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Philosophie, spiritualité et autres religions
Tout est écrit? Un texte de William James
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[QUOTE="Ebion, post: 16182030, member: 130060"] Donc voilà, James critique un peu avant une conception "rationaliste" de l'univers (fortement chargée de métaphysique, en particulier d'inspiration hégélienne), une conception où le salut de l'univers est en quelque sorte "assuré", car tout se déroulerait conformément à la nécessité du développement de l'Absolu dans le monde. Donc même les crimes horribles ou les catastrophes se verraient finalement "justifiés" (d'une certaine manière) en tant qu'étapes nécessaires du grand plan cosmique menant à la Perfection. En fait, d'une certaine manière, les imperfections apparentes dans ce monde, les actes humains qui nous paraissent de mauvais choix, sont en réalité des éléments de cette Perfection, bien que l'esprit humain soit trop faible pour comprendre comment cela se fait, comment tout est organisé pour le mieux. Il s'agit d'une perspective grandiose, mais qui a deux défauts : celui de ne pas prendre au sérieux les souffrances, la méchanceté et l'absurdité dans les existences humaines concrètes, mais encore plus, celui de nous détourner de notre effort individuel de construction du monde, voire de rachat du monde, puisque, quoiqu'on fasse individuellement, le salut du monde devrait infailliblement se produire. Belle façon de rendre insignifiants nos choix et nos engagements pour une amélioration des conditions de vie humaines et des institutions! En d'autres termes, le monde va être sauvé avec ou sans mon effort comme individu, alors à quoi bon? Autant rester les bras croisés et attendre le dénouement! Mais le pessimisme n'est pas non plus la solution, puisqu'il décourage autant l'effort, en plus de nous plonger dans une humeur déprimée. James propose donc l'option du [B]méliorisme[/B], qui donne à nos choix toute leur valeur : selon James, le monde nous a été donné avec des possibilités de réussites et d'échecs, que personne d'autre que nous ne peut réaliser. Le monde ne sera pas sauvé par le travail exclusif d'un Absolu divin, les humains ont l'obligation de mettre la main à la pâte. Cela ne veut pas dire que Dieu n'existe pas (ou sinon ce machin que les métaphysiciens appellent pompeusement l'Absolu, peu importe), mais Dieu ne nous sauvera pas, ne sauvera pas le monde sans nous. Les humains sont donc bien les héros du drame qui se joue sur cette planète. Il ne s'agit pas d'angoisser au sujet du fait que nous sommes abandonnés par Dieu et laissés à nous-mêmes. L'enjeu n'est pas de savoir si quelqu'un de divin nous soutient ou non. L'enjeu est que les humains ont un rôle réel à jouer, une mission à accomplir pour le triomphe du Bien. Il n'y a pas de fausses excuses pour refuser de participer. Le monde dépend de nous, ou plutôt de moi, de toi, d'elle, de lui, car il s'agit à la base de faire des gestes individuels dans la sphère d'existence que chacun contrôle, sans se laisser détourner par ce que font ou ne font pas les autres. Le monde peut être sauvés par morceaux. Pas besoin de supposer la nécessité absolue d'un mouvement coordonné... du moins, comme individus il nous incombe de sauver ce qui peut être sauvés. Et plus on accomplit notre part de la mission humaine, plus on rend probable le salut final du monde. Donc James refuse de se laisser désarmer par les catégories métaphysiques du nécessaire et de l'impossible. Homme d'action, il se meut avec aisance dans les catégories moins confortables du possible et du probable. Cette philosophie n'est donc pas pour les tendres, mais elle n'est pas pour les cyniques non plus! [/QUOTE]
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