Trafic de drogue : un policier suspecté d’avoir participé à un important réseau placé en garde à vue

La police empêtrée dans une nouvelle affaire. Soupçonné de « trafic de stupéfiants », un agent de la police aux frontières (PAF) a été placé en garde à vue après avoir été interpellé à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) mardi 9 janvier, selon une information révélée par BFMTV. Cela fait suite à l’ouverture d’une information judiciaire pour des faits présumés de « trafic de stupéfiants », d’ « association de malfaiteurs » et de « corruption active et passive et passive de personne dépositaire de l’autorité publique ».

Embauché par la PAF depuis 2019, le fonctionnaire aurait été impliqué dans un important réseau de trafic de stupéfiants en France. Neuf autres personnes ont été placées en garde à vue. Selon BFMTV, des quartiers situés en Île-de-France, dans l’Oise et dans plusieurs autres endroits ont bénéficié des agissements de ces individus.

44 kilos de cocaïne dissimulés

Les soupçons entourant l’agent du PAF sont nés le 29 octobre dernier, lorsque ce dernier a permis à un passager en provenance de Martinique d’être exfiltré en présence d’une lourde valise lui permettant de se soustraire au contrôle des douanes. Les investigations ont également permis d’établir les liens entre l’agent et l’orchestrateur de ce trafic, qui était employé dans une entreprise de pièces détachées à Arcueil, dans le Val-de-Marne.

En remontant le fil du réseau, les enquêteurs ont découvert deux appartements situés dans le sud de Paris et à Corbeil-Essonnes (Essonne
 
Haut