Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Taɣiwant n Tazult
ⵜⴰⵖⵉⵡⴰⵏⵜ ⵏ ⵜⴰⵣⵓⵍⵜ
Tu n'es pas Amazighophone?J'adore cette écriture mais sur un forum francophone ..ben , si vous pouviez mettre la traduction
Difficile , de plus je ne suis ni amazighophone , ni arabophoneÉssaie toi même! C'est simple!
ⵢⵓⴻⵍ1 = ???![]()
Yoel1Éssaie toi même! C'est simple!
ⵢⵓⴻⵍ1 = ???![]()
Tifinaɣ s'impose en Algérie et la lutte continue
Que viva Argelia!
Thazugaɣth - Wilaya de Kenchla ⵝⴰⵣⴳⴳⵯⴰⵝⵖ - ⵡⵉⵍⴰⵢⴰ ⵏ ⵅⴻⵏⵛⵍⴰ
On ne peut le nier mais la langue française fait partie de l'Algérie. C'est pas demain la veille qu'elle disparaîtra.Ca c'est bien, l'arabe et le tifinagh pour les algériens, l'anglais pour les touristes.
On ne peut le nier mais la langue française fait partie de l'Algérie. C'est pas demain la veille qu'elle disparaîtra.
Cela évolue mais à voir le français disparaître je pense pas, elle est intégré à la culture algérienne. L'anglais est enseigné à partir de quel année en Algérie?Pas demain mais ça va arriver ! C'est une question de génération. Même en tant que langue étrangère les jeunes favorisent l'anglais.
On peut l'illustrer avec la presse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_journaux_en_Algérie
Selon une étude effectuée en 2010 par la société IMMAR Research & Consultancy, 60,5 % des algériens âgées de plus de 15 ans lisent la presse quotidienne algérienne, ce taux grimpe à 95 % chez les universitaires1.
65 % des lecteurs sont arabophones soit plus de huit millions, 10 % sont francophones. la presse francophone s’adresse à une élite plutôt cultivée2 et 25 % sont bilingues. Cependant, la configuration linguistique du lectorat varie selon la région et l’âge1. Ainsi 76 % des lecteurs dans la région Est sont arabophones, dans la région Centre : 30 % sont bilingues et 14 % sont francophones alors que le taux des francophones ne dépassent pas les 4 % dans les régions Est et Sud. Parmi le lectorat des jeunes, 72 % sont arabophones contre seulement 34 % des lecteurs âgés de plus de 55 ans1.
Cela évolue mais à voir le français disparaître je pense pas, elle est intégré à la culture algérienne. L'anglais est enseigné à partir de quel année en Algérie?
@Siphax1 : Je ne comprend pas. Pourquoi supprimer l'arabe mais laisser le français? Je sais que ne laisser que l'amazigh serai compliqué mais pourquoi le Français? Enfin je veux dire, pour certains en Algérie, l'arabe est vu comme l'envahisseur imposant sa religion et sa langue. Et le français comment est il vu?
Ne devrait on pas laisser les 3 langues du coup? Ou assumer jusqu'au bout et ne laisser que l'amazigh quitte à ce que ce soit compliqué mais tant pis?
Ce sont de VRAIES questions j'aimerai comprendre.
Ok , je trouve cela plus logique en effet de garder l'arabe, langue maternelle de beaucoup d'Algériens, et de délaisser le français ou au pire des cas garder les trois...Je suis pas siphax mais je me permets de répondre car je suis algérienne et lui ne l'est pas et je pense qu'il ne pourra pas te répondre il n'est pas algérien et qu'il transpose à l'Algérie sa vision qui n'a rien à voir avec les réalités algériennes.
En Algérie on est pour l'arabe et le tamazight et le français soit on s'y fait sont on est contre.
D'ailleurs l'histoire de la plaque "désarabisée" dans le village de Taza a été contestée par le comité de ce village.
Sinon tu as raison les Algériens à la limite sont pour l'arabe + le tamazight et le français s'il faut le laisser, mais certainement pas un retrait de l'arabe et un maintien du français, s'il fallait retirer une langue ce serait le français qu'ils jetteraient.
@Siphax1 : Je ne comprend pas. Pourquoi supprimer l'arabe mais laisser le français? Je sais que ne laisser que l'amazigh serai compliqué mais pourquoi le Français? Enfin je veux dire, pour certains en Algérie, l'arabe est vu comme l'envahisseur imposant sa religion et sa langue. Et le français comment est il vu?
Ne devrait on pas laisser les 3 langues du coup? Ou assumer jusqu'au bout et ne laisser que l'amazigh quitte à ce que ce soit compliqué mais tant pis?
Ce sont de VRAIES questions j'aimerai comprendre.
une simple question, au maroc il n'y a pas de panneau en tifinagh?