La torture éternelle après la mort

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
En gros la question ici qu’on peu se poser en tant qu’homme c’est « qu’est ce qu’aurait fait quelqu’un pour avoir le châtiment de l’enfer avec le feu pour l’éternité? » je pense que ça vient d’un manque d’empathie, due à la souffrance reçu, est-ce que la base du texte dit ça, ou est-ce que tu as accès à une traduction? Est-ce ce que tu est capable de remettre en cause ce qu’on te dis du contenu pour aller voir ce que dis vraiment le contenu?

Il faut tout de même donner une explication au fameux verset 56 de la sourate 4 :

4.56.إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ بِآيَاتِنَا سَوْفَ نُصْلِيهِمْ نَاراً كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُمْ بَدَّلْنَاهُمْ جُلُوداً غَيْرَهَا لِيَذُوقُواْ الْعَذَابَ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَزِيزاً حَكِيماً
4.56. En vérité, ceux qui auront renié Nos signes, Nous les précipiterons dans l'Enfer et, chaque fois que leur peau aura été consumée, Nous leur en donnerons une autre en échange, afin qu'ils savourent toute l'horreur de leur supplice, car Dieu est Puissant et Sage.
 
Il faut tout de même donner une explication au fameux verset 56 de la sourate 4 :

4.56.إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ بِآيَاتِنَا سَوْفَ نُصْلِيهِمْ نَاراً كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُمْ بَدَّلْنَاهُمْ جُلُوداً غَيْرَهَا لِيَذُوقُواْ الْعَذَابَ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَزِيزاً حَكِيماً
4.56. En vérité, ceux qui auront renié Nos signes, Nous les précipiterons dans l'Enfer et, chaque fois que leur peau aura été consumée, Nous leur en donnerons une autre en échange, afin qu'ils savourent toute l'horreur de leur supplice, car Dieu est Puissant et Sage.
Salut, les explications peuvent être diverses, selon le point de vue d’où l’on se place, ce qui à l’air intéressant dans le coran, c’est la possibilité que tout se rejoigne et qu’il n’y ai plus de contradiction dans le sens de la compréhension, j’ai justement un article sur ce genre de verset qui amène un autre réflexion, je te le balance mais il faudrait je pense que tu es un petit niveau en arabe et que tu te sois assez interressé au coran pour te convaincre d’une possible ouverture, https://nawaat.org/portail/2017/01/21/ibadat-el-chouyoukhs-14-islam-quesaco/ , à noter que je ne valide pas l’entièreté des articles l’auteur est responsable de lui même, mais que je trouve sa vison interessante, et que comme nous sommes sur le forum philosophie, et que nous sommes en pleins dans le sujet, il peut être nécessaire d’en discuter ensemble, bonne journée tout le monde. A noté que mon msg précédent, est le fruit de ma propre raison avec une connaissance incomplète du coran, je ne m’avance pas je cherches à y réfléchir avec d’autres gens s’étant eux aussi poser ces questions, et qui s’intéressent au coran.
 
Il faut tout de même donner une explication au fameux verset 56 de la sourate 4 :

4.56.إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ بِآيَاتِنَا سَوْفَ نُصْلِيهِمْ نَاراً كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُمْ بَدَّلْنَاهُمْ جُلُوداً غَيْرَهَا لِيَذُوقُواْ الْعَذَابَ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَزِيزاً حَكِيماً
4.56. En vérité, ceux qui auront renié Nos signes, Nous les précipiterons dans l'Enfer et, chaque fois que leur peau aura été consumée, Nous leur en donnerons une autre en échange, afin qu'ils savourent toute l'horreur de leur supplice, car Dieu est Puissant et Sage.
Dieu est puissant et sage parcequ'il inflige un supplice atroce pour l'éternité à des créatures innocentes qui ont parfaitement le droit de ne pas reconnaitre ses signes ? Un tel dieu n'a aucune misericorde pourquoi il n'essaie pas de changer ses signes pour les rendre plus explicites ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam.

J’avais vu une vidéo d’un cheikh qui expliquait pourquoi.

En gros, il disait que les humains si en 70-80 ans de leur vie, ils refusaient de croire en Allah, leur donner 10000 ans ne les changeraient pas.

Ceux qui n’ont pas pu avoir accès à l’islam (tribu reculée, enfants qui sont mort etc ...) auront un autre jugement différent du notre.
Quand on a pas de réponse clair faut bien en inventer ... Car ça ferai désordre de dire que l islam n a pas réponse a tout et que le cheikh ne sais pas ...
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Tu veux rire, mon cher Bloody ! Je me répète : " Avant son EMI, il travaillait en tant que neuropathologiste. Il était également un athée convaincu. "
Qu'est-ce qui te permet de dire qu'il n'était pas "un athée convaincu" ? Ta pensée scientiste, sans doute, qui te fait nier tout ce qui n'est pas objet de science !
Dis-moi ce que peut être un "athée convaincu" par rapport à un "athée modéré".
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Salut, les explications peuvent être diverses, selon le point de vue d’où l’on se place, ce qui à l’air intéressant dans le coran, c’est la possibilité que tout se rejoigne et qu’il n’y ai plus de contradiction dans le sens de la compréhension, j’ai justement un article sur ce genre de verset qui amène un autre réflexion, je te le balance mais il faudrait je pense que tu es un petit niveau en arabe et que tu te sois assez interressé au coran pour te convaincre d’une possible ouverture, https://nawaat.org/portail/2017/01/21/ibadat-el-chouyoukhs-14-islam-quesaco/ , à noter que je ne valide pas l’entièreté des articles l’auteur est responsable de lui même, mais que je trouve sa vison interessante, et que comme nous sommes sur le forum philosophie, et que nous sommes en pleins dans le sujet, il peut être nécessaire d’en discuter ensemble, bonne journée tout le monde. A noté que mon msg précédent, est le fruit de ma propre raison avec une connaissance incomplète du coran, je ne m’avance pas je cherches à y réfléchir avec d’autres gens s’étant eux aussi poser ces questions, et qui s’intéressent au coran.


Si j'ai bien lu, l'auteur de ce texte explique les peaux brûlées et recréées (Coran, 4, 56) par la réincarnation. Soit ! Mais perso. je suis contre cette philosophie qui a entraîné en Inde, le malheur des basses castes !
 
Si j'ai bien lu, l'auteur de ce texte explique les peaux brûlées et recréées (Coran, 4, 56) par la réincarnation. Soit ! Mais perso. je suis contre cette philosophie qui a entraîné en Inde, le malheur des basses castes !
Salut, oui après c’est son rendu, il se peut que ce soit encore autre chose, j’ai posté celà pour la réflexion, parce qu’on parlait de coran sur le fil, histoire de rappeler à quoi on s’attaque.
 
Comment les religieux peuvent accepter l'idée d'une torture éternelle après la mort, juste parce que certaines personnes n'ont pas vécu selon "les règles"

Moi même je n'accepterais jamais que mon pire ennemi soit torturé pour l'éternité
Alors comment un Dieu bon et juste pourrait accepter cela ?

Ps: cette réflexion vaut aussi pour le "bonheur éternelle"

Allah est le Clément le Misericodieux par essence et par éxcéllence. Ta quéstion n'est pas dénuée de bon sens, mais avant de te faire un avis aussi tranché, il te faut d'abord étudier la quéstion avec le plus grand sérieux, vu ce que cela engage ou étant donné l'enjeux, notre éternité .
A ce propos, il nous faut prendre en considération le fait suivant : - Chaque âme qui a vécu, vie et vivra sur cette terre, Allah lui à fait 2 places pour son au-delà, une au paradis et une autre en enfer, le tous puissant ne décide rien pour nous en la matière, mais c'est plutôt nous qui par la nature de nos oeuvres, décidons de ou nous méritons d'aller. Et pour ce qui est de l'éternité entiere de souffrance, il n'y a que quelques catégories de gens qui vivront des tourments éternels. Les athés, car ils auront renié Dieu toute leur vie, alors Dieu les renis pour l'éternité, c'est quasi idem pour les associateurs et les idolatres. Nous savons que les coefficients éspace temps se confondent à l'infini, c'est pouquoi Il dit à leur sujet : - Ils ne sortirons de l'enfer, que l'orsqu'un chameau pourra passer par le chat d'une éguille, autant dire … Jamais . Anecdote :
-Les gens de l'enfer se concertèrent et décidèrent de ne faire qu'une seule demande à l'éternel et de s'y associé tous pour lui donner plus de poids de légitimité. Ils tombèrent d'accord sur le fait de lui demander un joker, ils prièrent Allah de les renvoyer sur terre, afin qu'ils soient cette fois des gens de bien. Le fait est que Dieu ne leur répondra même pas, il n'y aura que "Malik" le chéf des "Zabaniyas", (anges gardiens de l'enfer) qui leur intimera de temps à autre, l'ordre de se taire, en ajoutant que même si tel était le cas, ils referaient la même chose.
Un certain status-quo s'installera par la suite et pendant une trés très longue période. Suite à cela, un groupe d'habitants des enfers partizants d'une nouvelle demande à adrésser au tout puissant se constitua, j'usqu'à devenir majoritaire, puisque cette prière à été éffectivement adréssé au miséricodieux . j'usqu'alors, ils ont demandé à vivre, à être renvoyé sur terre pour pouvoir agir en accord avec les commandements divins, demande rejetée sans appel. Alors là, ils vont demander à Dieu de les exterminer, de les éradiquer de les dissoudre dans l'histoire des temps...
La divine réponse ne leur parviendra qu'aprés 1000 ans de patience, et quelle fût elle ? Dieu leur expliquera que cette part de lui qu'il leur a insufflé en leur donnant la vie, leur âme, comme tous ce qui est divin, est éternelle, elle ne peut pas mourir . Et son décret est irrévocable. - Ya laytani kountou tourraab. ( Seigneur que ne suis-je poussière éparpillée au vent ) C'est terrifiant.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si tu emploies le terme "athéisme convaincu", c'est donc que tu supposes qu'il y en a de modéré.

Je vois, surtout, que tu es incapable de t'expliquer sur les termes que tu utilises.

Il y a des athées qui ont la certitude absolue que Dieu n’existe pas. C’est peut-être assez rare chez les philosophes, mais on en trouve beaucoup sur Internet.

Il y a aussi des athées qui sont pleins de doutes et d’incertitudes, qui ont peur de s’être trompés, et qui considèrent pas avoir démontré ou réfuté quoi que ce soit.

Il y a des athées qui ne nient pas Dieu en raison d’arguments philosophiques ou scientifiques, mais en raison de l’incompatibilité entre la religion et leurs valeurs ou les causes qu’ils défendent (pro-choix, féminisme, communisme, droits des homosexuels, etc.)

Mais au-delà de ces positions, les athées sont plus ou moins tolérants face aux religions. Certains cherchent à les éliminer, ou du moins à réduire considérablement leur influence : ils considèrent la religion comme un ennemi de l’humanité sur tous les plans. D’autres sont indifférents. D’autres seraient prêts à laisser les religions tranquilles pour les gens à qui elles font du bien. D’autres prennent les religions pour se moquer et pour ironiser.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Mais au-delà de ces positions, les athées sont plus ou moins tolérants face aux religions. Certains cherchent à les éliminer, ou du moins à réduire considérablement leur influence : ils considèrent la religion comme un ennemi de l’humanité sur tous les plans. D’autres sont indifférents. D’autres seraient prêts à laisser les religions tranquilles pour les gens à qui elles font du bien. D’autres prennent les religions pour se moquer et pour ironiser.
Ca non plus, ce n'est pas de l'athéisme : c'est de la politique. L'athéisme consiste à ne pas croire, et ça s'arrête là. Il n'existe aucun mot d'ordre dans l'athéisme qui ordonne de s'en prendre aux religieux et aux religions.

A partir du moment où l'église a étendu son magistère, sur la sphère publique et a prétendu régenter l'agora en imposant ses diktats, et, surtout, en s'alliant avec les puissances régnantes, il fallait s'attendre à des oppositions.

Donc, jusqu'à preuve du contraire, il n'existe pas d'extrémisme athée, parce que par définition, l'athéisme ne véhicule aucune idéologie.
C'est bien dommage pour la religion qui s'était ainsi inventé un ennemi à peu de frais, mais c'est comme ça.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Ton histoire occulte le fait que DIEU est miséricordieux !.....
En effet, Le Tout Misericordieux, cad ds la generalité, c'est pour cela qu'IL te permet de respirer de son air entre mille et autres bienfaits qu'IL t'accorde et ce malgré ton égarement et ton manque de gratitude envers Lui.
En revanche, Allah est Tres Misericordieux, et le " Très " traduit la particularité, celle dont Il couvre uniquement ceux qui lui ont été entierement soumis en lui vouant un culte pur et sincère.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Dieu est puissant et sage parcequ'il inflige un supplice atroce pour l'éternité à des créatures innocentes qui ont parfaitement le droit de ne pas reconnaitre ses signes ? Un tel dieu n'a aucune misericorde pourquoi il n'essaie pas de changer ses signes pour les rendre plus explicites ?
drole de dieu sage et tout puissant !
il n'est meme pas capable de convertir sa création a sa croyance, il n'est meme pas capable de protéger son prophete bien aimé, il n'est meme pas capable de tenir sa promesse de faire des musulmans la meilleure des communautés.
bref le dieu de l'islam est un incapable doublé d'un sadique qui torture tout le monde !
 
En effet, Le Tout Misericordieux, cad ds la generalité, c'est pour cela qu'IL te permet de respirer de son air entre mille et autres bienfaits qu'IL t'accorde et ce malgré ton égarement et ton manque de gratitude envers Lui.
En revanche, Allah est Tres Misericordieux, et le " Très " traduit la particularité, celle dont Il couvre uniquement ceux qui lui ont été entierement soumis en lui vouant un culte pur et sincère.
Seul le shirk est un peches impardonnable et encore Dieu ou Allah est sage il ne peut tenir rigueur à ceux qui ont adopté le shirk car ils n'ont connu que ça ou qui ont été éduqué comme ça, je pense au hindou indiens d'Amérique qui n'ont pas connu le monothéisme.
De même, il n'est jamais dit dans le coran que le non pratiquant ira eternellement en Enfer.
L'enfer si on croit en un Dieu juste et misercordieux ne sera remplis que des pires crimineles et des personnes qui ont à cause de leur ego rejeté même un atome de foi. Ça concerne pas tous les athées qui sont pour la plupart des gens qui cherche sincèrement la vérité
Je sais que tu vas pensé que je relativise le coran, mais pas mal de verset vont dans le sens de l'inclusivité.
Qui plus est l'enfer n'est peut être pas prendre littéralement comme un lieu de torture (je ferai un poste ici plutard sur ça et les recherches academiques dans la compréhension du coran).
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Seul le shirk est un peches impardonnable et encore Dieu ou Allah est sage il ne peut tenir rigueur à ceux qui ont adopté le shirk car ils n'ont connu que ça ou qui ont été éduqué comme ça, je pense au hindou indiens d'Amérique qui n'ont pas connu le monothéisme.
De même, il n'est jamais dit dans le coran que le non pratiquant ira eternellement en Enfer.
L'enfer si on croit en un Dieu juste et misercordieux ne sera remplis que des pires crimineles et des personnes qui ont à cause de leur ego rejeté même un atome de foi. Ça concerne pas tous les athées qui sont pour la plupart des gens qui cherche sincèrement la vérité
Je sais que tu vas pensé que je relativise le coran, mais pas mal de verset vont dans le sens de l'inclusivité.
Qui plus est l'enfer n'est peut être pas prendre littéralement comme un lieu de torture (je ferai un poste ici plutard sur ça et les recherches academiques dans la compréhension du coran).
Le shirk est impardonable en effet, les gens qui n'ont pas eu la chance de connaitre ou de recevoir une info sur l'islam, ce qui semble difficile à concevoir ajd, eh bien ceux là Allah en parle ds le Coran, de mémoire la sourate Al A"raf.
Sinon oui je trouve que tu relatives pas mal mais en direction des mauvaises personnes, et tu permets une inclusivité que le Coran rejette catégoriquement.
qd aux athées, ils auront la pire des profondeurs de l'enfer, éternellement tout comme les autres non athée mais mécreants qd meme, à l'exception de l'enfer réservés aux musulmans pécheurs et non pardonnés bien évidement, lui n'est pas éternel et je crois voué à disparaitre un jour.
 
Le shirk est impardonable en effet, les gens qui n'ont pas eu la chance de connaitre ou de recevoir une info sur l'islam, ce qui semble difficile à concevoir ajd, eh bien ceux là Allah en parle ds le Coran, de mémoire la sourate Al A"raf.
Sinon oui je trouve que tu relatives pas mal mais en direction des mauvaises personnes, et tu permets une inclusivité que le Coran rejette catégoriquement.
qd aux athées, ils auront la pire des profondeurs de l'enfer, éternellement tout comme les autres non athée mais mécreants qd meme, à l'exception de l'enfer réservés aux musulmans pécheurs et non pardonnés bien évidement, lui n'est pas éternel et je crois voué à disparaitre un jour.
Même pas peur, ton allah c'est le père fouettard ya que des enfants pour croire à ça
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
drole de dieu sage et tout puissant !
il n'est meme pas capable de convertir sa création a sa croyance, il n'est meme pas capable de protéger son prophete bien aimé, il n'est meme pas capable de tenir sa promesse de faire des musulmans la meilleure des communautés.
bref le dieu de l'islam est un incapable doublé d'un sadique qui torture tout le monde !

Bah écoute, j’aime mieux un monde de gens libres qui font parfois des erreurs qu’un monde de marionnettes passives contrôlées par Dieu (ou d’automates). D’ailleurs quel intérêt pour Dieu de créer des marionnettes qui n’auraient aucune autonomie ou volonté propre? Ce serait aussi insignifiant que les enfants solitaires qui jouent à l’écart avec leurs figurines. Si Dieu nous contrôlait à ce point, on serait comme ces figurines, et Dieu serait un immature qui se parlerait en réalité à lui-même par cette mise en scène. Mais que se dirait-il? Rien qu’il ne sache déjá.

De plus, Dieu a besoin d’être partiellement caché, sinon sa présence serait tellement écrasante que les gens seraient obligés de lui obéir, mais ils le feraient pour de mauvaises raisons : par peur, par intérêt égoïste, plutôt que par amour, par devoir, par confiance, par loyauté.

La liberté est ce qui fait la grandeur tragique de la vie humaine.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a de vraies objections à Dieu, mais les « égarements » des athées ou des autres religions n’en font pas partie. Un bébé qui meurt, une personne qui vient au monde avec une incapacité mentale permanente, cela est un problème bien plus corsé.
 
Comment les religieux peuvent accepter l'idée d'une torture éternelle après la mort, juste parce que certaines personnes n'ont pas vécu selon "les règles"

Moi même je n'accepterais jamais que mon pire ennemi soit torturé pour l'éternité
Alors comment un Dieu bon et juste pourrait accepter cela ?

Ps: cette réflexion vaut aussi pour le "bonheur éternelle"
On accepte cette idée car c’est une réalité

Certains auront l’enfer pour l’éternité
D’autres un laps de temps puis Paradis
Et enfin d’autres Direct le Paradis
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
En effet, Le Tout Misericordieux, cad ds la generalité, c'est pour cela qu'IL te permet de respirer de son air entre mille et autres bienfaits qu'IL t'accorde et ce malgré ton égarement et ton manque de gratitude envers Lui.
En revanche, Allah est Tres Misericordieux, et le " Très " traduit la particularité, celle dont Il couvre uniquement ceux qui lui ont été entierement soumis en lui vouant un culte pur et sincère.

On peut être soumis à DIEU et lui vouer un culte pur et sincère sans être musulman, en étant un chrétien par exemple ( ce qui est mon cas).

Amicalement.
 
On peut être soumis à DIEU et lui vouer un culte pur et sincère sans être musulman, en étant un chrétien par exemple ( ce qui est mon cas).

Amicalement.
ben non t'es un mecreant t'iras bruler en enfer puis, quand tu seras bien cuit, on te recoudra une nouvelle peau pour que tu brules à nouveau elle est pas belle la mort ? Déjà t'en a chié sur terre tu sais pas pourquoi t'es né tavais rien demandé , après tu vas en ch ier grave pour l'éternité tu sais pas vraiment pourquoi non plus pourtant tas essayé de faire le bien tant que tas pu car ton dieu n'est pas le bon ? m erde yen a plusieurs ?
 
Bah écoute, j’aime mieux un monde de gens libres qui font parfois des erreurs qu’un monde de marionnettes passives contrôlées par Dieu (ou d’automates). D’ailleurs quel intérêt pour Dieu de créer des marionnettes qui n’auraient aucune autonomie ou volonté propre? Ce serait aussi insignifiant que les enfants solitaires qui jouent à l’écart avec leurs figurines. Si Dieu nous contrôlait à ce point, on serait comme ces figurines, et Dieu serait un immature qui se parlerait en réalité à lui-même par cette mise en scène. Mais que se dirait-il? Rien qu’il ne sache déjá.

De plus, Dieu a besoin d’être partiellement caché, sinon sa présence serait tellement écrasante que les gens seraient obligés de lui obéir, mais ils le feraient pour de mauvaises raisons : par peur, par intérêt égoïste, plutôt que par amour, par devoir, par confiance, par loyauté.

La liberté est ce qui fait la grandeur tragique de la vie humaine.
ça veut rien dire libre, libre de quoi ? De sauver sa peau tant qu'on peut, la lutte pour la survie ? pour finir par crever de toute façon ? On n'est rien on ne sait pas qui est dieu on ne sait pas s'il existe ou pas, ça nous depasse completement comment peux tu dire ce que dieu contrôle et ce dont il a besoin ?
Tu ne peux que croire parcequ'on t'a dit que c'est comme ça, que si ty crois pas t'iras en enfer mais croire sans le doute c'est impossible.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Bah écoute, j’aime mieux un monde de gens libres qui font parfois des erreurs qu’un monde de marionnettes passives contrôlées par Dieu (ou d’automates). D’ailleurs quel intérêt pour Dieu de créer des marionnettes qui n’auraient aucune autonomie ou volonté propre? Ce serait aussi insignifiant que les enfants solitaires qui jouent à l’écart avec leurs figurines. Si Dieu nous contrôlait à ce point, on serait comme ces figurines, et Dieu serait un immature qui se parlerait en réalité à lui-même par cette mise en scène. Mais que se dirait-il? Rien qu’il ne sache déjá.

De plus, Dieu a besoin d’être partiellement caché, sinon sa présence serait tellement écrasante que les gens seraient obligés de lui obéir, mais ils le feraient pour de mauvaises raisons : par peur, par intérêt égoïste, plutôt que par amour, par devoir, par confiance, par loyauté.

La liberté est ce qui fait la grandeur tragique de la vie humaine.
le mot liberté n'est pas employé une seule fois ni dans le coran, ni dans les hadiths.
la liberté est un concept trop récent pour etre employé en théologie islamique.
en réalité, le dieu du coran veut qu'on lui obéisse sinon ils nous brulera... c'est d'une puérilité affligeante !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On accepte cette idée car c’est une réalité

Certains auront l’enfer pour l’éternité
D’autres un laps de temps puis Paradis
Et enfin d’autres Direct le Paradis

c pas une realité c une croyance .... il faut appelé un chat un chat
et si tu as vu le paradis ou l'enfer c juste ta realité
perso j'ai ni vu le paradis ni l'enfer
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le shirk est impardonable en effet, les gens qui n'ont pas eu la chance de connaitre ou de recevoir une info sur l'islam, ce qui semble difficile à concevoir ajd, eh bien ceux là Allah en parle ds le Coran, de mémoire la sourate Al A"raf.
Sinon oui je trouve que tu relatives pas mal mais en direction des mauvaises personnes, et tu permets une inclusivité que le Coran rejette catégoriquement.
qd aux athées, ils auront la pire des profondeurs de l'enfer, éternellement tout comme les autres non athée mais mécreants qd meme, à l'exception de l'enfer réservés aux musulmans pécheurs et non pardonnés bien évidement, lui n'est pas éternel et je crois voué à disparaitre un jour.

c pas difficile a concevoir c le cas de la majorité des gens les musulmans compris
nous n'avons jamais recu le message clair de l'islam nous l'avons recu de facon incomplet et deformé
ce qui pose un gros probleme
ce n'est pas moi qui le dit c meme les savants salafi dont cheikh uthaymin

et au sujet de l'eternité ou temporaire le debat existe notment en s'appyant sur la sourate 78 et 11

deja les juif pretendé d'aprés le coran que l'enfer ne les toucherai qu'un nombre de jour compté ....

les prodondeur de l'enfer sont reservé au hypocrite et a pharaon
les athée a ma connaissance ne sont pas mentionné ...
 

1maroc1

Bladinaute averti
les prodondeur de l'enfer sont reservé au hypocrite et a pharaon
les athée a ma connaissance ne sont pas mentionné ...
les pharaons ont bon dos ....
alors qu'ils ont battu la plus belle civilisation de l'époque, leurs voisins jaloux (les hébreux) prétendent qu'ils iront en enfer ! et les arabes copieur des hébreux racontent les mêmes aneries !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les pharaons ont bon dos ....
alors qu'ils ont battu la plus belle civilisation de l'époque, leurs voisins jaloux (les hébreux) prétendent qu'ils iront en enfer ! et les arabes copieur des hébreux racontent les mêmes aneries !

oui encore une fois tout cela releve de la croyance aucun element historique a ma connaissance ne vient confirmer cette version de l'histoire ...
surtout que la civilisation pharaonique s'etend sur plusieur millenaire .... et quel a existé aprés l'epoque des ramses dont les grecs ont herité en parti puis est parvenu pour influencé certaine croyance dans l'au dela notament au sujet du paradis et de la resurection des corps jugement des actes balance etc ...
croyance qui est plus proche de l'islam que du judaisme qui ne croient pas en l'audela dans les terme islamique ...
 
Haut