Pour TF1, il anime et produit plusieurs émissions, de "Scoop à la une" à "À la folie pas du tout". Sur La Cinq, il produit "Face à France", "Bains de minuit" et "Childéric". Pour Antenne 2, il anime "Lunettes noires pour nuits blanches", et produit "Stars à la barre", avant de reprendre le micro pour "Double Jeu". Lorsque la chaîne se rebaptise France 2, quelque temps plus tard, il prend les commandes de "Tout le monde en parle", avec Laurent Ruquier, Linda Hardy, Kad et Olivier et enfin Laurent Baffie, un collaborateur de longue date.
Alors qu'il connaît déjà la gloire, Thierry Ardisson rencontre de nouveaux succès avec "93, faubourg Saint-Honoré", puis avec "Salut les Terriens !", alors qu'il rejoint le groupe Canal+ dans les années 2000. Une émission qu'il animera jusqu'au 29 mai 2019, date à laquelle
il enregistre le tout dernier talk-show de sa carrière. Trois mois plus tard, en août 2019,
il attaquera en justice Vincent Bolloré, son ancien patron chez Canal + pour "rupture brutale de dépendance économique", affirmant que la déprogrammation de ses animations prévues pour la rentrée 2019. Il estime que ces déprogrammations ont été annoncées beaucoup trop tardivement, causant un préjudice à sa société de production.
Une carrière marquée par des polémiques
Si la carrière télévisuel de Thierry Ardisson prouve qu'il a toujours été novateur, l'homme en noir du PAF a également été marqué par plusieurs polémiques. En 1994, il reconnaîtra notamment avoir plagié une partie de son premier livre, "Pondichéry". En 2006, les auteurs Jean Birnbaum et Raphaël Chevènement publient le livre" La face visible de l'homme en noir", dans lequel ils reprochent notamment au présentateur de faire la promotion de tensions intercommunautaires internationales.
En 2020, c'est une séquence vidéo datant de 1995 qui suscite une vive polémique : Thierry Ardisson y plaisante notamment avec Frédéric Beigbeder et Gabriel Matzneff, à propos de relations sexuelles qu'ils imaginent avec des "gamines de 12 ans".
Malgré tout, l'homme en noir aura réussi à marquer durablement le paysage audiovisuel, avec des émissions entrées dans l'histoire du petit écran. En 2023, il avait été honoré par le président Emmanuel Macron, en recevant le grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de "animateur, producteur de cinéma et de télévision ; 57 ans de services".
Le paysage audiovisuel français est en deuil, ce lundi 14 juillet. Thierry Ardisson, emblématique animateur et producteur français, s'est éteint à l'âge de 76 ans.
fr.yahoo.com