• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Le thé renforce les défenses de l'organisme contre l'infection, selon une étude




WASHINGTON (AP) - Le thé tiendrait le médecin à distance: selon une nouvelle étude, les feuilles de cet arbuste ont notamment pour propriété de renforcer les défenses de l'organisme contre l'infection.

Elles contiennent en effet une substance que certains songent à transformer en un médicament efficace contre la maladie, au contraire du café qui ne possède pas cette qualité, selon une étude que viennent de publier les Annales de l'Académie nationale (américaine) des sciences.

Un composé du thé, la L-theanine, a en effet été retrouvé au cours d'expériences de laboratoire menées par des chercheurs, un composé capable de renforcer la réponse du système immunitaire aux attaques bactériennes, virales et mycologiques (champignons).

Une seconde expérience menée sur des volontaires vient conforter cette découverte: elle souligne que les cellules du système immunitaire des buveurs de thé ont une réponse cinq fois plus forte à l'infection que les cellules du système immunitaire des buveurs de café.

"Nous avons d'abord étudié les aspects moléculaires de cette substance dans un tube à essai, puis nous l'avons testée sur quelques volontaires pour vérifier son action sur l'homme", explique le Dr Jack Bukowski, chercheur à l'hôpital Brigham and Women's de Boston et à l'école de médecine de Harvard. Les résultats apportent la preuve de l'action bénéfique de la consommation quotidienne de cinq tasses de thé sur le système de défense immunitaire.

Pour Penny Kris-Etherton, spécialiste en nutrition à l'Université Penn State, cette nouvelle étude ajoute au faisceau d'arguments qui élèvent le thé au rang de rempart contre l'infection. Selon elle, toutefois, ces résultats doivent être confirmés par des études plus larges.

Pour mener à bien leur travail, l'équipe de Bukowski a isolé une substance baptisée L-theanine dans du thé noir classique. Selon le Pr Bukowski, la L-theanine est métabolisée dans le foie et transformée en ethylamine, une molécule qui renforce la réponse d'une cellule du système immunitaire, la cellule T gamma-delta. Des études précédentes nous ont appris que ces cellules constituaient la première ligne de défense de l'organisme contre de nombreux agents pathogènes, notamment des bactéries, des virus, des champignons et des parasites, explique Jack Bukowski. Elles ont même une action antitumorale.

Les cellules T augmentent la sécrétion d'interféron, un substance antivirale naturelle qui représente une partie de la défense chimique de l'organisme contre l'infection, a ajouté le chercheur. "Des études menées sur la souris ont montré que si l'on stimule cette partie du système immunitaire, on renforce la protection contre l'infection".

Onze volontaires ont participé à l'expérience en buvant quotidiennement cinq tasses de thé. Dix autres ont bu du café. Des échantillons de sang avaient été prélevés chez les 21 personnes avant le début de l'expérience.

Au bout de quatre semaines, ils ont prélevé du sang des buveurs de thé avant de l'exposer à des bactéries, des E-coli. Selon le Dr Bukowski, les cellules immunitaires des échantillons sécrètent cinq fois plus d'interféron que les cellules prélevées chez les mêmes sujets avant les semaines de consommation de thé. En revanche, aucune variation n'a été rapportée chez les buveurs de café. D'où sa proposition d'isoler la L-theanine du thé et de s'en faire un médicament.

Outre cette action contre l'infection, le thé aurait aussi des vertus de protection cardio-vasculaire et anticancéreuses, grâce aux flavonoïdes (des anti-oxydants). Il aiderait aussi à combattre l'ostéoporose, et quelques symptômes allergiques

www.yahoo.fr

un conseil: CHORBO ATAY ;-)
 
ma grand mère fait également des cataplasmes de thé pour aider à cicatriser et ça marche



oui chorbo atay mais pas trop sucré
 

Bein je me suis mis au thé depuis ce matin et je n'arrete pas d'allez au toilette :-D :-D

je sais pas si je vais continuer longtemps !!!
 
Haut