Tixerain, un village berbère au coeur d'alger

timechret ou lwzi3a, est une fête berbère villageoise qui consiste à égorger un ou deux veaux et partager sa viande avec tous les villageois, pauvres riches, enfin de tous bords

Merci pour tes explications et de cette découverte je pense qu'on ne verra jamais ça à Rabat. J'ai l'impression que l'Algérie est plus berberisé que le Maroc ?
 
Merci pour tes explications et de cette découverte je pense qu'on ne verra jamais ça à Rabat. J'ai l'impression que l'Algérie est plus berberisé que le Maroc ?
Il y a depuis quelques années un certain renouveau Berbère en Algérie, en effet, ...

Alger, à un cachet Kabyle très important et ce du fait de sa proximité avec la Kabylie (50KM), t'as au moins 2/3 des habitants qui ont des origines Kabyles, notamment de la grande Kabylie.
TIXERAIN, lui, est un village kabyle implanté en plein Alger, c'est un bout de la Kabylie traditionnelle (Système villageois, architecture, Aarche,)
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Merci pour tes explications et de cette découverte je pense qu'on ne verra jamais ça à Rabat. J'ai l'impression que l'Algérie est plus berberisé que le Maroc ?
Non Tadawit tu serais étonné si tu orientais tes recherche côté tachel7it...les Kabyles tout comme les Ichel7iyen ont conservé beaucoup de leur vocabulaire d'origine...
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Les ichel7iyen sont les plus nombreux berbères du Maroc et leur vocabulaire est très très riche.

J'ai remarqué qu'ils ont beaucoup de vieux mots en commun
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Notre problème awma @tadawit c'est notre vrai vocabulaire ( celui du Rif occidental, central et Oriantal puis Extrême Oriental , est recueilli dans des dictionnaires...du coup on ne l'utilise pas...alors que les Iche7iyen et les izwawen ils en ont pas besoin
 
Haut