Thierry Ardisson est décédé à l'âge de 76 ans

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chriski
  • Date de début Date de début

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
L'homme en noir du PAF a tiré sa révérence. Des rumeurs sur les réseaux sociaux affirmaient que Thierry Ardisson souffrait de graves problèmes de santé, et qu'il était hospitalisé. L'animateur et producteur, connu pour avoir révolutionné le monde du petit écran, s'est finalement éteint à l'âge de 76 ans, des suites d'un cancer du foie. D'après nos informations, Thierry Ardisson a fait une récidive en mai dernier.

L'annonce a été faite par son épouse, la journaliste Audrey Crespo-Mara, qu'il fréquentait depuis le mois de novembre 2009. Le couple s'était marié en juin 2014 et venait de célébrer 11 ans d'union. "Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son dernier souffle", a-elle écrit.

Des débuts dans la publicité​

Fils d'une femme au foyer et d'un ingénieur dans le BTP, Thierry Ardisson est né à Bourganeuf, dans le département de la Creuse. C'est toutefois en Algérie qu'il a passé une partie de son enfance, alors que son père travaille à la restauration de la base militaire de Mers el-Kébir.
 
En 1957, alors que le jeune garçon a 8 ans, sa famille s'installe de nouveau en France, dans le Beaufortain. Il suivra ses études à Annecy, puis à Montpellier, avant de débuter sa carrière en tant que concepteur-rédacteur dans la publicité.

Très vite, Thierry Ardisson va connaître le succès professionnel, et, en 1978, alors qu'il n'a pas 30 ans, il fonde avec Éric Bousquet et Henri Baché l'agence Business en 1978. C'est au côté de ses camarades qu'il invente le concept du spot publicitaire de huit secondes, ce qui permet à de nombreux annonceurs à petit budget de pouvoir faire leur promotion à la télévision.

En tant que concepteur-rédacteur, le grand public lui doit de nombreux slogans publicitaires qui ont marqué les esprits, tels que "Lapeyre, y en a pas deux", ou encore "Quand c'est trop, c'est Tropico." En parallèle, son agence fournit également des articles clés en main aux médias français. Quelques années plus tard, il devient directeur-adjoint des rédactions d’Hachette-Filipacchi, et prend la direction de L'écho des Savanes, avant d'être renvoyé à cause de ses sujets trop provocateurs. En 1992, il lance, en association avec Daniel Filipacchi, le magazine Interview, finalement rebaptisé Entrevue, dont il revendra les parts à son associé en 1995.

Star du PAF​

Dans les années 80, Thierry Ardisson adapte l'un de ses formats d'interview, "Descente de police", en format télévisé pour TF1. Dans cette émission, les personnalités invitées subissent un interrogatoire policier sec et brutal. L’émission est arrêtée quelques mois plus tard sur demande de la Haute Autorité de l’audiovisuel. Mais grâce à ses débuts fracassants sur le petit écran, Thierry Ardisson se fait une place de choix dans le paysage audiovisuel français.
 
Pour TF1, il anime et produit plusieurs émissions, de "Scoop à la une" à "À la folie pas du tout". Sur La Cinq, il produit "Face à France", "Bains de minuit" et "Childéric". Pour Antenne 2, il anime "Lunettes noires pour nuits blanches", et produit "Stars à la barre", avant de reprendre le micro pour "Double Jeu". Lorsque la chaîne se rebaptise France 2, quelque temps plus tard, il prend les commandes de "Tout le monde en parle", avec Laurent Ruquier, Linda Hardy, Kad et Olivier et enfin Laurent Baffie, un collaborateur de longue date.

Alors qu'il connaît déjà la gloire, Thierry Ardisson rencontre de nouveaux succès avec "93, faubourg Saint-Honoré", puis avec "Salut les Terriens !", alors qu'il rejoint le groupe Canal+ dans les années 2000. Une émission qu'il animera jusqu'au 29 mai 2019, date à laquelle il enregistre le tout dernier talk-show de sa carrière. Trois mois plus tard, en août 2019, il attaquera en justice Vincent Bolloré, son ancien patron chez Canal + pour "rupture brutale de dépendance économique", affirmant que la déprogrammation de ses animations prévues pour la rentrée 2019. Il estime que ces déprogrammations ont été annoncées beaucoup trop tardivement, causant un préjudice à sa société de production.

Une carrière marquée par des polémiques​

Si la carrière télévisuel de Thierry Ardisson prouve qu'il a toujours été novateur, l'homme en noir du PAF a également été marqué par plusieurs polémiques. En 1994, il reconnaîtra notamment avoir plagié une partie de son premier livre, "Pondichéry". En 2006, les auteurs Jean Birnbaum et Raphaël Chevènement publient le livre" La face visible de l'homme en noir", dans lequel ils reprochent notamment au présentateur de faire la promotion de tensions intercommunautaires internationales.

En 2020, c'est une séquence vidéo datant de 1995 qui suscite une vive polémique : Thierry Ardisson y plaisante notamment avec Frédéric Beigbeder et Gabriel Matzneff, à propos de relations sexuelles qu'ils imaginent avec des "gamines de 12 ans".

Malgré tout, l'homme en noir aura réussi à marquer durablement le paysage audiovisuel, avec des émissions entrées dans l'histoire du petit écran. En 2023, il avait été honoré par le président Emmanuel Macron, en recevant le grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de "animateur, producteur de cinéma et de télévision ; 57 ans de services".

 
Retour
Haut