream" ont pointé du doigt ce projet.

En effet, un emballement médiatique est né mais qui va bien au delà du projet de ligne à grande vitesse.

Mohamed Berrada, professeur à l'université, ancien ambassadeur à Paris, et ancien ministre a été cité dans certains articles critiques, notamment sur Courrier International, BBC ou EFE.

Pour en savoir plus, nous avons contacté M. Berrada qui a réagi aux propos qui lui ont été prêtés.

Extraits de l'entretien accordé à Yabiladi :

Question Une polémique gronde sur la toile et les avis sont mitigés, Vous avez été cité dans plusieurs sites par effet de buzz (Maghreb émergent, BBC, Courrier International...ETC) comme étant opposé au projet de TGV. Vous affirmez pourtant que vous n’avez jamais pris une telle position. Comment analysez-vous cet emballement médiatique ?

Med Berrada :

Plus rien ne m'étonne, c'est l'ère de la propagande numérique.

C’est plus l’importance du projet que mes supposés déclarations qui sont à l’origine de cet emballement.

Le projet TGV a une dimension géostratégique et représente l’intégration accélérée de notre pays dans l'idéal euro méditerranéen et l'économie mondiale.

De ce fait, notre pays est sujet à la convoitise, et la polémique décousue devait sûrement éclore.

J’aurais tant souhaité qu’à la place de cette polémique, il y ait un débat serein empreint de sérénité et de sens de responsabilité sur un projet aussi important, avec le respect des différentes positions.

Question : Quelle est donc votre position sur le dossier TGV au Maroc ?

Med Berrada :

Ce n’est pas une position, mais une simple réflexion personnelle. Je ne veux pas parler de l’opportunité de ce projet. Elle s’explique d’elle-même. Notre pays, depuis une dizaine d'années connait un rythme accéléré de chantiers structurants, et ce projet s'inscrit naturellement dans cette stratégie, permettant ainsi de créer de nouveaux pôles de compétitivité.

C'est à mon sens une politique de connexion ferroviaire ambitieuse pour insérer nos régions dans l'économie de la grande "région monde" une vision qui s'inscrit dans la logique de projet d'un Maroc de synergie.

De part l'inter-connectivité régionale à l'intérieur comme à l'extérieur du territoire, le TGV aura en effet un rôle à assurer en tant que connecteur. Il me semble que l'équation espace /temps/objectifs est une grille de lecture de circonstance pour resituer le projet dans sa véritable dimension et provoquer un débat constructif.

C'est pourquoi, à mon sens, ce projet s’inscrit avant tout dans le cadre d’une décision politique de souveraineté qui exprime une ambition nationale. Il faut savoir lancer des défis et faire tout pour les réaliser.

C’est ainsi que le pays avance. Les gens sont bien contents d'avoir aujourd'hui un réseau d'autoroutes, alors qu'à l’époque, et j’étais présent, on critiquait nos fantasmes....

Suite de l'entretien et source:

http://www.yabiladi.com/articles/details/7086/polemique-reaction-mohamed-berrada.html

On a du fortement recommander à M. Berrada de "retourner rapidement sa veste" au risque de lui sortir ....des "cadavres" cachés dans les placards des Administrations qu'il a gérées dans le temps (Finances, OCP, RAM....)....!

Sacré Makhzen !:prudent:

Des incompétents et voleurs comme lui, seraient jugées et emprisonnés pour vol et dilapidation de deniers publics dans un pays démocratique.

Dans le notre, il accorde des entretiens.

Des incompétents et voleurs comme lui, seraient jugées et emprisonnés pour vol et dilapidation de deniers publics dans un pays démocratique.

Dans le notre, il accorde des entretiens
.

çà alors : Ero qui devient...."nihiliste" ! :prudent:

Pourtant, tu devrais être content : il ajoute de l'eau à ton moulin...pour ce qui concerne ce satané TGV !:)

çà alors : Ero qui devient...."nihiliste" ! :prudent:

Pourtant, tu devrais être content : il ajoute de l'eau à ton moulin...pour ce qui concerne ce satané TGV !:)
Le projet TGV n'a pas besoin de la bénédiction des réflexions d'un gestionnaire incompétent notoire. S'il pouvait d'ailleurs en avoir des bonnes, il n'aurait pas laisser des situations catastrophiques là par où il est passé.

Le projet TGV n'a pas besoin de la bénédiction des réflexions d'un gestionnaire incompétent notoire. .....

Ben voyons....

....S'il pouvait d'ailleurs en avoir des bonnes, il n'aurait pas laisser des situations catastrophiques là par où il est passé.

Si tu pouvais donner des exemples de "situations catastrophiques" ...tu rendrais un grand service à la Cour des Comptes et à ....la Nation !:prudent:

Bon maintenant si tu veux l'impliquer dans le .....scandale de la CNSS sous pretexte qu'il exerçait des fonctions ministerielles au moment des faits...:sournois:

Ben voyons....

Si tu pouvais donner des exemples de "situations catastrophiques" ...tu rendrais un grand service à la Cour des Comptes et à ....la Nation !:prudent:

Bon maintenant si tu veux l'impliquer dans le .....scandale de la CNSS sous pretexte qu'il exerçait des fonctions ministerielles au moment des faits...:sournois:
L'OCP, la RAM.. il a toujours provoqué des scandales, avec des bilans médiocres.

La Cour des comptes en est bien consciente, mais tellement impuissante.
Ce voleur a été même interdit de quitter le territoire pendant un moment, suite à son limogeage de la RAM.

La nouvelle constitution devrait changer les choses en donnant un réel pouvoir indépendant à cette cour des comptes.

ps: ça ne me surprendrait pas qu'il soit aussi impliqué dans le scandale financier la CNSS.

On a du fortement recommander à M. Berrada de "retourner rapidement sa veste" au risque de lui sortir ....des "cadavres" cachés dans les placards des Administrations qu'il a gérées dans le temps (Finances, OCP, RAM....)....!

Je ne crois pas qu'on en est là, parfois , il suffit que la bonne personne le demande gentiment :D.

alors si je suis bien ton raisonnement, il n'est plus ni moins un 'voleur' à qui on va sortir de vieux de dossiers (qui risquent d'être lourds) et que s'il n'avait pas 'retourné sa veste' comme tu dis..il était censé être crédible dans son éventuelle critique de ce projet?

mais oui bien sûr vachement dans les deux de cas de figures c'est une rapace et il le restera,donc son avis = 0 pointé.

Chacun d'entre nous à le bon sens suffisant pour comprendre que l'histoire se répète et que d'autres projets ont fait coulé de l'encre et qu'aujourd'hui on en est fier Tanger Med entre autres pour pas parler d'infrastructures autoroutiers :cool:

Retour