Le tilapia, un poisson à éviter

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le tilapia est l’une des espèces de poisson les plus vendues dans le monde. Très économique et facile à cuisiner, ce poisson ne contient pratiquement pas d’arêtes. Seul bémol : il s’agit d’un poisson d’élevage qui peut causer plusieurs problèmes de santé. Voici quelques éclairages sur les dangers liés à la consommation du tilapia.

Le tilapia : un poisson au goût délicieux mais dont la technique d’élevage pose problème


Le tilapia est un poisson délicieux, très apprécié par la plupart des consommateurs. Il peut être consommé frais (entier) ou surgelé. L’avantage de ce poisson est qu’il supporte tous les modes de cuisson. En effet, sa chair est très résistante : que ce soit à la poêle, au four…

Mais le problème avec le tilapia est lié à sa provenance et sa méthode de culture. Des milliers de tilapias sont péchés chaque jour et sont issus d’élevages intensifs.

Quelle est la différence entre le tilapia sauvage et le tilapia d’élevage ?

La différence entre le tilapia d’élevage et le tilapia sauvage est très simple : le poisson sauvage consomme essentiellement des algues et des plantes aquatiques alors que le tilapia d’élevage est nourri avec des granulés de soja et de maïs transgénique (génétiquement modifié). De plus, le tilapia sauvage est riche en omégas-3, très bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, en minéraux essentiels (comme le sélénium, le phosphore) et aussi en vitamines. C’est l’espèce la plus couramment consommée.......

https://www.santeplusmag.com/arrete...uNWKWYgpPtriqNuoLupS2iC78N1420qyYQndKJGHrWlgk
 
S

Soomy

Non connecté
C’est un peu le cas pour la plupart des poissons d’élevage ...
Nourris de tout et n’importe quoi pourvu qu’ils grossissent vite
 
Jamais entendu parler de ce truc.
Quand je veux du poisson, je vais direct à la criée. Il faut se lever tôt mais on est (à peu près) sûr d'avoir du vrai poisson.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le tilapia est mangé énormément en Afrique, Asie, Amérique du Sud et en France tu le trouves très facilement....il coûte pas très cher....

C’est écœurant
Je me dis que j’ai forcément déjà du en manger un jour 🤢🤮
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
grave ce
Mais le problème avec le tilapia est lié à sa provenance et sa méthode de culture. Des milliers de tilapias sont péchés chaque jour et sont issus d’élevages intensifs.

Quelle est la différence entre le tilapia sauvage et le tilapia d’élevage ?

La différence entre le tilapia d’élevage et le tilapia sauvage est très simple : le poisson sauvage consomme essentiellement des algues et des plantes aquatiques alors que le tilapia d’élevage est nourri avec des granulés de soja et de maïs transgénique (génétiquement modifié). De plus, le tilapia sauvage est riche en omégas-3, très bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, en minéraux essentiels (comme le sélénium, le phosphore) et aussi en vitamines. C’est l’espèce la plus couramment consommée.......

Du coup, ce sont bcp d'autres especes de poisson (surtout surgelés) qui sont issues d'elevages, ss doute alimentés de la meme façon, avec des farines carnées et toutes sortes de cochoneries.
Pr le surgelé, c'est mentionné en general, c'est deja ça.
 
Renseignements pris à propos du tilapia. On apprend tous les jours, même sur bladi :)
(m'étonne pas que je n'en vois pas à la criée, c'est un poisson d'eau douce ou saumâtre.).

- Après la guerre, l'usage intensif d'antibiotique et d'hormones ont permis d'obtenir des populations de poissons entièrement mâles, à la croissance deux fois plus rapide que celle des femelles.

Déjà là, stop!! interdit chez moi.

- En 2009 le tilapia est produit dans plus de 75 pays, les plus grands producteurs étant la Chine, la Thaïlande, les Philippines, l'Indonésie, Taïwan, l'Égypte, la Colombie, Cuba, le Mexique et Israël.

Hum!!

- Les tilapias ont été introduits dans de nombreux cours d'eau et rivières d'Afrique ou d'Asie, souvent pour occuper une niche vide ou bien pour l'alimentation des populations locales. C'est le cas de la Perche du Nil (Lates niloticus) mais aussi à moindre échelle du Tilapia du Mozambique (Oreochromis mossambicus) qui sont malheureusement devenues localement des espèces invasives, ayant contribué à la disparition d'espèces indigènes.

Encore une excellente idée....

Comme le dit le titre du fil : un poisson à éviter.
 
Haut