Tourisme : rabat equipée de vélos touristiques électriques à. ..50 000 dh l'unité !

ould khadija

fédalien
Contributeur
50 tricycles dont l’investissement global a nécessité une enveloppe de 2,5 millions de dirhams ont été mis en service dans la capitale.

Le projet, lancé mardi 15 Janvier le roi en personne, a été entièrement financé par l’Initiative nationale des droits humains (INDH), selon la MAP, qui mentionne qu’il sera question de « ballades touristiques à l’intérieur de la ville de Rabat »

Le même communiqué indique qu’il est question de vélos écologiques à assistance, c’est à dire dont la force motrice est couplée à une source d’énergie d’appoint.

Interrogée par Le Desk, l’association ESPOD, à l’origine du projet à Rabat, mais aussi à précédemment à Casablanca, indique que ces tricycles, coûtant 50 000 dirhams pièce, sont électriques, donc non dotés de panneaux solaires, comme le sont la plupart des vélos écologiques de ce genre.

Ils sont en revanche équipés de batteries au lithium et d’une capote protégeant les occupants des intempéries et du soleil, d’où leur coût particulièrement élevé.


ESPOD a regretté de ne pas disposer dans l’immédiat de leurs fiches techniques pour détailler leurs caractéristiques.

Si notre source a bien confirmé leur coût, aucun détail n’a été fourni sur le budget de formation des agents cyclistes à l’accueil et la prise en charge des touristes, également pris en charge par l’INDH, et dont l’association ESPOD a aussi la responsabilité.


le Desk.ma
https://mobile.ledesk.ma/encontinu/...eries-au-lithium-50-000-dh-lunite-pour-rabat/
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est pas des velib qui ont été volés yak?:D
humourNOIR

C"'est une superbe initiative vraiment! j'espère que ça incitera les gens à faire du vélo et à moins utiliser les voitures
 
C'est pas des velib qui ont été volés yak?:D
humourNOIR

C"'est une superbe initiative vraiment! j'espère que ça incitera les gens à faire du vélo et à moins utiliser les voitures
Non la voiture c’est une culture chez nous, tu as beau être bien desservi, on utiliserait ces moyens de transport pour le fun et l’agrément mais pas pour se déplacer au quotidien.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ah oui tu achètes une bicyclette 5000€ et tu n'as pas les caractéristiques techniques du bidule... Au mieux c'est de l'incompétence...au pire il y a arnaque sous la pédale...

Je penche pour la 2ème hypothèse.

Sinon, ce qui est encore plus "louche" , c'est que ces "gadgets" aient été financés par l'INDH, un organisme censé venir en aide aux personnes démunies en finançant des progets générateurs de ressources stables et réguliers.

Là, on est dans le tourisme où les recettes sont aléatoires d'autant plus que Rabat n'est pas particulièrement une ville où les touristes (locaux et étrangers) se bousculent.

Bon bref. .
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Je penche pour la 2ème hypothèse.

Sinon, ce qui est encore plus "louche" , c'est que ces "gadgets" aient été financés par l'INDH, un organisme censé venir en aide aux personnes démunies en finançant des progets générateurs de ressources stables et réguliers.

Là, on est dans le tourisme où les recettes sont aléatoires d'autant plus que Rabat n'est pas particulièrement une ville où les touristes (locaux et étrangers) se bousculent.

Bon bref. .
Bon sans vouloir poliméquer sur ce sujet, ne peut-on pas investir sur du maériel voir même renovations ou construction de batiments publics plutot que dans des vélos électriques qui coutent "bonbon"...
A la base le marocain n'est pas très "vélo" c'est plutot "belle bagnole" C'est un beau projet, certes, écolo et tout et tout, mais pas encore adaptés à la société marocaine, enfin je crois, mais je peux me tromper.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bon sans vouloir poliméquer sur ce sujet, ne peut-on pas investir sur du maériel voir même renovations ou construction de batiments publics plutot que dans des vélos électriques qui coutent "bonbon"...
A la base le marocain n'est pas très "vélo" c'est plutot "belle bagnole" C'est un beau projet, certes, écolo et tout et tout, mais pas encore adaptés à la société marocaine, enfin je crois, mais je peux me tromper.

Là, tu soulèves un gros problème qui fait d'ailleurs l'objet de débat depuis quelques temps au Maroc .

Il concerne l'INDH dont nombreux Marocains se demandent si cette institution n'a pas failli à sa mission d'origine (lutter contre la pauvreté ) en déviant vers d'autres domaines.

Mais bon c'est un autre débat. .et ce n'est pas le sujet du topic :)

Juste pour information :

http://www.maroc.ma/fr/content/indh

https://www.h24info.ma/actu/indh-tout-sur-le-financement-de-la-3e-phase/
 
C'est une bonne initiative mais, il faut m'expliquer le prix des vélos, quels sociétés les à vendu? Y a t'il eu un appel d'offre pour choisir des vélos de qualité à un prix raisonnable?

Ce ne sont que des questions mais là faut m'expliquer un peu le choix:intello:. C'est peut être justifié…

Sur leur site l'association parle de ces missions, peut être qu'ils les font eux mêmes (un des projets qu'ils chapeautent) et qu'ils ont été construit de manière artisanale avec des matériaux onéreux (peut être des vélos électriques). Les vélos sont garanties à vie à ce prix là?
 
C'est une bonne initiative mais, il faut m'expliquer le prix des vélos, quels sociétés les à vendu? Y a t'il eu un appel d'offre pour choisir des vélos de qualité à un prix raisonnable?

Ce ne sont que des questions mais là faut m'expliquer un peu le choix:intello:. C'est peut être justifié…

Sur leur site l'association parle de ces missions, peut être qu'ils les font eux mêmes (un des projets qu'ils chapeautent) et qu'ils ont été construit de manière artisanale avec des matériaux onéreux (peut être des vélos électriques). Les vélos sont garanties à vie à ce prix là?
Et l’amortissement ? On en parle?
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Celui qui est derrière ce gouffre financier devrait être traduis en justice er emprisonné c est une honte!


Maximum 600 euros par vélos et pas plus
On peut même trouver à partir de 400€ en France. Le prix marocain, soit c'est pour du haut de gamme, soit il y a de la corruption dans l'air.

Il semblerait que le coût élevé soit justifié par le fait d'une capote de protection. Mais bon, des capotes, on en trouve à partir de 400€.
 
Ou sont les pistes cyclables ?
Je prends mon velo pour aller bosser et déjà à Paeis c’est merdik j’imagine pas au Maroc où le code de la route n’est pas souvent respecté
 
Haut