Toit ou tuiles en torchis ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On fait des tuiles en terre, qui sont plus denses que le torchis. Le torchis est un bon isolant et est assez solide. La chaume ne peut s’utiliser que pour un toit dont la pente est supérieure à 35 degrés.

Je me demande s’il est possible de faire des tuiles en torchis ou même directement faire un torchis sur un toit de bois tressé. Ce serait pour un toit circulaire avec une pente de 28 degrés.

Des gens ont une idée des mauvaises surprises qu’il pourrait y avoir ? Aussi, serait‑il préférable de faire des tuiles en torchis ou de directement poser sur le torchis dans le bois tressé ? J’ai cherché sur internet plusieurs fois et rien trouvé d’autres que des murs en torchis, alors impossible de trouver des témoignages de gens qui en auraient eu l’expérience.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
On fait des tuiles en terre, qui sont plus denses que le torchis. Le torchis est un bon isolant et est assez solide. La chaume ne peut s’utiliser que pour un toit dont la pente est supérieure à 35 degrés.

Je me demande s’il est possible de faire des tuiles en torchis ou même directement faire un torchis sur un toit de bois tressé. Ce serait pour un toit circulaire avec une pente de 28 degrés.

Des gens ont une idée des mauvaises surprises qu’il pourrait y avoir ? Aussi, serait‑il préférable de faire des tuiles en torchis ou de directement poser sur le torchis dans le bois tressé ? J’ai cherché sur internet plusieurs fois et rien trouvé d’autres que des murs en torchis, alors impossible de trouver des témoignages de gens qui en auraient eu l’expérience.
Salam Hibou,
L'idéal c'est de regarder les anciennes constructions et quelle techniques elles utilisent.
Je t’envoie une de mes réalisations en mp, si ça t’intéresse :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sba7 nnour sur les champs :p
Salam Hibou,
L'idéal c'est de regarder les anciennes constructions et quelle techniques elles utilisent.
Le problème est que les anciens ici faisaient surtout du toit de chaume quand ce n’était pas de la tuile, mais ça me ferait un toit trop haut pour avoir la pente requise. À moins que je ne fasse des murs moins haut, un toit qui descend plus et une entrée qui mange un peu dans le toit. C’est pour du temporaire qui risque de durer plus que prévu. J’avais pensé à faire 1m80 de diamètre sur 1m80 de hauteur, et un toit de 42cm de haut, ce qui fait une pente de 28 degrés. Les murs seront en torchis sur du bois tressé, c’est sûr.

Édit : pour avoir 35 degrés de pente, le toit devrait faire 63 cm de hauteur, soit une hauteur totale de 2m43, ce qui me semble trop.

Je t’envoie une de mes réalisations en mp, si ça t’intéresse :)
Si tu veux :p . Je t’enverrai une photo aussi quand ce sera fini, mais c’est pas pour demain, plutôt dans quelques mois, là je ne fais qu’envisager et étudier la question.
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
Sba7 nnour sur les champs :p

Le problème est que les anciens ici faisait surtout du toit de chaume quand ce n’était pas de la tuile, mais ça me ferait un toit trop haut pour avoir la pente requise. À moins que je ne fasse des murs moins haut, un toit qui descend plus et une entrée qui mange un peu dans le toit. C’est pour du temporaire qui risque de durer plus que prévu. J’avais pensé à faire 1m80 de diamètre sur 1m80 de hauteur, et un toit de 42cm de haut, ce qui est une pente de 28 degrés. Les murs seront en torchis sur du bois tressé, c’est sûr.


Si tu veux :p . Je t’enverrai une photo aussi quand ce sera fini, mais c’est pas pour demain, plutôt dans quelques mois, là je ne fais qu’envisager et étudier la question.
Tu vas vivre dedans?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Sba7 nnour sur les champs :p
Le problème est que les anciens ici faisait surtout du toit de chaume quand ce n’était pas de la tuile, mais ça me ferait un toit trop haut pour avoir la pente requise. À moins que je ne fasse des murs moins haut, un toit qui descend plus et une entrée qui mange un peu dans le toit. C’est pour du temporaire qui risque de durer plus que prévu. J’avais pensé à faire 1m80 de diamètre sur 1m80 de hauteur, et un toit de 42cm de haut, ce qui est une pente de 28 degrés. Les murs seront en torchis sur du bois tressé, c’est sûr.

Édit : pour avoir 35 degrés de pente, le toit devrait faire 63 cm de hauteur, soit 2m43 de hauteur totale, ce qui me semble trop.

Si tu veux :p . Je t’enverrai une photo aussi quand ce sera fini, mais c’est pas pour demain, plutôt dans quelques mois, là je ne fais qu’envisager et étudier la question.
Si tu veux faire dans l'efficacité, il faut suivre les anciens, ils avaient du bon.
Pour ton problème de hauteur de plafond, tu peux envisager un faux plafond ^^

C'est pour quoi faire au juste ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si tu veux faire dans l'efficacité, il faut suivre les anciens, ils avaient du bon.
Ils n’ont peut‑être pas tout essayé. Et cette question des tuiles en terre mais jamais en torchis, m’intrigue. Je me demande s’il y a une raison où si ça n’a juste jamais été essayé.

Pour ton problème de hauteur de plafond, tu peux envisager un faux plafond ^^
Ah ben non, il n’y aura pas de plafond.

C'est pour quoi faire au juste ?
Comme je disais à Sempro, comme abris quand je serai sur place et pour stocker et faire sécher des plantes, comme je manque de place pour ça chez moi.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ils n’ont peut‑être pas tout essayé. Et cette question des tuiles en terre mais jamais en torchis, m’intrigue. Je me demande s’il y a une raison où si ça n’a juste jamais été essayé.

Ah ben non, il n’y aura pas de plafond.

Comme je disais à Sempro, comme abris quand je serai sur place et pour stocker et faire sécher des plantes, comme je manque de place pour ça chez moi.
Avant faut voire que ça n'existe pas. Histoire de ne pas réinventer la roue :D

Donne plus de détails (ex superficie), et c'est dans quelle région ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tout ce que je trouve, c’est qu’il a existé des plafonds en torchis, même si recouverts de plâtre, et toujours rien pour les toits.

Peut‑être que le torchis supporte trop mal l’écoulement de l’eau, qu’il ne le tolère qu’à la verticale. D’ailleurs pour des murs en torchis, il faut penser à un soubassement qui isole le mur de l’humidité du sol, ce qui rappel que même sec, le torchis reste sensible à l’humidité. Il se dit même que le torchis sec des murs peut être mis en compostage, mais je ne sais pas si c’est sérieux ou pas.

Je crois que c’est ça la raison pour laquelle ça semble n’avoir jamais été fait, la résistance à l’eau. Je vais abandonner cette idée et faire de la chaume.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Tout ce que je trouve, c’est qu’il a existé des plafonds en torchis, même si recouverts de plâtre, et toujours rien pour les toits.

Peut‑être que le torchis supporte trop mal l’écoulement de l’eau, qu’il ne le tolère qu’à la verticale. D’ailleurs pour des murs en torchis, il faut penser à un soubassement qui isole le mur de l’humidité du sol, ce qui rappel que même sec, le torchis reste sensible à l’humidité. Il se dit même que le torchis sec des murs peut être mis en compostage, mais je ne sais pas si c’est sérieux ou pas.

Je crois que c’est ça la raison pour laquelle ça semble n’avoir jamais été fait, la résistance à l’eau. Je vais abandonner cette idée et faire de la chaume.
pourquoi pas un toit avec des rouleaux de sopalin de bonne marque à plusieurs couches ?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
On fait des tuiles en terre, qui sont plus denses que le torchis. Le torchis est un bon isolant et est assez solide. La chaume ne peut s’utiliser que pour un toit dont la pente est supérieure à 35 degrés.

Je me demande s’il est possible de faire des tuiles en torchis ou même directement faire un torchis sur un toit de bois tressé. Ce serait pour un toit circulaire avec une pente de 28 degrés.

Des gens ont une idée des mauvaises surprises qu’il pourrait y avoir ? Aussi, serait‑il préférable de faire des tuiles en torchis ou de directement poser sur le torchis dans le bois tressé ? J’ai cherché sur internet plusieurs fois et rien trouvé d’autres que des murs en torchis, alors impossible de trouver des témoignages de gens qui en auraient eu l’expérience.
 
Les tuiles en bois ça coûte rien
à part de la sueur et des ampoules
aux mains, et ç'est très utilisé en
éco-construction. Dans mon coin
c'est du châtaigner, mais ça se fait
aussi en mélèze ou en pin douglas.
Il y a des stages gratuits en France
et des vidéos sur YouTube....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les tuiles en bois ça coûte rien
à part de la sueur et des ampoules
aux mains, et ç'est très utilisé en
éco-construction. Dans mon coin
c'est du châtaigner, mais ça se fait
aussi en mélèze ou en pin douglas.
Il y a des stages gratuits en France
et des vidéos sur YouTube....
Les tavaillons. Mais ils sont faits en résineux (châtaigner, peut‑être, je ne sais pas), surtout l’épicéa, et il n’y a pas de résineux là, plutôt des bois biscornus parce qu’ils poussent serrés (et souvent d’autres arbres leur sont tombé dessus) et le seul bois droit c’est du peuplier, mais le peuplier supporte mal l’eau, même si c’est un arbre qui aime l’eau. En plus il faut un outil particulier pour les tailler, un outil introuvable maintenant. Une hache ne serait pas assez large et son fer fait un angle pas assez aigu.

Sinon oui, j’y avais pensé.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Suis‑je bête … j’avais envisagé à un moment, un dôme. J’y repensais et je me disais qu’un dôme est une colle vis à vis de la question de ce sujet, parce qu’il n’y a pas de différence entre le mur et le toit. Je me suis alors demandé si l’angle formé en chaque point par le dôme pourrait permettre au torchis de résister. J’ai cherché, et les dômes en torchis existent, même sous plusieurs climats, autant dans les régions sèches que dans les régions tempérées comme l’Europe. Le seul hic, c’est que en Europe, les dôme sont toujours petits ; ça ne me posera pas de problème ici comme l’abris temporaire qui pourrait s’éterniser ne sera pas très grand, mais j’aimerais quand‑même savoir si c’est possible en plus grand sous les climats tempérées. En tous cas, sous les climats secs, ça existe en grand.

Ce qui est sûr, c’est que ça ne peut que être en torchis et non pas en bauge. La différence entre les deux, c’est que la bauge fait des murs porteurs, ils doivent être épais (60 à 80 cm pour une grande maison), et que le torchis, c’est le même mélange mais remplissant une structure porteuse en bois. Pour un dôme, la terre ne peut pas constituer la structure porteuse, le haut présenterait trop de risque d’effondrement (à moins d’être en forme d’ogive, mais alors le dôme serait trop haut).

Un défaut quand‑même du dôme, est que la hauteur baisse sur les bords.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans l'article de la hutte terre paille ils
disent qu'en incorporant de la chaux
au mélange de torchis on l'imperméabilise...
Intéressant non ?
Oui, mais comme ils disent aussi, la chaux est corrosive. Après il y a une différence entre la chaux vive et la chaux éteinte, je ne me souviens plus exactement comment ça se passe. Il parle aussi d’un enduit de terre et d’herbe fraîche, en disant que la fermentation provoque une polymérisation (j’aimerais en savoir plus) qui fait un enduit plus solide et plus résistant à l’eau que le mélange de terre et de paille qui lui est plus isolant quand‑même.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les tuiles en bois ça coûte rien
à part de la sueur et des ampoules
aux mains, et ç'est très utilisé en
éco-construction. Dans mon coin
c'est du châtaigner, mais ça se fait
aussi en mélèze ou en pin douglas.
Il y a des stages gratuits en France
et des vidéos sur YouTube....
Les toits traditionnels étaient en bois en Finlande.
Voir vers 14 minutes.
 
Haut