« Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah » , récompensé en Italie

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Lefilm-documentaire « Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah » du réalisateur franco-marocain Kamal Hachkar a été distingué jeudi au sénat italien à Rome.
Cette production culturelle a remporté le prix de l'assemblée parlementaire de la Méditerranée de APM « Testament de promotion de la paix et de la coexistence » dans la Méditerranée, rapporte le Collimateur, ajoutant qu'elle retrace le parcours de la communauté juive ayant quitté Tinghir dans les années 1950-1960.
Selon le récipiendaire, le film est à la (...)

- Culture / Cinéma, Italie

« Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah » , récompensé en Italie

Saturday Night Live Snl GIF
america mosques GIF by PRI

Amtar El Khir.

Goulmima a une cinquantaine de kilometres. A ne pas confondre avec Goulmim.

Saint John jouait avec ses soeurs et ses cousines sur les Dunes Su Sable
sous la protection des FAR. De bon souvenirs.

Dernière édition:
... Goulmima ......
Tu t'es peut-être baigné dans l'oued Gheris à côté de Tadighoust ?

Quel plaisir !! parce que....quand ça chauffe,.. ça chauffe vraiment à Goulmima.

IMG_2147a.jpg

Quant au documentaire, je l'ai vu pendant le confinement. Excellent. Bloqué ici, ça m'a fait voyager dans la région dans l'attente d'y retourner.

Dernière édition:
.....
Pour la baignade et la pêche à la truite dans l'oued Gheris
Regarde la pièce jointe 301578Regarde la pièce jointe 301579

Une des beautés du Maroc, tout le long du l'oued Gheris avec ses gorges....(même goudronné maintenant) et ce village extraordinaire d'Ifrane n'Imider dans son auvent de falaise.
Mais comme je remonte souvent d'Aït Hani, je vais toujours faire un tour avant au village d'Igherm n'Aqdim (piste à droite après Assoul) avec son vieux ksar. Il faut y aller lorsqu'il fait bien chaud. Les rues sont couvertes et tu peux t'asseoir sur des bancs en pierre pour prendre un peu le frais.
Oh la la !! vivement la prochaine fois !!!

Une des beautés du Maroc, tout le long du l'oued Gheris avec ses gorges....(même goudronné maintenant) et ce village extraordinaire d'Ifrane n'Imider dans son auvent de falaise.
Mais comme je remonte souvent d'Aït Hani, je vais toujours faire un tour avant au village d'Igherm n'Aqdim (piste à droite après Assoul) avec son vieux ksar. Il faut y aller lorsqu'il fait bien chaud. Les rues sont couvertes et tu peux t'asseoir sur des bancs en pierre pour prendre un peu le frais.
Oh la la !! vivement la prochaine fois !!!
'Ifrane n'Imider c'est ce village ?

ALIM1213.JPG

'Igherm n'Aqdim , je vois pas du tout où cela se trouve et pas trouvé sur Maps

tu connais la piscine de la Cascade Agoulzi avant Aït Hani en venant d'Imilchil

ALIM1177.JPG

@Yoel1
Agoulzi, une merveille en pleine montagne. Nous y sommes allés mon épouse et moi en moto depuis Midelt en passant par Tounfite, Anefgou, Imilchil. Un vrai régal bien que j'ai pas mal souffert, ma moto étant une grosse routière pas du tout faite pour les pistes montagneuses :D

@Yoel1
Agoulzi, une merveille en pleine montagne. Nous y sommes allés mon épouse et moi en moto depuis Midelt en passant par Tounfite, Anefgou, Imilchil. Un vrai régal bien que j'ai pas mal souffert, ma moto étant une grosse routière pas du tout faite pour les pistes montagneuses :D
tu faisais 500 mètres de plus dans l'oued à pied, il y a une mine de sel !!!
moi, c'était en side car :D

'Ifrane n'Imider c'est ce village ?

Regarde la pièce jointe 301612

'Igherm n'Aqdim , je vois pas du tout où cela se trouve et pas trouvé sur Maps

tu connais la piscine de la Cascade Agoulzi avant Aït Hani en venant d'Imilchil

[/URL]

Regarde la pièce jointe 301614

Non, Ifrane n'Imider est après Amellago en venant de Goulmima. Je dirais environ 10 km. Il se confond avec la roche.

IMG_0510.JPG

IMG_0512.JPGIMG_0513.JPGIMG_0515.JPGIMG_0523.JPGIMG_0525.JPG
Sur la 4ème photo, on peut voir des "galettes" de bouse de vache séchée. Ça brule bien.

Igherm n'Aqdim : lorsque tu viens d'Aït Hani, à Assoul prendre la piste vers Agouraï juste en face du borj. Tu vas longer la vallée de l'asif Agouraï (tu peux prendre aussi la piste en bas). Arrivé au douar Agouraï, prendre la piste de gauche puis à droite en descente. Pas beaucoup de place pour se garer.

Ah non,..je ne connais pas cette cascade. Mais c'est noté et repéré pour une prochaine fois :cool:

Non, Ifrane n'Imider est après Amellago en venant de Goulmima. Je dirais environ 10 km. Il se confond avec la roche.

Regarde la pièce jointe 301647

Regarde la pièce jointe 301648Regarde la pièce jointe 301649Regarde la pièce jointe 301650Regarde la pièce jointe 301651Regarde la pièce jointe 301652
Sur la 4ème photo, on peut voir des "galettes" de bouse de vache séchée. Ça brule bien.

Igherm n'Aqdim : lorsque tu viens d'Aït Hani, à Assoul prendre la piste vers Agouraï juste en face du borj. Tu vas longer la vallée de l'asif Agouraï (tu peux prendre aussi la piste en bas). Arrivé au douar Agouraï, prendre la piste de gauche puis à droite en descente. Pas beaucoup de place pour se garer.

Ah non,..je ne connais pas cette cascade. Mais c'est noté et repéré pour une prochaine fois :cool:
pour Igherm n'Aqdim je me suis arrêté à Agouraï!!
Et bonne baignade pour la prochaine fois ;)

Retour