Toulouse : un couple appelle son enfant "jihad", la justice saisie

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un couple de Haute-Garonne a décidé de nommer son fils né en août "Jihad". Ce choix controversé a été signalé au procureur de la République, qui devra trancher.

Dans un contexte marqué par le terrorisme, appeler son fils "Jihad" peut sembler douteux. C’est pourtant le prénom choisi par des parents habitant Léguevin (Haute-Garonne), à l’ouest de Toulouse, d’après le site actutoulouse.fr. L’enfant a été déclaré à l’état-civil, mais la mairie de Toulouse a effectué un signalement au procureur de la République, qui devra décider si le petit garçon doit changer de nom.

"Effort" et pas "guerre sainte"

Contrairement aux idées reçues, le mot "Jihad" ne veut pas dire "guerre sainte", mais "effort", "lutte", "abnégation", voire "résistance". Ce prénom arabe, peu usuel en France, est d’ailleurs inscrit à l’état-civil.
Abderrahmane Oumachar, cofondateur du Centre Toulousain de la Spiritualité Musulmane, a éclairci l’étymologie de ce mot pour Actu Toulouse : "Le Jihad est une notion fondamentale en Islam. Elle a été faussement traduite par "guerre sainte" dans notre imaginaire collectif et dans les esprits de certains courants violents…C’est une forme d’exigence à l’égard de soi et d’excellence dans la façon d’être. Cela n’a donc rien à voir avec l’image véhiculée par les médias et pratiquée par des criminels se réclamant de l’islam"....................

http://www.sudouest.fr/2017/10/22/u...fant-jihad-la-justice-saisie-3883787-5377.php
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
sur le papier et dans l'absolu ils ont le droit de le prénommer comme ils l'entendent ... mais dans l'intérêt de l'enfant il est impératif que les services sociaux donnent leur avis sur le sujet ce gamin avec ce prénom va devoir fréquenter 3 ans de maternelle, 5 ans de primaire, collège et Lycée avant de devenir un un adulte psychopathe déformé par le rejet des voisins et des camarades de classe ...

ce n'est pas sûr qu'il vive une enfance difficile après une telle trajectoire mais ce prénom en augmente la probabilité ... dans ce conditions faut il prendre un tel risque .... même avec un prénom Gérard il peut être une très bon musulman... pourquoi s'infliger une difficulté dont on peut faire l'économie
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Suivant les périodes il faut être prudent dans le choix des prénoms, même si certains parents voient le choix et le droit du choix comme un acte militant.
Mais même sans ça.
J'ai failli m'appeler Angus Petrov Siegfried, drôle de choix de prénoms, toujours bien réfléchir avant le choix.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Jihad est un magnifique prénom, je trouve ça vraiment dommage et honteux qu'ils le refusent. C'est pas comme ça qu'on combattra les amalgames.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Et au passage Adolphe aussi je vois pas pourquoi on le donnerait pas, Staline s'appelait Joseph, Saddam s'appelait Hussein,bientôt on pourra plus s'appeler Mohamed non plus ce'st ça ? Faut arrêter ...

Mon petit-cousin s'appelle Islam, au passage ...
 
Et au passage Adolphe aussi je vois pas pourquoi on le donnerait pas, Staline s'appelait Joseph, Saddam s'appelait Hussein,bientôt on pourra plus s'appeler Mohamed non plus ce'st ça ? Faut arrêter ...

Mon petit-cousin s'appelle Islam, au passage ...
Salam Aleykoum,

J'ai connu quelqu'un qui s'appelait Islam (une fille) et je trouvais ce prénom magnifique. De même je connais le Père d'un petit Djihad et je trouve vraiment beau ce prénom. On remarque une nouvelle fois à quel point l'on est dans la symbolique, à défaut de pouvoir régler les vrais problèmes on en crée de faux de toutes pièces et on y apporte une solution illusoire donnant l'impression que l'on est actif (un peu à l'instar de ce que font les politiciens avec la maitrise de l'agenda politique).
 
Jihad est un magnifique prénom, je trouve ça vraiment dommage et honteux qu'ils le refusent. C'est pas comme ça qu'on combattra les amalgames.

Si le terme de Jihad n'était pas galvaudé et instrumentalisé comme il l'est aujourd'hui (notamment par les takfiristes, qui se font appeler eux-mêmes ... jihadistes :rolleyes:), il n'y aurait pas de polémique.

Néanmoins, je ne trouve pas très malin de la part des parents, dans le contexte actuel ( et malheureusement sans doute à venir...), de donner un nom pareil à son enfant.
Quand on réfléchit à ce à quoi ce terme renvoie pour 95% de la population française, ce n'est pas vraiment un cadeau qu'ils font à leur gamin...

Edit : Islam est un très joli prénom je trouve
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Si le terme de Jihad n'était pas galvaudé et instrumentalisé comme il l'est aujourd'hui (notamment par les takfiristes, qui se font appeler eux-mêmes ... jihadistes :rolleyes:), il n'y aurait pas de polémique.

Néanmoins, je ne trouve pas très malin de la part des parents, dans le contexte actuel ( et malheureusement sans doute à venir...), de donner un nom pareil à son enfant.
Quand on réfléchit à ce à quoi ce terme renvoie pour 95% de la population française, ce n'est pas vraiment un cadeau qu'ils font à leur gamin...

Oui mais quand même, ça veut dire que le terme leur appartient alors que non, c'est leur donner raison. Les français sont trop conformistes.

Edit : Islam est un très joli prénom je trouve

tant mieux, tu as bon goût haha ^^
 
Quand les médias et les individus lambdas veulent refaire l'Islam et ses traductions.... :D
Morte de rire!

Faut vraiment être un tordu manipulé par les médias pour ne pas savoir le sens de Jihad...


Le Jihad, c'est le jihad ibtida'i et le difaa3i. Ce qu'on appelle le Jihad al akbar si populaire dans certains cercles ésotériques, repose sur un hadith qui est très faible.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Jihad est un magnifique prénom, je trouve ça vraiment dommage et honteux qu'ils le refusent. C'est pas comme ça qu'on combattra les amalgames.
Peu de gens parlent Arabe et il y a l’actualité et l’histoire.

Ça prendra beaucoup de temps avant que ce mot ne puisse trouve son vrai sens dans l’oreille de la plupart des gens.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Aleykoum,

J'ai connu quelqu'un qui s'appelait Islam (une fille) et je trouvais ce prénom magnifique. De même je connais le Père d'un petit Djihad et je trouve vraiment beau ce prénom. On remarque une nouvelle fois à quel point l'on est dans la symbolique, à défaut de pouvoir régler les vrais problèmes on en crée de faux de toutes pièces et on y apporte une solution illusoire donnant l'impression que l'on est actif (un peu à l'instar de ce que font les politiciens avec la maitrise de l'agenda politique).
Islam n’a pas la même connotation populaire que Jihad
 
Et au passage Adolphe aussi je vois pas pourquoi on le donnerait pas, Staline s'appelait Joseph, Saddam s'appelait Hussein,bientôt on pourra plus s'appeler Mohamed non plus ce'st ça ? Faut arrêter ...

Mon petit-cousin s'appelle Islam, au passage ...

MDR... Saddam s'appelait Hussein, comme Joseph s'appelait Staline... et non ce que tu as écris... mais c pas grave
 
D'un côté, vu la sale ambiance actuelle et l'allergie française à la musulmanie affirmée, ce n'est guère étonnant.

C'est bien dommage car dans le fond, ce prénom n'est guère problématique. Mais, on aime se contenter de préjugés issus de digressions quant aux interprétations de concepts islamiques notamment (cela vaut dans d'autres domaines).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D'un côté, vu la sale ambiance actuelle et l'allergie française à la musulmanie affirmée, ce n'est guère étonnant.

C'est bien dommage car dans le fond, ce prénom n'est guère problématique. Mais, on aime se contenter de préjugés issus de digressions quant aux interprétations de concepts islamiques notamment (cela vaut dans d'autres domaines).
Il y a du déni de réalité dans ce que je souligne. Ça se passe dans un pays où peu de gens ont reçu l’Islam en héritage, ou peu de gens ont eu une instruction théologique Islamique, mais où tout le monde a entendu parler du djihad dans l’actualité, d’une manière très négative. Cette perception négative n’est pas le résultat d’une désinformation.

On ne peut pas demander comme ça aux gens d’aimer ce qu’il n’ont connu que comme un danger. Il ne faut pas voir l’islamophobie là où il n’y en a pas. Le prénom du prophète, Mohammed, est un prénom assez courant et qui ne fait pas scandale quand il est choisi. Si c’était de l’islamophobie, Mohammed serait proscrit. C’est d’autre chose qu’il s’agit. Attendre des gens d’une certaine population qu’ils acceptent le prénom Djihad comme normal, c’est au delà du raisonnable. Et c’est aussi égoïste d’oublier que l’enfant devrait le porter sans l’avoir choisi.
 
Haut