L’un des noms par lequel le prophète Muhammad (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) est connu est “Khayru-l-Khalq” ou « Le Meilleur de la Création ».
Les autres de ses noms possédant des significations similaires sont Khayru-l-Bariyya, Khayru Khalqillâh, Khayru-l-`Alamîna Turra, Khayru-n-Nâs, Khayru Hadhihi-l-Umma et Khîratullâh. Ces titres démontrent son haut degré surpassant ceux de tous les Prophètes et Messagers humains ainsi que ceux des jinns et des anges – que la paix soit sur eux tous. Le Consensus des Musulmans, passé et présent – c’est-à-dire Ahl al-Sunna wal-Jama`a – sur le sujet fut indiqué par les termes « Ecarte toi des dissidents » de Shaykh Ibrahim al Laqqani (mort en 1041), dans son célèbre poême Jawharât al Tawhid (« La Gemme du Monothéisme »)
65. wa afdalu al-khalqi `ala al-itlâqi
Nabiyyunâ fa mil `ani al-shiqâqi.
65. Et la meilleure des créatures, absolument
est notre Prophète, donc écarte toi des dissidents
Al-Bajurî (m. 1276H), dans son Sharh (commentaire) de Jawharât al-Tawhid (ed. 1971, p.290) [a dit] : “C’est-à-dire [qu’il est meilleur] que tous les jinns, les humains, et les anges, aussi bien dans cette vie que dans l’Au-delà dans toutes ses qualités.”
Al-Sawî (m. 1241H), dans son Sharh (commentaire) de Jawharat al-Tawhid (ed. 1999, p. 295) : “L’affirmation de supériorité (tafdîl) est [établie] par le Consensus (ijmâ`) des Muslmans, Sunnites et Mu`tazilites à l’exception d’al-Zamakhsharî [dans al-Kashshaf (4 :712), Sourate al-Takwir] qui l’a rompu.”
`Abd al-Salâm ibn Ibrâhîm al-Laqqanî (m. 1078H), dans son Sharh (commentaire) de Jawharât al-Tawhid (ed. 1990, p. 186) [a dit] : “Il est obligatoire (wajîb) pour toute personne légalement responsable de croire qu’il est le meilleur de tous, et quiconque le nie commet un péché, se rend coupable d’innovation et mérite qu’on lui inflige une correction.”
66. wal-anbiyâ yalûnahu fil-fadli wa ba`dahum malâ'ikah dhil-fadli
Qui signifie :
66. Et ensuite les Prophètes par ordre de préférence Et après eux les nobles anges...
Article complet sur le site dédié à notre Noble Prophète Saws
Meilleur de la Création - Mohammedia
Les autres de ses noms possédant des significations similaires sont Khayru-l-Bariyya, Khayru Khalqillâh, Khayru-l-`Alamîna Turra, Khayru-n-Nâs, Khayru Hadhihi-l-Umma et Khîratullâh. Ces titres démontrent son haut degré surpassant ceux de tous les Prophètes et Messagers humains ainsi que ceux des jinns et des anges – que la paix soit sur eux tous. Le Consensus des Musulmans, passé et présent – c’est-à-dire Ahl al-Sunna wal-Jama`a – sur le sujet fut indiqué par les termes « Ecarte toi des dissidents » de Shaykh Ibrahim al Laqqani (mort en 1041), dans son célèbre poême Jawharât al Tawhid (« La Gemme du Monothéisme »)
65. wa afdalu al-khalqi `ala al-itlâqi
Nabiyyunâ fa mil `ani al-shiqâqi.
65. Et la meilleure des créatures, absolument
est notre Prophète, donc écarte toi des dissidents
Al-Bajurî (m. 1276H), dans son Sharh (commentaire) de Jawharât al-Tawhid (ed. 1971, p.290) [a dit] : “C’est-à-dire [qu’il est meilleur] que tous les jinns, les humains, et les anges, aussi bien dans cette vie que dans l’Au-delà dans toutes ses qualités.”
Al-Sawî (m. 1241H), dans son Sharh (commentaire) de Jawharat al-Tawhid (ed. 1999, p. 295) : “L’affirmation de supériorité (tafdîl) est [établie] par le Consensus (ijmâ`) des Muslmans, Sunnites et Mu`tazilites à l’exception d’al-Zamakhsharî [dans al-Kashshaf (4 :712), Sourate al-Takwir] qui l’a rompu.”
`Abd al-Salâm ibn Ibrâhîm al-Laqqanî (m. 1078H), dans son Sharh (commentaire) de Jawharât al-Tawhid (ed. 1990, p. 186) [a dit] : “Il est obligatoire (wajîb) pour toute personne légalement responsable de croire qu’il est le meilleur de tous, et quiconque le nie commet un péché, se rend coupable d’innovation et mérite qu’on lui inflige une correction.”
66. wal-anbiyâ yalûnahu fil-fadli wa ba`dahum malâ'ikah dhil-fadli
Qui signifie :
66. Et ensuite les Prophètes par ordre de préférence Et après eux les nobles anges...
Article complet sur le site dédié à notre Noble Prophète Saws
Meilleur de la Création - Mohammedia