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Théorie du genre : jouer à changer de sexe dés la maternelle
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[QUOTE="Docours, post: 12809072, member: 369717"] @[USER=145578]PureMinded[/USER] : Il ne s'agit absolument pas d'attirance sexuelle dans cette vidéo. Il s'agit d'aborder la vision du monde par quelqu'un qui nous est différent. Entre autre, par le sexe. Mais ça s'inscrit dans un rapport global à l'autre. Il s'agit aussi d'aborder la vision du monde de quelqu'un qui nous est différent culturellement. Religieusement. Ou par son corps (j'ai une anecdote que je place en fin de page, si tu le désires, sur ce sujet particulier). Ensuite, pourquoi parler des enfants de sexe à cet age-là , Parce que c'est, biologiquement, le moment où ces enfants se posent ces questions. Et que c'est au moment où l'enfant pose une question qu'il est temps d'y répondre. Le plus important étant d'y répondre correctement (d'être dans le "vrai") tout en adaptant sa réponse à l'age de l'enfant. C'est quelque chose d'extrêmement difficile. Je ne sais pas si tu es parent, mais je peux certifier que tous les parents ont eu des doutes sur les réponses qu'ils donnent ou ont donné à leurs enfants. Si ce n'est pas le cas, c'est que ces parents ne se sont jamais interrogés sur leurs enfants de façon général (ce qui, désolé de le dire, une énorme bourde). Ce qu'on t'apprend en tant que prof, c'est cela. Apporter une bonne réponse au bon moment à l'enfant. Dans ta matière de spécialisation (quand tu bosses avec des ados) ou de façon plus généralistes (maternelle / primaire). Un enfant "normal", dans le sens "moyen", "lambda", commencent à se poser des questions sur les différences quand il quitte son univers égo-centré pour aborder (et entrer en collision / conflit) celui des autres. Typiquement, sur une période s'étalant de ses 2.5-3 ans jusqu'à ses 6-7 ans. Variable selon les enfants et leurs capacités propres. C'est à ce moment précis que lui seront "imprimés" tous les stéréotypes avec lesquels il forgera le reste de sa vie. Plus cela est appris tôt, plus il aura du mal à s'en défaire. Il est donc particulièrement important, durant cette période, de garder l'enfant ouvert à tout ce qui l'entoure. Au respect de la différence de l'autre. Quelque soit cette différence. C'est à cet age que l'enfant demande "pourquoi le monsieur est noir mais pas vraiment noir ?" en me tatant du bout d'un doigt. Ou "pourquoi le monsieur est grand ?". Ou "pourquoi le monsieur il a des cheveux gris ?". Cette différence c'est, aussi, la différence de sexe. Au niveau physique, "pourquoi elle a pas de zizi ma copine Machine ?". Mais pas que. Pour mon anecdote personnelle, dans ma famille, une tante (proche de mon age) est sourde de naissance. Je signe vaguement d'ailleurs (quelques banalités). Quand une enfant sourde est venue nous rejoindre, lors de mes 12-13 ans, en classe, ça ne m'a pas choqué. Sa voix rauque, ses bafouillis, ses sons "gutturaux" émis par quelqu'un qui ne s'est jamais entendu ni "controlés" ne m'ont pas choqués. Forcément, je vois ça depuis tout petit et on m'a bien inculqué que c'était "normal", "habituel". La majorité de mes camarades de classe de l'époque ont fait vivre un enfer à cette môme. De par sa différence. Il faut bien comprendre que dans un monde construit sur des bases essentiellement masculine, certaines femmes vivent aussi un enfer. De par leur différence. C'est une réalité aussi. Pour ma part, il ne s'agit pas de se concentrer sur une différence en particulier mais de se concentrer sur la différence tout court. [/QUOTE]
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