"Toute la nuit, j'ai été débité de 250 euros toutes les 2 minutes" : il contracte une facture de 37 000 euros de téléphone au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
Un buraliste sexagénaire parti au Maroc a reçu une facture de téléphone et de connexion internet de plus de 37 000 euros. Une erreur, selon le commerçant, qui avait pris soin d'ajuster son forfait avant de quitter la France, ce que conteste l'opérateur. Il envisage de saisir la justice.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.

C'est un souvenir qu'il aurait préféré ne jamais rapporter de ses vacances au Maroc : une facture astronomique de 37 000 euros de dépassement de forfait internet. "Toute la nuit, entre 3 heures et 6 heures du matin, j'ai été débité de 250 euros toutes les 2 minutes. Je ne sais pas si vous voyez ce que ça représente. Je peux travailler quelques années avant de les gagner, donc je trouve ça hallucinant", explique Dominique Lefèvre, buraliste.

Une version différente chez Orange​

Dominique Lefèvre assure qu'il n'a pas touché à son téléphone durant la nuit et qu'il n'a pas été correctement informé au préalable. Il explique s'être réveillé un matin avec un SMS lui indiquant que sa consommation s'élevait à 30 000 euros. De son côté, Orange donne une tout autre version. Le client aurait bien validé une autorisation de dépassement. "Il a reçu ensuite 16 SMS, l'alertant des surconsommations. Notre service de prévention Orange a donc fait le nécessaire afin que le client soit informé", explique l'opérateur dans une déclaration écrite. Selon l'opérateur, la facture est donc bien valable. Le buraliste, lui, a pris un avocat et espère une conciliation.

"Payer une note comme ça, si je dois la payer, (...) financièrement, c'est compliqué", reconnaît le buraliste. Alors, pour éviter les surfacturations hors Union européenne, il est conseillé de désactiver ses données mobiles et de privilégier sur place la connexion en Wi-Fi. En cas de séjour prolongé, il est aussi possible d'investir dans une carte SIM locale.

Retour