Tourisme marocain : bilan 2011

le touriste

cherche une...destination
malgré la conjoncture difficile le Maroc a pu garder la même part de marché, le nombre de touristes arrivés au Maroc en 2011 est de 9,35 M contre 9,29 M en 2010 +1%.

le nombre de nuitées a su une diminution de 6%, le nombre de nuitées enregistrées est de 16,9 -6% par rapport à 2010.

les recettes ont su une augmentation de 4%, ce qui veut dire que le touriste dépense de plus en plus malgré la chute des nuitées.

une augmentation de la capacité litière d'un pourcentage de 7%[12500 lits]

les destinations concurrentes ont profité de la situation en Afrique du nord "Printemps Arabe", la Turquie avec un total des arrivées de 36,2 M, +10% par rapport à 2010, les îles Canaries avec une augmentation de 19% avec l'arrivée de 10,2 M de touristes, l'Egypte a perdu 33% de ses touristes, avec seulement 9,9 M des arrivées.

pourcentage des Arrivées des touristes au Maroc par Marché :

FRANCE : -3%

ESPAGNE: -5%

ALLEMAGNE: +7%

ROYAUME UNI : +4%

ITALIE: -9%

BELHIQUE: +17%

HOLLANDE: +13%

USA: -4%

c'est le résumé du bilan 2011, qu'on m'a envoyé par E-mail !

que pensez vous, êtes vous satisfaits? si vous étiez des responsables de tourismes au Maroc que feriez vous?

La recette du tourisme par an est égale aux dépenses en personnels et matériels au Sahara Vivement que ses voyoux demandent l'asile politique à l'algérie
Ce budget dera consacré pour la rénovation des villages et pour les pauvres

Oui pour le tourismes NON à la spoliation de nos terres avec l'argent sales et l'argent du pétrole la terre de nos ancetres restera pour nos enfants

.

Avec les islamiques au pouvoir on se donnera rendez vous l'année prochaine.

.

si ça peut dissuadé que les pervers tant mieux. les devises qu'ils apportent comparé aux dégâts qu'ils causent au sein de la population est une catastrophe.

le gouvernement de Benkirane n'a pas interdit ni l'alcool ni l'air que le touriste va respirer. si demain ce gouvernement votent des lois pour désuader les touristes, ce sont des milliers de MRE qui choisiront une autre déstination. perdre des MRE.

les touristes qui sont cleans, qui sont interessés par la beauté du payasage du Maroc, de sa cuisine et des marocains et les marocains cleans, ne désertent pas le Maroc, au contraire, ils assureront l'avenir du tourisme au Maroc et il feront de la bonne publicité.

malgré la conjoncture difficile le Maroc a pu garder la même part de marché, le nombre de touristes arrivés au Maroc en 2011 est de 9,35 M contre 9,29 M en 2010 +1%.

le nombre de nuitées a su une diminution de 6%, le nombre de nuitées enregistrées est de 16,9 -6% par rapport à 2010.

les recettes ont su une augmentation de 4%, ce qui veut dire que le touriste dépense de plus en plus malgré la chute des nuitées.

une augmentation de la capacité litière d'un pourcentage de 7%[12500 lits]

les destinations concurrentes ont profité de la situation en Afrique du nord "Printemps Arabe", la Turquie avec un total des arrivées de 36,2 M, +10% par rapport à 2010, les îles Canaries avec une augmentation de 19% avec l'arrivée de 10,2 M de touristes, l'Egypte a perdu 33% de ses touristes, avec seulement 9,9 M des arrivées.

pourcentage des Arrivées des touristes au Maroc par Marché :

FRANCE : -3%

ESPAGNE: -5%

ALLEMAGNE: +7%

ROYAUME UNI : +4%

ITALIE: -9%

BELHIQUE: +17%

HOLLANDE: +13%

c'est le résumé du bilan 2011, qu'on m'a envoyé par E-mail !

que pensez vous, êtes vous satisfaits? si vous étiez des responsables de tourismes au Maroc que feriez vous?

Préserver l'environnement, et ne pas dénaturer nos beaux paysages. (palmiers, plages... etc)

Désenclaver des régions qui ont un potentiel touristique non négligeable (beau paysage, bon climat... etc) en construisant des routes convenables. (pour commencer)

Encourager le tourisme culturel et ne pas se concentrer uniquement sur le tourisme balnéaire ou le tourisme "bling bling".

Profiter de la saison des festivals pour faire venir du monde (contacter les tours opérateur et organiser des circuits)

Encourager le tourisme sportif, la diversité de nos paysages permettraient aux occidentaux par exemple de pratiquer des sports à des prix largement moins chère

que dans leur pays. (ex: Karting, Surf, Saut en parachute, ski... etc) mais pour cela il faut s'équiper...

Pleins d'autres mesures encore peuvent être prises pour attirer un maximum de monde, mais le tout c'est de satisfaire la demande des clients,

et ne pas pénaliser les populations locales (inflation; préservation de la culture, des traditions, de l'environnement... etc)

crois-tu que l'un des secteurs les plus importants pour l'économie du Royaume peut-être touché ? Jamais, et Inchallah, tout se passera bien !

En 1975 un an après l'attentat de l'hôtel Asni les hôtels étaient vides. La paralysie totale et ça duré 3ans

En 1991 suite l'affaire de l'Irak c'était pire le desert comlplet.

Cette année l'attentat d'Argana et au dessert les islamistes....on verra.

.

En 1975 un an après l'attentat de l'hôtel Asni les hôtels étaient vides. La paralysie totale et ça duré 3ans

.

mchiti b3id, 1975, tu avais juste quelques hippies encore perdu au Maroc :D

c'était en 94 et l'histoire était réglée en moins d'un mois.
les touristes savent que le gouvernement marocains met tout en oeuvre pour la sécurité. un touriste est mieux protégé et mieux accueilli que le marocain même. ça ça plaît au smicard qui se rend au Maroc et d'un seul coup il se sent quelqu'un d'important et qu'on s'intéresse à lui :D.

certes, par réflexe, un touriste ne va pas au casse pipe quand il a le choix. mais dans quel pays , il se sentira plus en sécurité qu'au Maroc, avec un budget déterminé?. en tout cas ce ne sont pas la majorité des touristes qui fréquentent le Maroc.

dans le pire des cas, il y aura un ralentissement, mais ce n'est pas juste à cause du printemps arabe, mais la crise fait flippé plus qu'un et l'avenir incertain. sinon le Maroc reste moins cher que la cote d'azur pour un parisien ou d'autres pays européens, donc celui qui aime voyager à l'étranger, le Maroc reste une destination en terme de qualité prix, une des préférés des occidentaux.

Préserver l'environnement, et ne pas dénaturer nos beaux paysages. (palmiers, plages... etc)

Désenclaver des régions qui ont un potentiel touristique non négligeable (beau paysage, bon climat... etc) en construisant des routes convenables. (pour commencer)

Encourager le tourisme culturel et ne pas se concentrer uniquement sur le tourisme balnéaire ou le tourisme "bling bling".

Profiter de la saison des festivals pour faire venir du monde (contacter les tours opérateur et organiser des circuits)

Encourager le tourisme sportif, la diversité de nos paysages permettraient aux occidentaux par exemple de pratiquer des sports à des prix largement moins chère

que dans leur pays. (ex: Karting, Surf, Saut en parachute, ski... etc) mais pour cela il faut s'équiper...

Pleins d'autres mesures encore peuvent être prises pour attirer un maximum de monde, mais le tout c'est de satisfaire la demande des clients,

et ne pas pénaliser les populations locales (inflation; préservation de la culture, des traditions, de l'environnement... etc)

bien dit FCGB33, j'en rajoute, une très bonne communication marketing affin de faire d'abord connaitre la destination Maroc et viser le Maximum possible des clients potentiels, et je crois que c'est un point très faible pour le Maroc, en décembre j'étais à FITUR, la foire international de Tourisme à Madrid, du coté marocain c'était la catastrophe, un stand qui a été à la hauteur, mais au lieu de représenter le Maroc, en tant que destination on s'est basé plus sur l'offre en terme d'hébergement alors y avait des responsables d'hôtels et leur unique objectif était garantir des contrats avec les TO ...etc. rien de plus, alors que les autres destinations on faisait l'équilibre entre faire connaitre la destination avec ses différents produits (balnéaire, culturel, ...etc) et signer des contrats avec les T.O et les autres entreprises touristiques.
chercher et dénicher de nouveaux segments, en créant des besoins !

.
oui la guerre du golf a été un coup trop dur pour le tourisme marocain , mais maintenant c'est différent je pense , on verra bien comment ça va se terminer !

Les MRE comptent ? On a des chiffres les concernant par pays de résidence ?

oui les MRE, comptent , parce que la définition d'un touriste s'applique aussi sur un MRE, dans ce bilan on en a pas parlé, j'aimerais bien savoir aussi l'évolution des MRE arrivant au Maroc ! si je trouve quelque chose je te tiendrai au courant !

oui les MRE, comptent , parce que la définition d'un touriste s'applique aussi sur un MRE, dans ce bilan on en a pas parlé, j'aimerais bien savoir aussi l'évolution des MRE arrivant au Maroc ! si je trouve quelque chose je te tiendrai au courant !

http://www.tourisme.gov.ma/francais/5-Tourisme-chiffres/ArriveeTouristes.htm

FRANCE : -3% -4%

ESPAGNE: -5% +3 %

ALLEMAGNE: +7% +4 %

ROYAUME UNI : +4% +5 %

ITALIE: -9% -24 %

BELHIQUE: +17% +8 %

HOLLANDE: +13% +9 %

Où je lis mal tes données et celles du Ministre du tourisme du Maroc ?

Dont MRE: - 1 %

http://www.tourisme.gov.ma/francais/5-Tourisme-chiffres/ArriveeTouristes.htm

FRANCE : -3% -4%

ESPAGNE: -5% +3 %

ALLEMAGNE: +7% +4 %

ROYAUME UNI : +4% +5 %

ITALIE: -9% -24 %

BELHIQUE: +17% +8 %

HOLLANDE: +13% +9 %

Où je lis mal tes données et celles du Ministre du tourisme du Maroc ?

Dont MRE: - 1 %

Je viens de comparer les données, moi aussi j'ai remarqué qu'il y a un désaccord entre les deux, ma source c'est le bilan qu'on vient de présenter ça fait quelques jours, observatoire marocain de tourisme http://observatoiredutourisme.ma/wp-content/plugins/download-monitor/download.php?id=63
je crois que sur le site du ministère y a des erreurs !

mchiti b3id, 1975, tu avais juste quelques hippies encore perdu au Maroc :Dc'était en 94 et l'histoire était réglée en moins d'un mois.
les touristes savent que le gouvernement marocains met tout en oeuvre pour la sécurité. un touriste est mieux protégé et mieux accueilli que le marocain même. ça ça plaît au smicard qui se rend au Maroc et d'un seul coup il se sent quelqu'un d'important et qu'on s'intéresse à lui :D.

certes, par réflexe, un touriste ne va pas au casse pipe quand il a le choix. mais dans quel pays , il se sentira plus en sécurité qu'au Maroc, avec un budget déterminé?. en tout cas ce ne sont pas la majorité des touristes qui fréquentent le Maroc.

dans le pire des cas, il y aura un ralentissement, mais ce n'est pas juste à cause du printemps arabe, mais la crise fait flippé plus qu'un et l'avenir incertain. sinon le Maroc reste moins cher que la cote d'azur pour un parisien ou d'autres pays européens, donc celui qui aime voyager à l'étranger, le Maroc reste une destination en terme de qualité prix, une des préférés des occidentaux.

xpdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Je viens de comparer les données, moi aussi j'ai remarqué qu'il y a un désaccord entre les deux, ma source c'est le bilan qu'on vient de présenter ça fait quelques jours, observatoire marocain de tourisme http://observatoiredutourisme.ma/wp-content/plugins/download-monitor/download.php?id=63
je crois que sur le site du ministère y a des erreurs !

Les principales missions de l’Observatoire du Tourisme se rapportent donc à la collecte, au traitement et à la publication de toutes informations utiles au secteur du Tourisme, et en particulier, sur la conjoncture nationale et internationale, la concurrence, la compétitivité de la destination, et surtout les normes d’exploitation et d’investissement
.

L’Observatoire du Tourisme a été créé sous forme d’association professionnelle lors des assises du Tourisme à Ouarzazate le 9 février 2005, date à laquelle s’est tenue l’Assemblée Générale Constitutive qui a adopté les statuts de l’OT et désigné le Conseil d’Administration qui, à son tour, a désigné le Président sur proposition de la Fédération Nationale du Tourisme.

Opérationnel depuis février 2005, l’Observatoire du Tourisme est présidé par un membre de la Fédération Nationale du Tourisme représentant le secteur privé et un Secrétaire Général, issu de l’Administration du Tourisme, représentant le secteur public.

L’Observatoire du Tourisme a été incubé, dans une première phase, au sein de l’Administration du Tourisme qui met à sa disposition un budget d’études et surtout l’expertise de ses équipes de la Direction de la Stratégie et de la Planification.

L’Observatoire du Tourisme par la qualité de ses membres fondateurs, est l’une des instances où s’épanouira le partenariat public / privé sur lequel repose la nouvelle stratégie de développement touristique. Il est à cet effet, régi par les règles et procédures usuelles de bonne gouvernance du secteur privé.

Je pense aussi puisque c'est l'instance en charge de la collecte des informations et de la publication des études même si elle bénéficie de l'appui de l'administration.

Retour