Titre de séjour pour les étrangers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion midalli
  • Date de début Date de début
Un certificat médical et une copie du casier judiciaire en plus. Rien de plus normal. Certains trouvent le moyen de se plaindre :confus:

http://www.lesoir-echos.com/titre-de-sejour-au-maroc-ca-se-corse-pour-les-etrangers/societe/65055/

Un certificat médical c'est tout à fait normal, après il faut voir de quel type de certificat médical il s'agit, et surtout quelles sont les maladies à dépister, car là on peut entrer dans des considérations privées et personnelles... qui n'ont pas lieu d'être, mais bon chaque état est souverain.

Pour ce qui est du casier judiciaire... no comment, mais là encore chaque état est souverain et il faut respecter les règles :)

Un certificat médical c'est tout à fait normal, après il faut voir de quel type de certificat médical il s'agit, et surtout quelles sont les maladies à dépister, car là on peut entrer dans des considérations privées et personnelles... qui n'ont pas lieu d'être, mais bon chaque état est souverain.

Pour ce qui est du casier judiciaire... no comment, mais là encore chaque état est souverain et il faut respecter les règles :)

Ils n'ont qu'à comparer leurs procédures aux nôtres, ça leurs bouchera un coin :langue:

pourtant en Europe, il me semble qu'on demande bien d'autres conditions plus drastiques

Pour renouveler un titre de séjour en France par exemple?

Le certificat médical (obtenu à l'arrivée en france) est obligatoire. Par contre il n'est mentionné nulle part d'apporter un casier judiciaire.

Ensuite les documents prouvants la raison de son titre de séjour
exemple pr les étudiants: attestation de réussite de l'année précédente.

Pour les salariés, leur contrat de travail entre autre
Pour les conjoints de français, entre autre justifier de la vie commune effective, plus attestation du conjoint français.

ouzid ouzid.

Je ne pense pas que ça soit plus drastique. Différence de perception je pense tout simplement.

je ne vois vraiment pas en quoi demander un casier judiciaire serait déplacé...

une personne qui n'a rien a se reprocher le donnera sans problème, les autres feront du chichi;)

Le certificat médical (obtenu à l'arrivée en france) est obligatoire. Par contre il n'est mentionné nulle part d'apporter un casier judiciaire.

Pour les conjoints de français, entre autre justifier de la vie commune effective, plus attestation du conjoint français.

ouzid ouzid.

Je ne pense pas que ça soit plus drastique. Différence de perception je pense tout simplement.

une personne qui n'a rien a se reprocher le donnera sans problème, les autres feront du chichi;)

C'est pas une question de déplacé ou pas.
Mon opinion est la suivante c'est que ça dépasse le cadre je trouve...

Autant pour une naturalisation je trouve cela totalement justifié, pour la signature d'un contrat également. Mais pour le renouvellement d'un titre de séjour... c'est très discutable.

C'est certains expatriés qui trouvent ça choquant alors que c'est un minimum ;)

Un minimum pour prouver quoi au juste? :) j'aimerais comprendre.

Aussi savez vous quels sont les pathologies recherchées pour lesquelles on délivrera ledit certificat médical? (je ne connais pas le droit marocain des étrangers)

il y aura toujours des raleurs de toute façon

Râler pour râler, surtout pour une personne qui ne maitrise pas du tout le sujet c'est complètement bête.

Par contre, quand on ne connait pas le droit des étrangers (au maroc) ce qui est mon cas, il est normal de demander des explications à ces prises de décision.

Comme vous vous avez l'air de savoir, je vous demande juste de m'éclaircir:cool:

Un minimum pour prouver quoi au juste? :) j'aimerais comprendre.

Aussi savez vous quels sont les pathologies recherchées pour lesquelles on délivrera ledit certificat médical? (je ne connais pas le droit marocain des étrangers)

Y'a rien à prouver...en savoir plus sur les étrangers qui travaillent au pays suffirait comme argument. Par contre pour ce qui est du certificat médical, je ne crois pas que ça serait aussi poussé que tu ne le penses. Et même si c'est le cas, l'anonymat serait forcément de rigueur..

Râler pour râler, surtout pour une personne qui ne maitrise pas du tout le sujet c'est complètement bête.

Par contre, quand on ne connait pas le droit des étrangers (au maroc) ce qui est mon cas, il est normal de demander des explications à ces prises de décision.

Comme vous vous avez l'air de savoir, je vous demande juste de m'éclaircir:cool:
je parlais pas de toi pour "raler" !
je trouve juste ça normal qu'ils demandent un casier judiciaire aux gens, en France on nous demande bien un tat de choses pourquoi ça ne choque personne?

je parlais pas de toi pour "raler" !
je trouve juste ça normal qu'ils demandent un casier judiciaire aux gens, en France on nous demande bien un tat de choses pourquoi ça ne choque personne?

On le demande pour la naturalisation par exemple, ça c'est normal.

Je remets pas en cause la décision du Maroc, c'est juste que je cherche à comprendre le pourquoi du comment.

Un casier judiciaire ça n'est pas anodin, tu seras quand même d'accord avec moi.

Si demain en France ils se mettent à demander ça pr le renouvellement je serai la première à me poser des questions!!!!

On le demande pour la naturalisation par exemple, ça c'est normal.

Je remets pas en cause la décision du Maroc, c'est juste que je cherche à comprendre le pourquoi du comment.

Un casier judiciaire ça n'est pas anodin, tu seras quand même d'accord avec moi.

Si demain en France ils se mettent à demander ça pr le renouvellement je serai la première à me poser des questions!!!!
ça me choque pas ! il y a peut être moins de poyens pour vérifier l'identité des demandeurs au maroc, ou alors il y a bcp de fraudes...
le Maroc n'a pas les même moyens que la france à ce niveau là. Mais en France ils demandent bien le casier judiciaire pour la 1ére demande de titre de séjour

Autant pour une naturalisation je trouve cela totalement justifié, pour la signature d'un contrat également. Mais pour le renouvellement d'un titre de séjour... c'est très discutable.
on demande ce casier au Maroc même dans certaines entreprises pour info :D

on demande ce casier au Maroc même dans certaines entreprises pour info :D

Oui ici aussi par exemple pour bosser avec les enfants etc etc (dès métiers exclusivement reservés aux citoyens par contre):cool:

Mais pour renouveler un titre de séjour ni même en première demande, jamais.

Non je le trouve tout à fait normal, il faut expulser les étrangers criminels, de plus on en veut pas qu'ils nous fichent la paix

Je suis complètement d'accord avec toi sur le casier judiciaire et je rajoute que produire ce document pour une demande de carte de séjour au Maroc n'est pas nouveau. J'ai personnellement une carte de séjour depuis 6 ans pour vivre au Maroc et on m'a demandé un extrait de CJ;
Pour le certificat médical je n'en vois pas l'intérêt car tu peux être en parfaite santé lorsque tu fais ta demande et tomber malade après. On ne va pas te reconduire à la frontière parce que tu as choppé un mauvais virus. Perso j'ai une carte pour 10 et il peut m'en arriver des choses dans ce laps de temps.
Mais bon, la loi c’est la loi et il y en a beaucoup d’absurdes et combien qui ne sont jamais appliquées !

Non je le trouve tout à fait normal, il faut expulser les étrangers criminels, de plus on en veut pas qu'ils nous fichent la paix

Ahe je vois que tu méconnais les définitions, ça vient de là je pense.

Avoir un casier judiciaire ne fait pas de toi de facto un criminel.
Le synonyme de criminel est assassin, si ça te parle... Il faut savoir de quoi on parle.

Si la FRANCE expulsait matalane tous les marocains qui ont un casier judiciaire, le MAROC crierait au scandale....:D

Lorsque j'ai fait ma demande je n'ai rien trouvé d'anormale. Par contre le problème est que tout le monde à la préfecture ne te demande les mêmes documents donc je te laisse deviner la suite. Comme on me dit souvent:" C'est comme ça le Maroc». Après 6 ans on ne fait plus attention. La vie y est belle et ce n'est pas un papier en trop qui va me faire revenir dans mon pays.

Lorsque j'ai fait ma demande je n'ai rien trouvé d'anormale. Par contre le problème est que tout le monde à la préfecture ne te demande les mêmes documents donc je te laisse deviner la suite. Comme on me dit souvent:" C'est comme ça le Maroc». Après 6 ans on ne fait plus attention. La vie y est belle et ce n'est pas un papier en trop qui va me faire revenir dans mon pays.

Je connais un petit peu les préféctures françaises et le droit des étrangers...
Et le casier judiciaire est demandé en cas de naturalisation/ acquisition de la NF

Je connais un petit peu les préféctures françaises et le droit des étrangers...
Et le casier judiciaire est demandé en cas de naturalisation/ acquisition de la NF
OUi et je trouve cela normal comme je trouve normal que les autorités marocaines demandent un extrait de casier judiciaire pour celui qui demande un titre de séjour au maroc.

ouzid ouzid.

oui mais ça ne me choque pas cette histoire de casier judiciaire. déjà qu'on ne demande pas de visa pour entre chez nous à beaucoup de pays dont ceux qui nous demandent un visa ...

Nwidiya, j'ai du fournir une copie de casier judiciaire pour mon titre de sejour en France, et j'ai du faire un certificat médical également delivre par un medecin figurant sur une liste imposee par le consulat français.
c'est à l'office des migrations internationales qu'on faisait la visite médicale à l'époque. (je parle comme un vieux alors que j'ai l'impression que c'était hier).

Nwidiya, j'ai du fournir une copie de casier judiciaire pour mon titre de sejour en France, et j'ai du faire un certificat médical également delivre par un medecin figurant sur une liste imposee par le consulat français.
Pour ton titre de séjour en France? tu as fait ta demande à la préfécture? ça m'étonnerait fort, j'ai mis plus bas la liste des documents à fournir en préfécture et le casier ne figure pas.
Ensuite, où as tu fait ta visite médicale? car quand on fait une demande de titre de séjour en préfécture, la visite médicale on la passe sur place en France par des médecins de l'OFII...
Donc je rétière encore une fois, en France, on ne demande jamais de casier judiciaire à la préfécture que ce soit pour une première demande de titre de séjour ou un renouvellement..
oui mais ça ne me choque pas cette histoire de casier judiciaire. déjà qu'on ne demande pas de visa pour entre chez nous à beaucoup de pays dont ceux qui nous demandent un visa ...

En france aussi, il y a des ressortissants étrangers qui n'ont pas besoin de visa pr entrer comme les Brésiliens, etc... Par contre, ça ne les dispense pas de faire une demande de titre de séjour et ainsi passer une visite médicale à l'OFII si jamais ils s'établissent sur le territoire pour une durée de plus de 3 mois.

Retour