thmazight .... Llah Llah

cookdating

ni vu ni connu
VIB
salam a yewdhan

qui parle en tmazight Llah Llah ????
vous savez c'est tmazight qui laisse franchement à desirer
soit vous pouvez pas faire une phrase sans parler en français au milieu (perso je suis adepte de l'arc en ciel, tmazight, tafrancist, tmazight tafrancist ... j'ai deja fais des records !)
soit vous parlez que en tmazight complètement, mais comme on dit "tharez" ! difficulté à prononcer, les pronoms un peu à l'arrache ....

j'ai honte quand je parle au maroc ! :(

qui ici, peut dire qu'il a une tmazight parfaite (amsawad chek tu comptes pas !! :D !!) !?

tmazight llah llah je connaissais pas

sinon le mien aussi laisse à désirer en fait y'a des mots français espagnol voir des mots inconnus cf diveth mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

salam a yewdhan

soit vous pouvez pas faire une phrase sans parler en français au milieu (perso je suis adepte de l'arc en ciel, tmazight, tafrancist, tmazight tafrancist ... j'ai deja fais des records !)
soit vous parlez que en tmazight complètement, mais comme on dit "tharez" ! difficulté à prononcer, les pronoms un peu à l'arrache ....

j'ai honte quand je parle au maroc ! :(

qui ici, peut dire qu'il a une tmazight parfaite (amsawad chek tu comptes pas !! :D !!) !?
j'aimerai bien parler uniquement en tamazight , mais j'ai peur que tu ne comprendra pas tout les mots voila le probleme .

tmazight llah llah je connaissais pas

sinon le mien aussi laisse à désirer en fait y'a des mots français espagnol voir des mots inconnus cf diveth mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

et qu'est-ce que ça veut dire diveth ?

c'est moi qui l'appel comme ça ! très souvent je dis "nech ghay tmazight Llah Llah" (mais moi je l'ai pas inventé l'expression :langue:, t'as jamais entendu quelqu'un dire par exemple "ghas lfikra Llah llah !???")

et qu'est-ce que ça veut dire diveth ?

c'est moi qui l'appel comme ça ! très souvent je dis "nech ghay tmazight Llah Llah" (mais moi je l'ai pas inventé l'expression :langue:, t'as jamais entendu quelqu'un dire par exemple "ghas lfikra Llah llah !???")

ah siiiiiiiiiii, mais "tamazight llah llah" jamais entendu

j'aimerai bien parler uniquement en tamazight , mais j'ai peur que tu ne comprendra pas tout les mots voila le probleme .

ay8ay !!! rokha dhe sseh je vais avoir la reputation de ta9efu7t nbladi :D

pourtant, imken thettodh, mais on a deja tenu une conversation tekmer gha smazight !!! le sujet c'était ... je sais plus ! dabby c'était khyinni ikhssen adizwan gha europa ! wa dhay tse79a yattas attass :langue:

ay8ay !!! rokha dhe sseh je vais avoir la reputation de ta9efu7t nbladi :D

pourtant, imken thettodh, mais on a deja tenu une conversation tekmer gha smazight !!! le sujet c'était ... je sais plus ! dabby c'était khyinni ikhssen adizwan gha europa ! wa dhay tse79a yattas attass :langue:
tout d'abbord evite d'utulisé les numero comme 8 , 7 pour écrire tamazight hihi

je sais que la majourité de forumistes vivent en europe n donc ils ne comprennent pas tous les mots comme par exemple :

amezruy , tannmirt , aydud , abughaw ...

c'est pourquoi on utulise a leur place des mots français .

je sais que la majourité de forumistes vivent en europe n donc ils ne comprennent pas tous les mots comme par exemple :

walakin nech votre transcription là j'y arrive pas ! :eek:

effectivement je connais pas du tout ces mots
à part tanmirt que j'ai beaucoup lu, c'est bisou ? :rolleyes:

Iwa safi, marra tiwaren-ni i dini tinid sneghten... :D maca "aydud" neccin neqqaras "ajdud"... "tannmirt" neqqaras "atqadac" ! ;)

Moi je sais ce que veut dire aydud et abughaw :langue:

ps: salem à tous lol

salam a yewdhan

j'ai honte quand je parle au maroc ! : (

qui ici, peut dire qu'il a une tmazight parfaite (amsawad chek tu comptes pas !! : D !!) !?

Tmazight llah llah... rien que cette dénomination "tarrez" ! :D

Tu m'as fait penser à un sketch de Bouzyane d Rabi3a... quand elle était au téléphone, elle parlait à moitié tmazight et à moitié allemand... et quand elle a raccroché, Bouzyane lui a répondu avec ironie : "ya mamec dayes tegged i tmazight a Rabi3a... tsawaratet s idudan" ! :D

90% des mots chez les awaryagher sont difficiles a awma... Tmazight nwem wadji wi s gha yifehmen ! :D
a ce point ?lol

bien il nya pas de defference entre tamazight n ayth wayegher et celle n iq'erΣyen mdr

mais beucoup de mots sont disparu chez nous , on les trouves encour chez vous , et vice versa. ...

a ce point ?lol

bien il nya pas de defference entre tamazight n ayth wayegher et celle n iq'erΣyen mdr

mais beucoup de mots sont disparu chez nous , on les trouves encour chez vous , et vice versa. ...

Si vous mettiez plus de "ch" à la fin de vos mots, on vous comprendrait plus facilement... iqer3iyen si y a pas de "ch" dans un mot, ghasen ra3qer itkhawud... limite si on tombe pas dans le coma ! :D

Sinon, je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase... c'est pourquoi les rifains d'où qu'ils soient seront toujours complémentaires !

Au fait tu connais Sarah ? :D

[dm]xypkf[/dm]

Si vous mettiez plus de "ch" à la fin de vos mots, on vous comprendrait plus facilement... iqer3iyen si y a pas de "ch" dans un mot, ghasen ra3qer itkhawud... limite si on tombe pas dans le coma ! :D

Sinon, je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase... c'est pourquoi les rifains d'où qu'ils soient seront toujours complémentaires !

[dm]xypkf[/dm]
vu que notre chere soeur cookdating a proposé de ne pas utulisé les mots français en tamazight , moi de ma part je propose ceci :

msd == muthar s dahhact ( mort de rire)

lol == ???

sahhit pour merci

etc etc

thaneq'it == ps thanghiday s dahhact awma s video ni . haha

[dm]xypkf[/dm]

Mdrrrr
C'est pas Bouziane d Rabi3a?

moi je parle tres bien le rifain et sans mettre de mots en francais.

mais j avoue que depuis que je suis mariee, j pas mal perdu.

Si ça peut te rassurer, nous avons tous un peu perdu... personnellement il y a des mots que j'utilisais spontanément il y a encore quelques années et que j'avais remplacé par d'autres termes sans m'en rendre compte ! C'est en écoutant ma mère les utiliser que certains de ces mots me sont revenus... d'où le fait d'avoir un entourage qui parle couramment Tmazight aide beaucoup !

vu que notre chere soeur cookdating a proposé de ne pas utulisé les mots français en tamazight , moi de ma part je propose ceci :

msd == muthar s dahhact ( mort de rire)

lol == ???

sahhit pour merci

etc etc

thaneq'it == ps thanghiday s dahhact awma s video ni . haha

Sa7it s tmazight ?

Pour lol, je propose dww = "da7cegh wu7di wu7di"... :D

Mdrrrr
C'est pas Bouziane d Rabi3a?

Non, lui c'est un autre Bouzyane... tape son nom sur dailymotion, tu trouveras qques sketchs assez marrants ! ;)

Retour