Theo francken convoqué en commission de la chambre:dossier ressortissants soudanais torturés

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Soudanais torturés: Theo Francken convoqué en commission de la Chambre la semaine prochaine


Theo Francken a présenté ce vendredi ses "excuses" au Premier ministre Charles Michel, après avoir critiqué ses propos sur la gestion controversée du rapatriement des migrants soudanais en situation irrégulière.



Le bouillant secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration est toutefois convoqué la semaine prochaine en commission de l'Intérieur de la Chambre pour fournir des explications.



Le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, est convoqué la semaine prochaine en commission de l’Intérieur de la Chambre pour fournir des explications sur l’expulsion de ressortissants soudanais, a décidé ce vendredi la conférence des présidents de la Chambre.



Le nationaliste flamand est accusé par l’opposition d’avoir menti.


Il avait affirmé qu’aucun vol n’était prévu pour des expulsions vers le Soudan d’ici la fin janvier, qualifiant d’ "absurdes" les propos du Premier ministre Charles Michel (MR) qui avait annoncé une suspension des vols jusqu’à cette échéance.



Entre-temps, M. Francken a présenté des excuses au Premier ministre mais il apparaît qu’il connaissait l’existence d’un vol prévu pour le Soudan dans le courant du mois de janvier.


"Les expulsions vers le Soudan de janvier n'ont été annulées qu'hier (jeudi)", a assuré le député Ecolo Benoît Hellings dans un tweet.


Retour sur la polémique



Au coeur de la polémique: une invitation lancée à la fin de l'été par Theo Francken, coutumier des positionnements clivants, pour que des officiels du régime de Khartoum viennent aider les autorités belges, sur leur sol, à identifier les Soudanais voués à être expulsés car non candidats à l'asile en Belgique.


Cette nationalité est très représentée parmi les migrants en errance dans Bruxelles, en transit vers la Grande-Bretagne.



Trois fonctionnaires du ministère soudanais de l'Intérieur ont effectivement passé quelques jours en Belgique en septembre, visitant leurs ressortissants dans des centres fermés avant de délivrer leur feu vert à l'expulsion. Le gouvernement a alors été accusé par l'opposition de "collaborer avec une dictature".

La controverse a rebondi cette semaine avec la publication dans la presse de témoignages --compilées par une ONG libérale-- faisant état d'arrestations et de violences subies par plusieurs jeunes Soudanais à leur atterrissage, peu après la visite de cette "mission d'identification".




https://www.rtl.be/info/belgique/po...e-la-chambre-la-semaine-prochaine-981455.aspx
 
Haut