TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
De nombreux Marocains continuent d'appeler à l'interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.
L'application populaire est devenue un moyen exploité par certains Marocains pour quémander de l'argent à travers des vidéos où ils exposent leurs problèmes et les secrets de leurs foyers dans le but d'en tirer profit, ce qui a encouragé un large segment de (...)

- Maroc / TikTok, Jeunesse

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

Zerma tu savais lol,
Faudrait nous interdire internet tout court, c'est le mal du siècle..
Je ne vais pas de 7lef pour un truc tout..bête!.. mais si, c'est vrai!:cool:

Hmm🤔 je ne dirais pas que c'est le mal du siècle.. si on l'utilise raisonnablement, c'est un très bel outil qui facilite énormément de choses.
Ce sont les RS qui sont néfastes!..
Et même dans ce domaine, on peut très bien s'en servir à bon escient.

Et ce fléau de "live" qui a pour but de... rameuter toutes les mouches du net afin de "clasher" car c'est ce qui fait monter l'audimat!
Les gens aiment la vie des autres!

Zerma tu savais lol,
Faudrait nous interdire internet tout court, c'est le mal du siècle..
Pas Zerma mais Za3ema .
Beaucoup de nos Marocainobeurs et Marocainobeurette commettent cette erreur et d'autres erreurs.
Tu sais d'où ça vient ?
Du verbe arabe Za3ama qui a été marocanisé.
Za3ama en arabe c'est prétendre.
Lorsqu'on dit aze3ama en darija ....Ça veut dire quoi?

je ne dirais pas que c'est le mal du siècle.. si on l'utilise raisonnablement, c'est un très bel outil qui facilite énormément de choses.
Ce sont les RS qui sont néfastes!..
Et même dans ce domaine, on peut très bien s'en servir à bon escient.

Et ce fléau de "live" qui a pour but de... rameuter toutes les mouches du net afin de "clasher" car c'est ce qui fait monter l'audimat!
Les gens aiment la vie des autres!

Un exemple tout bête avant on écrivait nos devoirs dans nos agendas.. Mainant ya pronote, en plus de nous avoir fait acheter un agenda pour rien mais bon. Même en primaire ya les devoirs dans une application.. Je trouve pas que cest quelque chose de bénefique, en plus tu veux parler aux professeurs il faut le faire via l'appli 🙃 enfin Bref ya beaucoup à dire.

Oui ils aiment la vie des autres parce que ça leur fait oublier la leur avec les lots de problèmes qui vont avec.. c'est rassurant de se dire qu'il ya pire que soi.

Un exemple tout bête avant on écrivait nos devoirs dans nos agendas.. Mainant ya pronote, en plus de nous avoir fait acheter un agenda pour rien mais bon. Même en primaire ya les devoirs dans une application.. Je trouve pas que cest quelque chose de bénefique, en plus tu veux parler aux professeurs il faut le faire via l'appli 🙃 enfin Bref ya beaucoup à dire.

Oui ils aiment la vie des autres parce que ça leur fait oublier la leur avec les lots de problèmes qui vont avec.. c'est rassurant de se dire qu'il ya pire que soi.
Pronote pour les collèges et Beneylu pour la primaire... ^^

Oui il y'a beaucoup à redire c'est vrai!
Mais ce que je voulais souligner, c'est qu'il faut trouver un juste milieu pour internet et ne pas en être dépendant.

Les lives internet, il y'a de bons tutos je trouve pour ... cuisiner, bricoler, des astuces diverse!..

La aussi il y'a une erreur de grammaire et de synthèse.
Il faut plutôt dire : pas de 7elouf pour un truc ..tout bête.
Aucun rapport avec le 7alouffe.
Non non, c'est bien "7lef" que je voulais écrire!
En Darija c'est "7elouf" ou "7alef" mais j'aime bien manger des lettres! 😁

Et devant le mot "7lef" j'ai rajouté un mot par erreur :
c'était pas "de" mais "te" qu'il fallait que j'écrive! ^^

Pas Zerma mais Za3ema .
Beaucoup de nos Marocainobeurs et Marocainobeurette commettent cette erreur et d'autres erreurs.
Tu sais d'où ça vient ?
Du verbe arabe Za3ama qui a été marocanisé.
Za3ama en arabe c'est prétendre.
Lorsqu'on dit aze3ama en darija ....Ça veut dire quoi?
C'est leur façon de l'écrire ou de le retranscrire en français.
Ce sont les franco-arabes qui ont inventés certains chiffres pour déterminer la prononciation en arabe.
7 => ح
3 => ع
2 => ء
8 => ه
9 => ق

Et le mot "Ze3ma" veut dire "prétendre, genre,"
Et je ne suis pas sûr que ce soit un mot arabe mais plutôt un mot ethniquement berbère tiré du mot "z3em"(oser)...

C'est leur façon de l'écrire ou de le retranscrire en français.
Ce sont les franco-arabes qui ont inventés certains chiffres pour déterminer la prononciation en arabe.
7 => ح
3 => ع
2 => ء
8 => ه
9 => ق

Et le mot "Ze3ma" veut dire "prétendre, genre,"
Et je ne suis pas sûr que ce soit un mot arabe mais plutôt un mot ethniquement berbère tiré du mot "z3em"(oser)...
Que ça soit "ze3ma", "ze3em" il viennent tous du verbe arabe "za3ama"
  • زَعَمَ زَعَمَ زَعْمًا: ظنَّ
  • زَعَمَ :اعتقدَ
  • زَعَمَ :قال
  • زَعَمَ: وَعَدَ
  • زَعِمَ زَعَمًا، وزَعْمًا
  • زَعِمَ: طمِع
  • يزعَم في غير مَزْعَم: يطمع في غير مَطمَع

Que ça soit "ze3ma", "ze3em" il viennent tous du verbe arabe "za3ama"
  • زَعَمَ زَعَمَ زَعْمًا: ظنَّ
  • زَعَمَ :اعتقدَ
  • زَعَمَ :قال
  • زَعَمَ: وَعَدَ
  • زَعِمَ زَعَمًا، وزَعْمًا
  • زَعِمَ: طمِع
  • يزعَم في غير مَزْعَم: يطمع في غير مَطمَع
Franchement... peut-être que oui peut-être que non.
Je ne me suis pas penché dessus et tu as certainement raison..

Retour