Le tortionnaires Bigeard est mort

Bigeard qui porte sur sa conscience la mort de pas mal de nationalistes maghrébins et vietnamiens est mort.
Honnêtement, je ne le pleurerais pas.
 

pocoloco

Bladinaute averti
l'OAS est encore puissante dans les sphères du pouvoir
pour certains, la guerre d'Algérie n'est pas terminée

C'est les beuroches de banlieue, en manque de reconnaissance identitaire, qui reviennent toujours là-dessus, voire en remettent et en rajoutent.

Sans oublier la mafia militaire au pouvoir en Algérie, paradoxalement ça devrait être eux les plus sobres.

Il n'y a plus grand monde qui ignore qu'ils on fait couler le sang de leur propre peuple pour garder le pouvoir, que le GIA est un bateau est un bateau monté par eux pour discréditer la résistance légitime suivant le vol des élections.
 
C'est les beuroches de banlieue, en manque de reconnaissance identitaire, qui reviennent toujours là-dessus, voire en remettent et en rajoutent.

Sans oublier la mafia militaire au pouvoir en Algérie, paradoxalement ça devrait être eux les plus sobres.

Il n'y a plus grand monde qui ignore qu'ils on fait couler le sang de leur propre peuple pour garder le pouvoir, que le GIA est un bateau est un bateau monté par eux pour discréditer la résistance légitime suivant le vol des élections.

Sauf que c'est pas les "beurs" qui ont éssayé de faire passer une loi sur les bienfaits de l'occupation coloniale, donc ce n'est pas eux qui ont soif de reconnaissance de la part de la France.
Si reconnaissance il doit y avoir c'est une reconnaissance devant l'Histoire, la demande qu'avait fait le gouvernement algérien (tout corrompu qu'il soit, mais c'est pas la question) devant l'ONU pour qu'une commission s'occupe de trancher cette question allait dans le bon sens, ce n'est pas à la France de trancher si des crimes ou des génocides ont eu lieu ou pas, c'est comme si ont avait demandé leur avis aux nazis lors du procés de Nuremberg.
A mon avis tôt ou tard la vérité se fera, et on ne pourra plus enseigner des âneries aux gamins.
 
Ce qui m'étonne c'est qu'il n'ait pas reçu honneur et décoration du Maroc... On a bien nommé Mohamed Ameziane maréchal alors qu'il a tué des résistants marocains pour le compte d'une nation étrangère.
 
le général Bigeard était un soldat et un grand soldat; s'il a tué des algériens ce n'était que pendant la guerre comme tout militaire.
paix a son âme de guerrier.

C'est vrai que tuer des gens est ce qu'on demande aux militaires. Par contre la torture et l'échelle à laquelle il l'a pratiquée et qui plus est lors d'une guerre injuste et illégitime n'en font pas un grand homme.
 
C'est vrai que tuer des gens est ce qu'on demande aux militaires. Par contre la torture et l'échelle à laquelle il l'a pratiquée et qui plus est lors d'une guerre injuste et illégitime n'en font pas un grand homme.
la torture, l'esclavage, le viol et le butin font partie de la guerre. Si vous croyez que la guerre est un jeu avec des règles vous vous trompez.
 
l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs !

La France, petite puissance régionale, qui même en Europe pèse de moins en moins, est bien la seule à se croire encore du côté des vainqueurs. Rappelons qu'elle n'a pas gagné la deuxième guerre mondial (de Gaulle n'est pas invité aux côtés de Churchil, Staline, Roosvelt à la conférence de Yalta), que depuis elle a perdu ses guerres de décolonisation et qu'avec Sarkozy, il ne reste plus rien de son prestige symbolique.
 
La France, petite puissance régionale, qui même en Europe pèse de moins en moins, est bien la seule à se croire encore du côté des vainqueurs. Rappelons qu'elle n'a pas gagné la deuxième guerre mondial (de Gaulle n'est pas invité aux côtés de Churchil, Staline, Roosvelt à la conférence de Yalta), que depuis elle a perdu ses guerres de décolonisation et qu'avec Sarkozy, il ne reste plus rien de son prestige symbolique.
contrairement a ce que tu penses, la France en dépit de sa défaite fracassante de 1940, a réussit a se placer dans le camps de vainqueurs grâce a des manœuvres politiques de De Gaulle et Churchill.
 
Torture en Algérie :

le remords du général Jacques Massu " NON, la torture n'est pas indispensable en temps de guerre, on pourrait très bien s'en passer. Quand je repense à l'Algérie, cela me désole, car cela faisait partie d'une certaine ambiance ". Florence Beaugé, Le Monde, mercredi 21 juin 2000

La torture est-elle indispensable en temps de guerre ?

Non, répond le général Massu, qui aujourd'hui n'hésite pas à affirmer : " Quand je repense à l'Algérie, cela me désole, on aurait pu faire les choses différemment. "

Ce qui provoque cette suprenante confidence du général Massu, c'est la publication, en première page du Monde du 20 juin, du témoignage d'une ancienne " fellagha ", Louisette Ighilaghiz. Capturée par l'armée française, le 28 septembre 1957, à Chebli, à environ 30 kilomètres d'Alger, seule femme présente au sein du commando de neuf personnes avec lequel elle opérait, cette jeune kabyle, âgée de vingt ans à l'époque des faits, expliquait qu'elle avait été transférée, grièvement blessée, à l'état-major de la 10e division parachutiste de Massu, au Paradou Hydra, un quartier de la capitale.

Louisette Ighilaghiz a passé là trois mois, " allongée nue, toujours nue ", et a été torturée pratiquement sans interruption de fin septembre à fin décembre 1957. Selon son témoignage recueilli par Le Monde à Alger, au cours de plusieurs rencontres échelonnées entre fin avril et début mai, la jeune fille a eu la vie sauve grâce à un inconnu qui, un soir de la fin décembre 1957, s'est approché de son lit de camp, l'a examinée et s'est écrié d'une voix horrifiée : " Mais mon petit, on vous a torturée ! Qui a fait cela ? Qui? "

Après l'avoir fait transporter et soigner dans un hôpital d'Alger, cet homme l'a transférée en prison, la soustrayant ainsi à ses tortionnaires. De son sauveur, Louisette Ighilaghiz, âgée de soixante-quatre ans aujourd'hui, sait très peu de choses. Son nom, pour l'avoir entendu à plusieurs reprises : Richaud, - mais elle n'est même pas sûre de l'orthographe. Son grade : commandant. Et sa fonction probable : médecin militaire. Depuis quarante ans, elle le cherche. Ce souhait est devenu une idée fixe, une obsession. " J'ai envoyé des messages partout, avec de moins en moins d'espoir de le retrouver vivant, raconte-t-elle, Je ne veux qu'une chose : lui dire merci. " A défaut de le revoir, elle souhaiterait pouvoir remercier sa fille, car elle se souvient qu'il en avait une : " J'ai une fille qui doit avoir à peu près votre âge, lui avait-il dit. Vous me faites terriblement penser à elle. "


http://www.algeria-watch.org/farticle/1954-62/tortureguerlibe.htm
 
contrairement a ce que tu penses, la France en dépit de sa défaite fracassante de 1940, a réussit a se placer dans le camps de vainqueurs grâce a des manœuvres politiques de De Gaulle et Churchill.

Des manoeuvres politiques ... c'est exactement cela. La France a réussi à faire illusion grâce à des manoeuvres politiques, cela n'en fait pas une grande puissance dans les faits. Rappelons de plus que légalement, c'est Pétain qui représentait la France et la continuité de la souveraineté (malgré ce qu'il a pu en faire). Qu'il a donc été difficile à de Gaulle de se faire passer comme le leader légitime d'un pays qu'il lui a fallu conquérir depuis l'extérieur (et encore avec le soutien des Alliés sans lesquels il n'aurait rien pu faire).
Il aurait bien pu apparaître comme la marionnette des Anglo-saxons (mais il faut cependant reconnaître qu'il a su se modeler une image de refractaire à cet ordre mondial dont il était finalement le produit, si ce n'est direct, du moins collatéral).

Enfin, Bigeard n'était pas un proche de de Gaulle, j'avoue donc avoir fait un HS. Mais ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas surestimer l'importance de la France et par conséquent sa capacité à "écrire l'Histoire". Car sa version n'a de légitimité que dans l'étroite limite des frontières hexagonales. Ailleurs, de par le vaste monde, cela laisse tout le monde indifférent...
 
la torture, l'esclavage, le viol et le butin font partie de la guerre. Si vous croyez que la guerre est un jeu avec des règles vous vous trompez.

Les conventions de genève posent un cadre règlementaire.
Elles sont à respecter.
Bigeard ne l'a pas fait.
Conséquence ce n'est pas un héros mais un criminel.

J'ai des contre exemples si nécessaire.
 

pocoloco

Bladinaute averti
Sauf que c'est pas les "beurs" qui ont éssayé de faire passer une loi sur les bienfaits de l'occupation coloniale, donc ce n'est pas eux qui ont soif de reconnaissance de la part de la France.
Si reconnaissance il doit y avoir c'est une reconnaissance devant l'Histoire, la demande qu'avait fait le gouvernement algérien (tout corrompu qu'il soit, mais c'est pas la question) devant l'ONU pour qu'une commission s'occupe de trancher cette question allait dans le bon sens, ce n'est pas à la France de trancher si des crimes ou des génocides ont eu lieu ou pas, c'est comme si ont avait demandé leur avis aux nazis lors du procés de Nuremberg.
A mon avis tôt ou tard la vérité se fera, et on ne pourra plus enseigner des âneries aux gamins.

C'est entre Algériens de régler cette question si possible. Ce qui est plus facile à dire qu'à faire. Il faut dire que le gouvernement se vote des amnisties pour infliger, sous prétexte de réconciliation nationale, des amendes de 150 000 dinars sanctionnerait à ceux qui oseraient demander justice pour leurs morts à l'Etat.


Une anecdote récente: j'ai vu à la télé (al arabiyya, je crois) M. Madani en exil dans les pays du Golfe, proposer candidement de se présenter à La Haye pour vider l'abcès si M. Nezzar et cie veulent bien s'y présenter. Ce qu'ils ne feront jamais, bien sûr.

Revenons au sujet.
La loi sur les bienfaits de l'occupation coloniale est, je suis d'accord avec toi, une réponse bien sotte à ces provocations.
Au-delà du cinéma ambiant que certains se font par inculture, par politique ou par esprit partisan (les méchants tortionnaires paras, ou les affreux fellouzes sanguinaires) la Guerre d'Algérie n'a pas été une guerre facile, et les deux camps ont pas mal de sang innocent sur les mains. Quand je me rappelle qu’on voyait sur le même plateau de télé Si Azzedine et Bigeard pendant les années quatre-vingt se parler fort civilement, je me dis que certains devraient en prendre de la graine.
 
Les conventions de genève posent un cadre règlementaire.
Elles sont à respecter.
Bigeard ne l'a pas fait.
Conséquence ce n'est pas un héros mais un criminel.

J'ai des contre exemples si nécessaire.
quelles sont donc les armées au monde qui respectent les conventions de genève ?
citez en moi une seule qui lors d'une guerre a respecté scrupuleusement les conventions de genève.
les conventions n'engagent que ceux qui y croient et ceux qui s'en servent pour mieux diaboliser l'ennemi.
 
Comme les sionistes qui, sortis d'un génocie, n'ont rien trouvé de mieux que d'en provoquer un.

Tu m'avais habitué a mieux que ce type de réflexions qui en sus sont fausses.

Tu vas trop chez Mouloud.

En sus de comme toujours devoir chercher quelque part dans tout fil de ce forum a parler du sionisme... cela vous hante walahi !
 
Haut