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[QUOTE="berger, post: 6702689, member: 100425"] Plusieurs paroles des pieux prédécesseurs (qu’Allah leur fasse miséricorde) ont été rapporté à ce sujet, en voici certaines d’entres-elles : ‘Awn Ibn ‘Abdallah a dit : « quand le serviteur [d’Allah] est préoccupé par sa faute cela le conduit au délaissement de cette dernière, le fait qu’il en éprouve du regret est la clé du repentir, ainsi le serviteur [d’Allah] ne cesse de se tourmenter au sujet de son péché qui vient de l’affecter à tel point que cela lui semblera plus profitable que certaines de ses bonnes actions ». Soufyan Ibn ‘Ouyeyna a dit : « La méditation est la clé de la Clémence, ne vois-tu pas la personne méditer puis se repentir ». Wahb a dit : « Le silence illustre une réflexion dans la pensée, et la pensée est la clé du raisonnement, et la parole véridique est un guide vers le paradis ». Muhammad Ibn ‘Ali a dit à son fils : « Ô mon fils, prends garde à la paresse et l’inoccupation car ils sont la clé de tous les maux ; si tu cèdes à la paresse, tu n’accompliras aucune prescription comme il le faut et si tu restes passif, tu ne sauras te montrer patient dans l’accomplissement d’une prescription ». Al-Hassan a dit : « La clé [qui permet de traverser] les mers sont les navires, et la clé [qui permet de circuler sur] terre sont les routes, et la clé du ciel c’est l’invocation ». Sahl Ibn ‘Abd Allah a dit : « Le délaissement des passions est la clé du paradis conformément à la parole du Très Haut : « Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion | le Paradis sera alors son refuge. » [An-Nazi’ates – v 40/41] Et Soufyan a dit : « On entendait dire " Prolonger le silence est la clé de l’adoration ". » Et le Sheikh de l’Islam [3] a dit : « Certes la vérité est la clé de tout bien comme le mensonge est la clé de tout mal. » Il (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit aussi : « l’invocation est la clé de tout bien » 1] Rapporté par Ibn Madjah (n°237) et l'a rendu Hassan (bon) Al Albani dans l’authentique (n°194) [2] Selon ‘Ali -qu’Allah l’agrée- qui rapporte que le Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- a dit : « La clé de la prière est la purification. Son Tahrim (c'est-à-dire, ce qui rend interdit le manger, le boire et toutes les autres choses interdites dans la prière) est le Takbir (le fait de dire Allahou Akbar). Et son Tahlliyl (c'est-à-dire, ce qui rend permis tout ce qui était interdit dans la prière) c’est la salutation finale. » (Hadith Hassan –bon – rapporté par At-Tirmidhî [3], Abou Daoud [61], Ibn Madjah [375] et Ad-Darimi [687]. Et Al-Albani a déclaré sa chaîne de transmission comme bonne dans Irwa_ou Al-Ghalil [8/2]) [3] Il s’agit de Sheikh Al-Islam Taqî ad-Dîn Abî al-'Abbâs Ahmad Ibn 'Abdel-Halîm Ibn 'Abdel-Sallâm Ibn Taymiyyah al-Harânî - qu’Allah lui fasse miséricorde. Maqalat moutanawi'a : "Les clés du bien" (page 25/28) - Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al-‘Abbad Al-Badr (hafidhahou Allah). Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy Cet article provient du site Al Ghourabaa : [/QUOTE]
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