Une photo du roi, dans un café avec Jamel Debbouze et Michel Polnareff, a fait le tour des réseaux sociaux, le week-end dernier. Beaucoup d’internautes ont relevé que le livre posé devant le souverain était «Les nouveaux penseurs de l’islam» de Rachid Benzine.
Focus sur cet ouvrage et sur son auteur.
Par Olivier Rachet
Qui est Rachid Benzine ?
Natif de la ville de Kénitra, au Maroc, Rachid Benzine a vécu dès l’âge de huit ans à Trappes, dans les Yvelines. Après des études d’économie, il se passionne pour l’islam et devient enseignant-chercheur à l’Institut d’études politiques et à la Faculté de théologie protestante de Paris. Il est aussi chercheur associé à l’Observatoire du Religieux d’Aix-en-Provence.
La lecture qui sera la sienne des philosophes français Paul Ricoeur, Michel Foucault et Jacques Derrida sera déterminante à plus d’un titre. Il retiendra du premier la possibilité d’aborder les textes religieux comme de véritables objets d’étude se prêtant à une diversité d’interprétations. Il aime ainsi rappeler que le Coran est une Parole devenue texte, à la mort du prophète Muhammad : « Le texte est toujours une trace qui nous donne comme horizon la parole, mais la parole, nous ne l’avons pas. » La fréquentation de l’œuvre de Foucault l’incitera à réfléchir aux conditions historiques et sociales dans lesquelles un discours, fût-il religieux, peut être formulé. Il héritera de Derrida une approche que l’on pourrait qualifier de déconstructive, grâce à laquelle il examinera, comme il l’écrit dans l’introduction à son ouvrage Les nouveaux penseurs de l’islam, « les manières dont l’islam a pu se construire historiquement »......................
http://www.lesiteinfo.com/tout-savoir-sur-le-livre-du-roi-mohammed-vi/142417
Focus sur cet ouvrage et sur son auteur.
Par Olivier Rachet
Qui est Rachid Benzine ?
Natif de la ville de Kénitra, au Maroc, Rachid Benzine a vécu dès l’âge de huit ans à Trappes, dans les Yvelines. Après des études d’économie, il se passionne pour l’islam et devient enseignant-chercheur à l’Institut d’études politiques et à la Faculté de théologie protestante de Paris. Il est aussi chercheur associé à l’Observatoire du Religieux d’Aix-en-Provence.
La lecture qui sera la sienne des philosophes français Paul Ricoeur, Michel Foucault et Jacques Derrida sera déterminante à plus d’un titre. Il retiendra du premier la possibilité d’aborder les textes religieux comme de véritables objets d’étude se prêtant à une diversité d’interprétations. Il aime ainsi rappeler que le Coran est une Parole devenue texte, à la mort du prophète Muhammad : « Le texte est toujours une trace qui nous donne comme horizon la parole, mais la parole, nous ne l’avons pas. » La fréquentation de l’œuvre de Foucault l’incitera à réfléchir aux conditions historiques et sociales dans lesquelles un discours, fût-il religieux, peut être formulé. Il héritera de Derrida une approche que l’on pourrait qualifier de déconstructive, grâce à laquelle il examinera, comme il l’écrit dans l’introduction à son ouvrage Les nouveaux penseurs de l’islam, « les manières dont l’islam a pu se construire historiquement »......................
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