Près de Toulouse, un pont suspendu s’effondre avec des véhicules dessus, plusieurs victimes

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il était aux alentours de 8 heures lorsqu’un pont suspendu, situé à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne), situé près de Toulouse, s’est effondré.

Lire aussi : DIRECT. Un pont s’effondre à Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse : au moins 9 victimes, dont un mort

D’importants moyens de secours déployés

D’importants moyens de secours ont été déployés sur place. Joint par Actu Toulouse, le lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers Sylvain Gergaud précise que « 80 pompiers sont engagés, avec de gros moyens de secours à personne : des équipes nautiques, des moyens de recherche en cynotechnie, et deux hélicoptères ».

Un troisième véhicule impliqué ?Sylvain Gergaud indique que « deux véhicules ont chuté lors de l’effondrement » : un camion et une voiture sont tombés dans le Tarn. « Un troisième a été vu par des témoins, mais nous n’avons pas encore confirmation », indique-t-il à Actu Toulouse.

Au moins un mort, neuf victimes

« Quatre victimes ont été vues depuis les berges et sont en cours de sauvetage », précise le lieutenant-colonel : le chauffeur du poids-lourd. Et dans la voiture : un homme, une femme et un enfant.

9 victimes, dont un mort

Peu avant 11 heures, les sapeurs-pompiers faisaient état de 9 victimes dont 2 urgences absolues et 4 victimes localisées sur les berges. Seule la femme a été repêchée sur les coups de 10 heures, indique une source proche de l’enquête. Le maire de la commune indique à Actu Toulouse qu’il y a au moins un mort.

Une cellule de crise a été activée en préfecture.....

https://actu.fr/occitanie/mirepoix-...VfCZm9x8RYkQLyrtP_y5S9fQ-LjSOiCea1DIwBY7-qlRs
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Le car scolaire est passé juste avant" : le témoignage d'un voisin du pont qui s'est effondré à Mirepoix-sur-Tarn ce matin

Eric Bonnin venait d'ouvrir les portes de son restaurant quand l'édifice métallique est tombé dans la rivière Tarn. Il raconte à franceinfo.


"Je suis sous le choc, ça me fait mal de regarder." Au téléphone, Eric Bonnin a de la peine à exprimer ce qu'il ressent. Son restaurant se trouve à cinquante mètres du pont métallique qui s'est effondré à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne), lundi 18 novembre dans la matinée. L'accident a fait au moins un mort et plusieurs personnes sont signalées comme disparues. "Je venais d'ouvrir la porte des cuisines, quand j'ai entendu une énorme déflagration, raconte-t-il à franceinfo. Je pensais qu'un avion avait passé le mur du son. J'ai regardé par la fenêtre et j'ai crié : 'Oh put***, le pont s'est cassé la gueule !'"


Eric Bonnin s'est précipité dehors. "Un cantonnier était déjà là. Il y avait une dame sur la berge, elle avait réussi à sortir de sa voiture. Elle criait que son fils était encore à l'intérieur", continue le restaurateur, qui a "appelé aussitôt les pompiers". Ce pont suspendu, qui reliait Mirepoix-sur-Tarn à Bessières, entre Toulouse et Montauban, Eric Bonnin le traversait "plusieurs fois par jour, au minimum le matin et le soir, pour venir et repartir du travail".

"Le car scolaire est aussi passé juste avant"
que la structure ne tombe dans le Tarn en emportant plusieurs véhicules, ajoute Eric Bonnin. C'est un pont "très emprunté", ajoute le restaurateur, notamment "par les camions, même ceux qui n'ont pas le droit". Des poids lourds "l'empruntent, alors que leur tonnage est supérieur à l'autorisation". "Il y a un stop, mais peu importe, ils foncent." Au moment de raccrocher, le ballet des camions de pompiers était toujours visible depuis son restaurant. "Il faut travailler aujourd'hui, mais je n'en pas envie."

https://www.francetvinfo.fr/faits-d...IeeRg1T7poYZaUx7lZSy6sz7D2vB4E3A#xtor=CS2-765
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le drame de Mirepoix-sur-Tarn relance la polémique sur la sécurité des ponts

Une adolescente et le chauffeur d’un camion ont été tués après l'effondrement d'un pont, ce lundi matin 18 novembre, à Mirepoix-sur-Tarn, à une trentaine de kilomètres de Toulouse (sud-ouest de la France). Au-delà de l'émotion après cet accident rarissime, la polémique sur la sécurité des ponts en France est relancée.

Comment un pont rénové en 2003 et inspecté en 2017 a-t-il pu s'effondrer ? L'enquête répondra peut-être à cette question, mais pour les membres de la mission d'information sur la sécurité des ponts, ce drame leur donne malheureusement raison.


Cette mission a été lancée fin 2018, suite à l'effondrement du viaduc de Gênes en Italie et ses 43 morts. Après 6 mois de travail, les sénateurs en viennent à cette conclusion : 10% des 250 000 ponts français sont en mauvais état et donc dangereux.

Ce rapport avait aussi souligné l'insuffisance et même l'inefficacité des inspections réalisées sur les ouvrages surtout sur ceux qui sont sous la responsabilité des communes.

Le document notait aussi un manque de personnels ayant les compétences techniques nécessaires. Les rapporteurs de cette mission réclamaient un plan Marshall pour répondre aux besoins et éviter un drame. Celui de Mirepoix-sur-Tarn n'a pu être évité.

Selon le maire, le pont n'était pas répertorié comme sensible. Il ne présentait que des « désordres de type évolutifs normaux ». La structure de l'ouvrage métallique datait de 1931.

■ Une situation plus préoccupante qu’on l’imagine

Hervé Maurey, sénateur centriste de l'Eure (Normandie) est président de cette mission d'information : « Cela veut dire que la situation est encore plus préoccupante qu’on ne l’imagine puisqu’un pont qui a été soi-disant inspecté, sur lequel on a soi-disant fait des travaux s’effondre. Ça veut dire, mais ça c’est l’enquête qui le dira, que vraisemblablement l’inspection n’a pas été satisfaisante et les travaux non plus. Donc ça montre bien qu’il est urgent de faire comme on le demande dans notre rapport un diagnostic réel de l’état des ponts en France, et de l’état des ponts qui relèvent des collectivités locales et notamment des communes qui ont encore plus de mal que les départements à assumer cette surveillance et cette remise à niveau pour éviter que l’on ait encore une fois un nouveau drame. D’autant plus, et c’est ce qui semble être le cas, qu’aujourd’hui avec les GPS vous avez tout à coup des ponts qui connaissent une augmentation de trafic parce qu’ils ont été identifiés comme permettant un trajet plus rapide et vont aussi augmenter le gabarit des véhicules parce que les systèmes GPS ne font pas toujours la distinction. Donc, ça aussi c’est une donnée qu’il faut intégrer par rapport à l’usure parfois rapide, voire prématurée de certains ponts. »

http://www.rfi.fr/france/20191118-drame-mirepoix-tarn-relance-polemique-securite-ponts
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
de toute façon c'était pour 19 T maxi!!!! il est en totale infraction et dire qu'il n'est pas le seul apparement sur ce pont à faire ça
Le camion sur ce pont lors de l'écroulement dépassé de plus de 31 tonnes la limite autorisé
 
Haut