Theolia développera un nouveau parc éolien de 300 MW à Tétouan

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
Theolia et l'Office National de l'Electricité Marocain (ONE) ont signé, mardi 31 mai 2011, un protocole d'accord pour le développement et la réalisation d'un parc de 300 MW à Tétouan, près de Tanger à l'occasion des 2èmes Assises de l'énergie, organisées par le ministère marocain de l'Energie, de l'Eau et de l'Environnement.

Le Groupe Theolia, présent au Maroc depuis de nombreuses années au travers de la Compagnie Eolienne du Détroit, exploite le parc de Koudia al Baïda, à Tétouan.

Une augmentation de la production d'électricité évaluée à 3 640 mégawatts à l'horizon 2015, le projet débutera sa première phase, juin 2012. Le coût de ce projet s'élèvera à 6,6 mrds€. Theolia sera, dans ce projet, l'investisseur majoritaire de la structure et l'ONE en détiendra 20%.

Le parc existant de Koudia al Baïda sera amélioré dans son efficacité (remplacement des turbines existantes par des turbines plus puissantes) et par l'addition de sites adjacents au parc grâce à l'énergie éolienne.

Pour Fady Khallouf, directeur Général de Theolia, «le Maroc dispose d'un très fort potentiel éolien. Notre coopération réussie et équilibrée, dans le cadre de notre actuelle concession avec l'ONE, nous a encouragés à y renforcer notre présence (...) C'est une nouvelle opportunité pour Theolia de démontrer son savoir-faire technique et environnemental en matière de parcs éoliens.»

Cette production électrique doit assurer 50 000 emplois directs dont 12 000 dans l'éolien mais aussi le solaire.

Econostrum
 
Retour
Haut