Tours : un homme se noie dans le Cher après un refus d'obtempérer

Le conducteur d'un véhicule s'est noyé dans le Cher dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 septembre à Tours (Indre-et-Loire), en se jetant dans la rivière pour échapper à un contrôle de police, a annoncé le procureur de la République de Tours.
Une première enquête pour refus d'obtempérer a été confiée à l'antenne de police judiciaire de Tours, alors qu'une deuxième enquête en recherche des causes de la mort a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), a fait savoir le procureur Grégoire Dulin.

Victime pas encore identifiée​

"Le 10 septembre à 3h20 du matin, un équipage de police secours du commissariat de police de Tours avec quatre policiers à son bord était dépassé à un feu rouge par un individu circulant seul dans un véhicule de type Citroën C4. Constatant que le véhicule circulait à vive allure, il décidait de le suivre (...) pour procéder à son contrôle", détaille le parquet dans un communiqué.
Toujours selon le magistrat, le conducteur a alors refusé d'obtempérer malgré l'utilisation du gyrophare par les policiers, puis a percuté un arbre dans sa fuite. L'homme a ensuite quitté son véhicule à proximité du Cher. Poursuivi par les policiers, qui ne sont pas parvenus à le toucher avec leur taser, il s'est ensuite jeté dans la rivière.
"Un policier se précipitait dans le Cher pour le secourir sans y parvenir. Les sapeurs pompiers de Tours étaient immédiatement sollicités et procédaient aux opérations de secours avec l'aide de plusieurs plongeurs. Après plus de 30 minutes de recherche, le conducteur du véhicule était retrouvé inconscient dans la rivière. En arrêt cardio-respiratoire et malgré des tentatives de réanimation, il décédait sur place", selon le communiqué. Samedi matin, la victime n'était pas encore identifiée avec certitude, a précisé le parquet.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Ça va la paranoïa ? .
Lorsqu'on se jette délibérément à l'eau, c'est qu'au minimum on doit savoir nager, au pire on cherche à se suicider.
Entre suicide et arrestation y a pas photo.
Donc la thèse d'avoir été incapable de nager une fois ds l'eau pourrait tenir la route.
La question est, qu'est-ce qui l'a empêcher de nager ?
a t-il été jeté à l'eau alors qu'il ne savait pas nager ?
Ce n'est pas de la paranoia, c'est bien pr cela qu'e l'IGPN a été saisie.
Apres, accorder du credit à cet organe de la police ou pas est une autre question.
 
Haut