Tourisme: les marocains dépensent en espagne plus que les espagnols au maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hadkourt
  • Date de début Date de début
Tourisme: Les Marocains dépensent en Espagne plus que les espagnols au Maroc

En 2018, 900.000 touristes marocains se sont rendus en Espagne contre seulement 814.069 espagnols au Maroc.
Cette inversion de la fréquentation a provoqué un déficit de la balance voyages estimé à plus d'un milliard de DH.
L’office espagnol du tourisme vise 1 million de touristes marocains en 2020.

L'Espagne est le deuxième marché émetteur de touristes pour le Maroc, après la France. La proximité géographique des deux pays, qui ne sont séparés que par un bras de mer de 13 kilomètres, y est pour beaucoup. Mais du fait de cette même proximité, de plus en plus de marocains se rendent également, plus particulièrement en été, chez leur voisin ibérique.
Au point que récemment, la balance voyages entre les deux pays, longtemps favorable au Maroc, s'est inversée.


2018, l’année du basculement

Le renversement de situation a eu lieu en 2018 avec une fréquentation touristique plus importante des Marocains en Espagne que des espagnols au Maroc.
En février dernier, une dépêche de l’agence de presse EFE annonçait en effet que 900.000 Marocains avaient voyagé en Espagne. En face, le Maroc n'a reçu que 814.069 visiteurs espagnols. Soit un écart de 10%

 
ils voient grand

L’office espagnol du tourisme vise 1 million de touristes marocains en 2020.
 
Retour
Haut