thmazight .... Llah Llah

Si ça peut te rassurer, nous avons tous un peu perdu... personnellement il y a des mots que j'utilisais spontanément il y a encore quelques années et que j'avais remplacé par d'autres termes sans m'en rendre compte ! C'est en écoutant ma mère les utiliser que certains de ces mots me sont revenus... d'où le fait d'avoir un entourage qui parle couramment Tmazight aide beaucoup !

sincerement, avec mes parents, et mme au maroc, je parle tellement bien que bcp de personnes pensent que je vis la bas. je corrige mm certaines personnes rifaines vivant au bled qui ne peuvent s empecher d inventer un nouvel accent ou d utiliser des mots genre "je ne maitrise pas bien le rifain".

sinon, je sens aussi la difference quand je suis chez mes parents, quelques fois, je me souviens aussi de certains mots quue je n utilise plus et j remplace par des plus faciles.

http://www.bladi.info/117531-transcription-tamazight-caracteres-latins/

tu sais dans le rif par exemple Il y a des journaux en tamazight et si tu connais pas la transcription du tamazight tu comprendra rien walu .

ps : tannmirt veut dire merci
je savais pas qu'il y avait des journaux smazight :eek:

Tmazight llah llah... rien que cette dénomination "tarrez" ! :

Tu m'as fait penser à un sketch de Bouzyane d Rabi3a... quand elle était au téléphone, elle parlait à moitié tmazight et à moitié allemand... et quand elle a raccroché, Bouzyane lui a répondu avec ironie : "ya mamec dayes tegged i tmazight a Rabi3a... tsawaratet s idudan" ! D

que d'honneur, je fais penser à un sketch !!!

tha9fu7t tharez
xpdrrrrrrrrrrrrrrrr :D

sincerement, avec mes parents, et mme au maroc, je parle tellement bien que bcp de personnes pensent que je vis la bas. je corrige mm certaines personnes rifaines vivant au bled qui ne peuvent s empecher d inventer un nouvel accent ou d utiliser des mots genre "je ne maitrise pas bien le rifain".

sinon, je sens aussi la difference quand je suis chez mes parents, quelques fois, je me souviens aussi de certains mots quue je n utilise plus et j remplace par des plus faciles.

Moi je ne supporte pas les personnes qui qui font comme tu dis "genre je ne maitrise pas bien le rifain"! Y en a à peine ils viennent en europe ils font genre ils oublient tmazight et quand ils retournent au bled ils parlent français avec leur parent et famille de laba!

Alors que t'en a qui sont nés ici et qui parlent tmazight correctement!

Moi je ne supporte pas les personnes qui qui font comme tu dis "genre je ne maitrise pas bien le rifain"! Y en a à peine ils viennent en europe ils font genre ils oublient tmazight et quand ils retournent au bled ils parlent français avec leur parent et famille de laba!

comportement idiot et du très certainement à l'excès d'intégration :rolleyes:

nech dhrefdhi7eth, kher9egh dhi8a ! :rouge:

et pourquoi dhrefdhi7ath?

après avoir envoyé ma reponse je me suisdis : ça porte à confusion cke tu dis là ! :D

refdhiheth omi waghay bo thmazight fluide !!!
et non parce que je suis née là bas, ça j'en suis très contente au contraire ;)

mais bon jme console en me disant que j'y ai pas vecu bien longtemps !

@cookdating : cem wadjid ci d refdihath , maca tahabbuct :D
je plaisante , thassawaled thamazight thasfa , nec i3ajbay r'har attas .

après avoir envoyé ma reponse je me suisdis : ça porte à confusion cke tu dis là ! :D

refdhiheth omi waghay bo thmazight fluide !!!
et non parce que je suis née là bas, ça j'en suis très contente au contraire
mais bon jme console en me disant que j'y ai pas vecu bien longtemps !

En tout cas t'as l'air de bien maitriser tmazight ici sur le forum ;)

@cookdating : cem wadjid ci d refdihath , maca tahabbuct :
je plaisante , thassawaled thamazight thasfa , nec i3ajbay r'har attas .

wa khezza bo gha mamchi tarigh !
j'ai quand même le temps de reflechir, il faut m'entendre (ghak swirti, t'en auras jamais l'ocas' :langue:) dans une discussion serieuse je bafouille pour chercher mes mots, c'est vraiment pas joli ! c'est pour ça que j'ai souvent recour au français ! c'est cequi m'embête le plus ! mais t'es pas le seul à me dire que je parle bien, iwdhan isnekh nomchoma nle forum nanayet, donc hamduillah :D

mdr. je connais une comme ca. le pire, c est que je ne la comprends pas quand elle parle francais.:eek:

quand on etait au bled cet ete, elle nous parlait en francais devant ses freres et soeurs qui sont restes au bled. oulah la honte, je reprenais toujours en rifain, car je trouve que c un manque de respect pour les gens autour de toi.

la gonzesse elle est en belgique depuis 5 ans.

"wa sawhalerh cha mleh tamazight". dixit une bledarde nee a tafersite qui a passe deux ans a ... tanger..........:D

mdr. je connais une comme ca. le pire, c est que je ne la comprends pas quand elle parle francais.:eek:

quand on etait au bled cet ete, elle nous parlait en francais devant ses freres et soeurs qui sont restes au bled. oulah la honte, je reprenais toujours en rifain, car je trouve que c un manque de respect pour les gens autour de toi.

la gonzesse elle est en belgique depuis 5 ans.

"wa sawhalerh cha mleh tamazight". dixit une bledarde nee a tafersite qui a passe deux ans a ... tanger..........:D

Wallah, c'est exactement ça! comme si en quelques années tu pouvais tout oublier mdrrrrr

PS: bonne nuit à tous

Retour